samedi 27 avril 2013

Souffle Printanier - la Mode Homme prend le large



Après un Hiver qui a bien tardé a nous quitter, le Printemps, officiellement là depuis quelques semaines, semble cette année être justement très las! Nulle raison cependant de nous renfrogner dans nos gris vestiaires hivernaux, et intéressons nous de plus près à la façon dont nous allons nous habiller! Continuité, tel semble être le maître mot de ce printemps en matière de mode masculine. Un pantalon sera toujours un pantalon, une veste sera toujours une veste ; classiques pour certains, carrément ennuyeux pour d’autres, les défilés de New York, Londres Milan ou Paris prennent peu de risques face aux réalités commerciales, mais proposent cependant  de belles variantes et de jolies déclinaisons au vestiaire masculin tout en poursuivant, telle une métaphore filée, les tendances phares des saisons précédentes. Explosion du bleu sous toutes ses formes, esprit marin ou encore silhouettes graphiques et optiques,  tour d’horizon d’un vent de fraîcheur et de liberté qui soufflera sur nos gardes robes.


Blue Explosion

Couleur emblématique du vestiaire masculin, symbole sexué absolu depuis notre enfance, le bleu, trop souvent réduit à l’univers du jean, sort enfin de la tranquillité et du calme qui lui sont souvent associés pour colorer notre printemps et nous apporter une touche de fraîcheur inattendue. Décliné dans toute l’étendue de sa gamme chromatique, il se porte quelques fois en touches, la plus part du temps en total look. Nouveau noir, ou nouveau blanc, faisant la transition avec le vestiaire hivernal, le bleu, tel un clin d’œil au beau temps estival en attente, devient la couleur indispensable de cette saison.

© Jil Sander SS13

Pour les plus classiques et les plus élégants, on optera pour les versions, Navy comme chez Dries Van Noten, ou Cobalt, comme chez Louis Vuitton, sur des costumes sobrement cintrés, deux boutons ou croisés ; portés avec des sneakers ou des sandales travaillées pour un twist créatif assuré.

Plus décalées, les versions en total look bleu encre, presque violet chez Ann Demeulemeester ou bien Canard chez Hermès ou encore Lagon, aux accents aquatiques, chez Kenzo, le bleu, porté toujours en total look conserve des codes très urbains sur des vestes de costume associées à des sarouels, des shorts ou encore des parkas de mi-saison et des sneakers (signature mode définitivement indispensable). 

Enfin, pour les plus téméraires, Burberry Prorsum signe sans doute l’une des collections les plus fortes de la saison, n’hésitant pas à associer silhouettes business en drap de laine froide et détails métallisés cassant les codes de la centenaire maison britannique – « shocking ». Ainsi, le bleu, présent en grand aplats sur un trench ou bien en détail irisé sur une chemise ou une maille se fait volontairement voyant, apportant lumière et contraste à un vestiaire au final assez classique.

© Burberry Prorsum SS13



Loup de mer

Uniforme indispensable de tout séjour balnéaire raffiné, le thème marin, est depuis longtemps déjà sortit de ses rivages iodés pour faire une incursion remarquée dans nos garde-robes citadines. Telle une élégante madeleine de Proust, faisant sans doute échos à nos souvenirs de vacances à Guétary, à Biarritz ou à Ré, le marin des villes qui est en nous souhaite prolonger à l’infini le plaisir des embruns et des promenades le long des plages de sable fin.  

Silhouette masculine virile et longiligne, l’image de Corto Maltese fait échos dans les défilés de cette saison. Longs trenchs ou cabans courts à double boutonnage en total look bleu marine chez Dior Homme ou Duffle Coat enveloppant jouant sur le contraste des volumes portés avec un short ou du contraste du blanc et du noir chez Lanvin et chez Z Zegna, l’esprit marin se porte en ville au travers d’un outerwear sport et chic.

© Dior Homme SS13
© Dior Homme SS13

Jeu du bleu marine et du blanc comme chez Diesel Black Gold,  agrémenté de touches de rouges chez Dior Homme ou présent en aplats chez Paul Smith, le thème marin se décline sous tous ses clichés terriblement modernisés. Lacets graphiques rouges soulignant de magnifiques derbys marines, t-shirts, mailles ou chemises incendiant un costume, et faisant référence aux pompons des uniformes de la Marine.

© Diesel Black Gold SS13

Sans oublier l’iconique marinière, indispensable et devenue culte depuis que Mlle Gabrielle Chanel l’a fit pour la première fois sortir de la cale des bateaux pour être portée par ses élégantes. Elle se décline aujourd’hui dans des combinaisons de rouge et de marine ou de marine et de blanc chez Dior Homme, et telle un clin d’œil graphique se transpose par touches sur des pantalons, des costumes ou des vestes, forcément rayées. 


Optic

Jeu du blanc, jeu du noir, jeu des contrastes graphiques et des associations de matières, un esprit optique et graphique souligne des silhouettes aux accents très Créateurs et aux codes raffinés. Classiques dans les codes à l’unité, c’est l’addition de l’ensemble des éléments qui créent la force de la tenue.

© Philip Lim SS13

Superpositions noires monochromes jouant sur les volumes, les longueurs et les contrastes de matières luxueuses chez Givenchy ou chez l’américain Philip Lim ou oppositions de blancs optiques et de noirs intenses avec parfois des détails graphiques chez Rick Owens, chez Kenzo ou chez Dries Van Noten, les deux non-couleurs symboles d’un certain minimalisme ont une profondeur et une force magnétique indiscutable.  

© Dries Van Noten SS13
© Dries Van Noten SS13

Adepte d’une vision de la mode masculine décomplexée, loin des codes d’un vestiaire bien trop formel, Nicolas Formichetti, directeur artistique des collections Homme et Femme Mugler, propose pour le printemps-été 2013 une collection aux détails de coupes subtiles et raffinés. N’hésitant pas à découper dans la masse le tissu pour en faire une sorte de guipure graphique dévoilant légèrement des détails de peau, il transforme à l’aide de quelques découpes savamment positionnées un simple t-shirt noir ou blanc en une pièce exceptionnelle apportant une nouvelle piste à la lecture du vestiaire masculin ; celle d’une sensualité contrôlée et virile, jouant sur la suggestion tout en utilisant des références architecturées et arty bien trop peu présentes dans le vestiaire masculin.


Optique, graphique, marine, bleu, mais surtout terriblement urbaine et chic, la mode de ce printemps prend le large et souffle un air de fraîcheur sur nos garde-robes hivernales apportant la touche de légèreté et de dépaysement dont nous avions l’envie. Indispensable, la veste, pièce Statement absolue du vestiaire masculin est la garante de l’élégance d’une silhouette se permettant toutes les fantaisies. Cassée par une paire de sneakers ou de sandales ouvertes, la tenue veste/pantalon se dédramatise pour devenir furieusement décontractée et tendance. Enfin, pour le jusqu’auboutiste Fashion qui sommeille en chacun de nous,  tel un Gatsby le Magnifique du 21ème siècle, la chevelure plaquée, peignée, gominée, en un mot ultra contrôlée, il est conseillé d’adopter.

A

vendredi 19 avril 2013

Histoire de Foulards – A la découverte des collections AMBAS



Cela fait déjà plusieurs saisons que nous suivions de près la griffe romaine Ambas ; beachwear chicissime réservé tout d’abord aux femmes, quelles agréable surprise de découvrir la première collection mixte de foulards signée Ambas ! Fondée il y a huit ans par Sophie Galeras y Mollinedo, personnalité cosmopolite et éclectique, globe trotteuse passionnée partageant sa vie entre Rome, Londres, Genève, New York et Paris. Sophie Galeras y Mollinedo a souhaitée créer une griffe dont les matières seraient les protagoniste d’une histoire.

Chapitre 1 – La Gaze de Coton

Matière noble et simple en coton organique certifié, la gaze naturelle évoque les souvenirs  de séjours en bord de mer, de légèreté, de transparence, de douceur, de petits bonheurs simples que nous avons tous ressentis un jour par une douce après-midi d’été, caressant les grains de sable chaud. Symbole d’une certaine vision des vacances dans leur simplicité et leur vérité, les larges étoles en gaze de coton nous enveloppent généreusement après une sortie de bain, le corps encore ruisselant de goûtes d’eau salée, ou nous réchauffent, une fois le soir venu de leur douce chaleur.

© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Matériau naturel tissé et teint à la main depuis des millénaires en Asie et autour de la Méditerranée, la gaze de coton est l’héritage d’un savoir-faire qui méritait d’être à nouveau mis en valeur pour son élégance simple et naturelle. Teintures organiques exclusives pour la plus part d’entre elles, c’est une véritable explosion de couleurs fraîches et estivales qui nous est proposé pour cet été.


© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Chapitre 2 – La gaze de cachemire

Que n’avons nous pas entendu dire sur le cachemire depuis tant d’années ! Matière la plus prisée pour ses nombreuses qualités, plus une seule marque qui n’appose sur ses étiquettes l’emblème cachemire en tant que gage de réussite commerciale. Mais qui sait encore réellement ce qu’est le cachemire et d’ou cette matière noble est originaire ? Originaire de la région indienne du Cachemire, le nom signifie « laine de l’Empereur » en Persan, et est composée des fibres les plus précieuses et des plus rares.


© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Nées de l’amusement dérivé des étoles réalisées en gaze de coton, Sophie Galeras y Mollinedo a  décidée de créer des châles en gaze de cashmere afin de mettre en valeur cette matière unique et de pouvoir proposer des modèles d’une impalpable légèreté et chaleur. Entièrement réalisées à la main, du prélèvement sur les hauteurs de l’Himalaya jusqu’au tissage manuel ; les couleurs sont mélangées dans la trame avec des teintes naturelles dans des gammes d’ivoire et de beige rehaussées pour certaines de motifs d’inspiration ethnique. Tissée et confectionnée exactement comme un shatoosh traditionnel, deux semaines sont nécessaires pour la réalisation d’une étole en cachemire.


© Ambas - Les Garçons aux Foulards
© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Résultat final ? Tons naturel et rose poudre aux bords aqua, naturel et acier aux bords lavande ou encore naturel et mandarine aux bords citron, les possibilités quasi infinies varient au grès de nos désirs et de nos envies.

© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Coup de Cœur pour le modèle AETHIOPIA, inspiré des motifs anciens des voiles religieux éthiopiens, ils en reprend les détails décoratifs géométriques traditionnels, réinterprétés dans des tonalités naturelles soulignées de couleurs vives.

© Ambas - Les Garçons aux Foulards
© Ambas - Les Garçons aux Foulards

Distribuées déjà dans près d’une quarantaine de points de vente à travers le monde, de Saint Tropez, à Monaco en passant par les élégantes plages de Sardaigne ou du Portugal, on craque littéralement pour la douceur des superbes cachemire traditionnels ou pour la légèreté des étoles en gaze de cachemire. Mais nous ne serions apperament pas les seuls, on chuchote que la famille princière Casiraghi en serait totalement Addict !... Alors, à défaut de partir tout de suite shopper à Porto Cervo ou à Monte Carlo, rendez-vous vite chez Merci, la boutique mode et design incontournable du Boulevard Beaumarchais pour découvrir en exclusivité la collection Ambas, et sans doute craquer pour l’une des superbes couleurs de cet été !

A.

mercredi 10 avril 2013

Back to the Basics – Converse réédite la mythique Chuck Taylor 1970



© Les Garçons aux Foulards


Couleurs chatoyantes, sergé de coton dense, semelle gomme emblématique agrémentée du macaron à étoile bleu « All Star », signature de la marque centenaire ; la Converse, sneakers mythique de l’Amérique victorieuse et sportive, a un jour ou l’autre chaussée les pieds les plus branchés.

© Les Garçons aux Foulards

Modèle éponyme iconique lancé en 1970 en l’honneur du basketteur et ambassadeur de choc de la marque durant près d’un demi-siècle, la Chuck Taylor revient en force. Reconnaissable par sa semelle intérieure et extérieure plus épaisse et ultra confortable, ses surpiqures originelles aux accents vintage et son bout légèrement évasé, on l’adore. Déclinable quasiment à l’infiniment en toiles unies ou imprimées, la Chuck Taylor s’habille également cette saison de peausseries précieuses ou de collaborations pointues signées Missoni.

© Converse - Chuck Taylor 70's
© Converse - Chuck Taylor 70's

Et pour célébrer ce retour, Converse a vu les choses en grand en ouvrant pour quelques petites semaines un pop-up store à deux enjambées du très mode Canal Saint Martin, au 19, rue Yves Toudic dans le 10ème arrondissement parisien. Mobilier pop vintage, vinyles anciens, murs en tôle, immense lustre Made in Converse à l’entrée, collaborations artistiques éphémères, les deux niveaux à l’esprit industriel et arty prennent des airs de Loft New-Yorkais, regroupant différents espaces ouverts notamment à la création et à la libre expression.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Converse - Chuck Taylor 70's
© Les Garçons aux Foulards

Partagés entre une envie de graffiti graphique en version blanc et noir, et une cession photomaton fun, nous vous recommandons de commencer par une petite pause par le bar à customisation situé au 1er étage. Perles, broderies, initiales, lacets fluo ou tout autre idée est réalisable laissant libre cour à la créativité et à l’originalité de chacun de nous, le tout réalisé en quelques minutes et devant soi. Alors plus d’excuses pour laisser trainer au fond du placard sa paire de Converse, on court lui refaire une beauté express (customisation pour la modique somme de 5 euros) et s’offrir la toute nouvelle paire de Chuck Taylor 70’s de ses rêves ! Mais vite, le pop-up store Converse fermera ses portes à la fin du mois d’avril avant de proposer ses nouvelles collections dans les points de vente street mode de la capitale.

© Converse - Chuck Taylor 70's
© Les Garçons aux Foulards
© Converse - Chuck Taylor 70's
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards


A.

vendredi 5 avril 2013

Scoop du Jour – Nicola Formichetti nommé chez Diesel !!!!!


L’annonce du départ de Nicola Formichetti il y a quelques jours de la Direction Artistique de Mugler avait fait vibrer le petit monde de la Monde, l’annonce ce matin en simultanée sur les comptes Instagram et Twitter du styliste italo-japonais de sa nomination en tant que « superviseur de l’image globale » de la marque de prêt-à-porter italienne Diesel, propriété de Renzo Rosso a fait l’effet d’une petit bombe. 

Renzo Rosso et Nicola Formichetti


Partagés entre deux sentiments opposés, personne ne savait réellement qu’en penser. Les détracteurs de son travail ironisaient quant à sa nouvelle mission, à l’inverse, ses aficionados pleuraient déjà celui qui avait réussi à sortir du sommeil Mugler, la belle endormie, à coup de volumes exagérés, de coupes sharp et sexy et de Star Strat’ planétaire grâce notamment à l’aide de son amie, la chanteuse Lady Gaga pour laquelle il aura été styliste durant de nombreuses années et aura façonné l’image sulfureuse et piquante, alliant pièces ultra pointues de Créateurs et provocations en tout genre (personne n’oubliera bien-sûr l’épisode de la robe en viande rouge sur tapis de la même couleur).

Styliste de talent à la renommé internationale, après avoir collaboré avec des magazines tels que Dazed & Confused, Harper’s Bazaar ou plus récemment le Vogue Homme Japon, Nicola Formichetti rejoint l’écurie Only the Brave (qui rappelons le, possède également entre autre – Maison Martin Margiela, Victor & Rolf ou plus récemment Marni dont Renzo Rosso a fait l’acquisition il y a quelques semaines) qui compte bien se faire un nom dans le club très fermé des grands groupes du secteur de la mode et du luxe.  L'homme d'affaires Renzo Rossi a ainsi confié au styliste la "vision globale" de la griffe, fondée en 1978, du stylisme à la communication en passant par le design et le marketing - "Nicola partage ma vision. Avec son aide, je veux enfreindre encore plus de règles et présenter le vrai Diesel à la nouvelle génération" déclare enthousiaste le fondateur de la marque de jean qui aura sans doute le plus marquée la fin du 20ème siècle.


Renzo Rosso et Nicola Formichetti


Vision moderne et transgressive à n’en pas douter qui trouvera bien vite un échos dans la presse et les blogs du monde entier qui se sont déjà emparés avec frénésie (et nous aussi) de cette nouvelle. Résultats commerciaux en hausse pour la griffe de jean italienne qui a un jour ou l’autre habillée les fessiers les plus mode de la planète, modernisation de l’image de marque, aspect plus créateur, c’est là tout le challenge qui attend Nicola Formichetti pour cette nouvelle mission créative à laquelle nous lui souhaitons beaucoup de succès. "Je veux une marque plus grande et différente. Nicola Formichetti est l'homme de la situation pour prendre en main la prochaine étape de l'entreprise" dit Renzo Rosso.

Mais d’ici là, le bad boy de la scène mode a officialisé son arrivée au sein de la marque de jeans en lançant le tumblr DieselReboot, méthode créative et ultra connectée dans la lignée de ses précédentes innovations digitales pour la maison Mugler qu’il a fait entrer dans le 21ème siècle de façon spectaculaire et avant-gardiste.  Affaire à suivre.      
  
A. 

lundi 1 avril 2013

Deux ans déjà... et ce n'est pas un Poisson d'Avril

Chaque année, la surprise est toujours la même. Une année de plus de passée, une année de plus que le blog existe et que nous vous voyons de jour en jour plus nombreux à nous suivre et à nous faire le plaisir de lire nos articles. 

Quelle drôle d'idée nous avions eu de lancer cette page, espace de liberté médiatique, exprimant nos coups de coeur, et ne cachant pas nos coups de gueule, une nuit de transition donnant sur un 1er avril...


© Les Garçons aux Foulards ( retrouvez-nous aussi sur Instagram)


Et ce n'est pourtant pas un vilain poisson que nous vous faisons que de vous dire merci à tous, fidèles lecteurs, qui nous donnez l'envie, l'énergie et la motivation de continuer, d'essayer de nous surpasser encore et encore à partager avec vous nos découvertes et véhiculer une certaine vision de la Mode et du Luxe.

Merci encore à tous pour vos très gentils messages, ici, sur Twitter, Facebook ou Instagram qui nous ont beaucoup touchés et qui nous permettent de garder contacts ensemble et d'avoir le plaisir d'échanger parfois quelques mots au détour d'un article ou d'une photo.

Merci, merci, merci. 

A&W