lundi 11 juillet 2011

Parenthèse enchantée – Givenchy Haute Couture

Fashion Week Haute Couture cession Automne-Hiver 2011 terminée ! Résultats ? Des maisons institutionnelles un peu classiques… un désastre complet…une scène de jeunes créateurs plus que prometteuse (Alexis Mabille, Maxime Simoens, Bouchra Jarrar, Iris van Herpen pour ne citer qu’eux…) et un coup de cœur absolu…(comme souvent, je le confesse) pour la collection de la Maison Givenchy proposée par Riccardo Ticci.


Dix modèles présentés à quelques privilégiés, dans l’intimité et les dorures des salons Haute Couture Givenchy ; faisant ainsi écho à l’histoire et à la raison d’être de la Haute Couture.


Une collection étroite, mais totalement cohérente, avec comme fil conducteur le blanc. Couleur étonnante pour une collection hivernale, presque concept, rappelant intelligemment le fait que les clientes Haute Couture viennent essentiellement dans les maisons parisiennes afin de trouver des tenues pour des événements exceptionnels. Symbole enfin de la pureté, de la légèreté et presque d’une certaine forme d’immatérialité, le blanc est traité par Riccardo Ticci plus en tant que matière que couleur.



De sa version quasi impalpable en un bustier en mousseline transparente, aux volumes en plumes d’autruche brodées, en passant par les dentelles de calais et les sequins et cristaux brodés aux accents féeriques, cette collection, subtile  déclinaison de la précédente, nous rappelle avant toute chose que la Haute Couture se doit d’apporter une certaine forme de magie et de poésie. En effet, contrairement, à beaucoup de maisons cette saison, au style parfois proche du Prêt-à-porter, les dix modèles de cette collection,  ont l’élégance de nous faire rêver et de nous transporter dans l’univers créatif de Riccardo Ticci.


Robes longues, sandales, minaudières, boléros, subtilement rehaussés d’or, sont enfin sortis des salons de l’avenue Georges V, pour un shooting presse non conventionnel, battant le pavé, le temps d’une séance sur les quais de Seine.



Contraste troublant entre modernité et tradition, poésie et urbanité, douceur et force, ce shooting représente à lui seul un style, une vision, celle toujours avant-gardiste du Directeur Artistique de la maison Givenchy - Riccardo Ticci.
A.

12 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai fait un article sur la Fashion Week et j'ai été aussi déçu que toi par les grands créateurs mais sauf par Givenchy dont la collection est sublime !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas toutes les robes que tu as présentée dans ton article (surtout les dernières en fait) mais alors par contre les premières c'est une pure beauté, j'adore

    RépondreSupprimer
  3. C'est sublime !!!! Des sirènes des temps modernes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mesdemoiselles,

    Tout d'abord merci de vos commentaires, et mille pardons pour le retard de ma réponse.

    Je me suis assez peu connecté ces derniers temps.
    Oui, la collection est vraiment très belle! Elle nous rappelle ce n'est la Haute Couture! Un travail raffiné, subtil, délicat, rare et précieux!

    Et pour ce qui est les derniers modèles, ils sont plus "fort" c'est vrai, en revanche, regarde la toute dernière, le boléro rebrodé est une pure merveille! ;-)

    A très vite.

    A.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sous le charme, vraiment splendide ces robes de princesses des neiges, comme tu l'as fais remarqué magie & poésie sont de la partie, c'est léger,et romantique... Plaisant à voir !!

    Merci pour ce bel article A, continue de nous faire rêver :) !!

    Xx Tao.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Tao, chère Bebarock,

    Mille merci pour vos commentaires et ravi que cet articles et que les photos des modèles Givenchy vous ai plues.

    On se rapproche effectivement d'une certaine perfection à mon sens : douceur-force, travail de broderie-immatérialité et magie du style. Un doux équilibre.

    A très vite.

    A.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, cela fait rever... vraiment... Le blanc est quand même une magnifique "couleur", je trouve que c'est particulièrement adapté à l'hiver, car les modèles ont l'air aussi légers, et aussi uniques que des flocons de neige... cela fait très princesse des glaces, au teint diaphane, se languissant dans un lieu inaccessible ! pour ma part, je suis totalement fan... seul problème maintenant, c'est que je souhaiterais être une telle princesse !! (petite frustration pour le coup !!)

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être un jour chère Sophie! ;-) je te le souhaite en tout cas! Merci de ton commentaire et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Collection magnifique mais peut etre trop en phase avec les autres saison. Aucune surprise j'ai vu ce que je m'attendais à voir... Dommage d'une certaine manière... La lassitude va vite arriver... :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Perceval,

    Merci pour ton commentaire. Mais effectivement, rien de vraiment révolutionnaire par rapport aux précédentes. Après, je dois avouer que j'aime vraime ce coté très "couture", raffiné, les broderies, etc... mais il est vrai que j'espère que la prochaine apportera quelques surprises...

    A bientôt.

    A.

    RépondreSupprimer