OOTD

A l'ombre de Lisbonne

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Pour ceux qui nous connaissent déjà depuis quelques temps et qui nous suivent sur Instagram, vous l’aurez sans doute remarqué, nous sommes tombés amoureux de Lisbonne. Pas une saison, pas une année, pas un été, où nous ne fassions pas une parenthèse dans ce que beaucoup appellent « le plus joli secret de l’Europe ». Nul origine cachée, nulle famille, juste quelques amis qui nous ont appris à aimer la ville, ses différents quartiers, ses trésors cachés, sa lumière, sa richesses culturelle et ses roof tops aux points de vue exceptionnels.

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Mais aussi son élégance. En effet, le Portugal, comme tout pays du Sud, proche de la culture Méditerranéenne a conservé au fond de lui une vision, parfois un peu surannée, d’une certaine vision de l’élégance et de certains codes socio stylistiques. Car il s’agit bien d’une certaine forme de sociologie auquel l’homme, mais aussi un peu la femme portugaise répondent. Port de la chemise, du pantalon de toile, des codes couleurs jouant sur une vision estivale, les beiges, camels et bleu ciels font presque partie de l’uniforme BCBG que tout portugais se doit d’une certaine façon de porter.

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15


Mais cette vision de la mode, un degré plus « dressy » ne se limite pas uniquement à l’aspect sociologique de la ville et à sa très belle offre de boutique allant autant du Mass Market aux plus jolis noms de l’industrie du luxe, mais aussi à une forme de respect de soi, de son image, respect des autres auxquels l’on va s’adresser, se présenter, respect des lieux dans lesquels l’on va se promener. Quel plaisir de voir enfin des jeunes femmes, des jeunes hommes joliment apprêtés pour sortir le soir diner, profiter d’une promenade le long du Tage, ou simplement prendre un verre avec leurs amis, loin du sempiternel combo « T-shirt – Denim – Stan Smith » qui a envahit depuis quelques mois les rues de la capitale. Mais laissons Paris pour le moment, et retournons sous le doux soleil Lisboète.

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Terrible sans doute, mais qui parle d’élégance masculine,  imagine nécessaire une veste. Carrure marquée, taille soulignée, posture redressée, à la ville comme en vacances, une veste sera toujours notre meilleure alliée. Version deux boutons cintrée H&M, bleue légèrement grisée, à carreaux ton sur ton, plus légère qu’une version marine

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15


Chemise couleur ciel tel un hommage au bleu infini portugais, en popeline de coton ultra fine de mon petit renard préféré, Kitsuné

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Quelques degrés plus bas, le pantalon, nécessairement un Chinos clair, en version Slim dans une toile de coton légère Gap, dont on n’oubliera pas de faire un revers afin de dégager nonchalamment les chevilles.

Pas encore en spartiates en bord de mer, ni tout à fait engoncés dans la rigueur d’une chaussure de ville, le mocassin, est sans nul doute le soulier idéal pour battre les pavés et la plage dès le printemps venu. Dans une version ultra souple en cuir couleur « camaïeux de peau bronzée », petite pépite stylistique trouvée chez Fairmount, la classique version du « moc’ à gland de papa » se twiste à coup de franges ultra Preppy – on adore !

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Lien de couleur qui fait le raccord du bleu de la veste au Camel des souliers, notre accessoires indispensable de l’été vient de chez Céline, et se divise d’un trait net en marine et beige pouvant se mixer à l’envie des looks de l’été. Que l’on décide de l’appeler Clutch chez la femme, ou Pouch ou Porte Document chez l’homme, l’idée et l’utilité en est indéniablement la même – transporter tout au long de la journée ses précieux documents, ses précieux secrets, le tout avec une petite touche minimale et graphique en plus. 

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Multitudes de bijoux, de chaines, de bagues, de bracelets, chacun racontant son histoire, son voyage, son histoire au fil de laquelle il s’est accroché à moi, et qui ne cesse de s’accumuler, mêlant matières et couleurs. Argent de chez Serge ThoravalCorpus Christi ou Sebastiao Lobo, Vermeil de chez Hod ou encore Soie tressée de Gag & Lou et Dinh Van, ils me racontent un peu plus.  

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15

Enfin, accessoires indispensable de terminer toute silhouette et apporter le petit détail supplémentaire, le foulard, délicate étoffe neutre ou colorée qui anime nos tenues tout au long de l’année. Fond bordeaux, et imprimé  graphique « cravate » gris, aux légères touches ivoire et noire, il vient réveiller une silhouette qui aurait été sans doute sans cela trop sage. Du soleil portugais, aux ateliers traditionnels Thaïlandais de soie dont il est originaire il n’y a qu’un pas. Un pas en twill de soie que nous franchissons avec bonheur et qui me rappellera toujours le souvenir d’amis cher qui me l’ont offert au retour de l’un de leur plus beau voyage.

Bel été à vous! ;-)

A.

* montre Swatch

© Les Garçons aux Foulards - Lisbonne - Eté 15
______________

Paris Gris Souris


© Les Garçons aux Foulards


Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez et les terrasses se remplissent. Il y de cela encore deux semaines avant notre escapades Madrilène nous avions fait pour vous un nouvel OOTD. Nous pensions très fort au soleil mais ce dernier avait décidé ce jour là de jouer à cache-cache. Un look demi saison fut décidé pour affronter le temps Gris Souris de Paris. 

© Les Garçons aux Foulards


© Les Garçons aux Foulards

Tout a commencé avec cette poche Each x Other, véritable coup de cœur de la saison, elle fut la pièce que j’avais envie de vous faire découvrir aujourd’hui. Jeune marque de mode fondée par Ilan Delouis et Jenny Mannerheim, dans l’univers du prêt à porter, proposant un vestiaire mixte masculin féminin, en référence au mythe de l’âme sœur ; avec pour concept fondateur l’expression « Art Meets Fashion ». Car c’est bien de cela qu’i s’agit, des pièces s’inspirant du monde de l’art, proposant à chaque collection une collaboration avec des artistes ou des collectifs différents ; transformant pièces de prêt-à-porter et accessoires en véritables petites oeuvres d’art. Cela faisait déjà une petite saison que cette ligne devenu identitaire de leur travail, mixant le graphique noir et blanc sur veau glacé et cuir texturé effet craquelé, me faisait terriblement envie. Et comme je le dis toujours, il faut parfois savoir succomber.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Quand il fait gris souris dans le ciel de Paris, le trench est indéniablement de rigueur !  Pouvant se porter décontracté ou chic, il reste l’une des pièces emblématique et indispensable du vestiaire masculin. Du gris Londonien, aux uniformes militaires en passant par les dressings du monde entier et les scooters Parisiens, rarement une pièce a été aussi souvent revisitée, modifiée, fantasmée, par tous les créateurs. Mais il faut parfois connaître ses classiques et opter indiscutablement pour un Burberry Prorsum. Gabardine de coton impeccable twistée de détails cuir pour une petite note de sophistication nécessairejuste ce qu’il faut.

© Les Garçons aux Foulards

Vous allez me dire que je porte une nouvelle fois une paire de Skate de chez Céline, mais impossible de m’en lacer ! En python naturel, sorties lors de la toute première version lancée par Phoebe Philo, elles ne me quittent pratiquement plus ; printemps, été, automne, elles sont enchaînées à mes pieds et je ne veux m’en défaire à aucun prix !

© Les Garçons aux Foulards


Entre tout cela, mon skinny gris Notify qui ne me quitte plus depuis quelques mois et un joli petit pull kaki Monoprix. Car après tout, comme dit le célèbre adage, « En avril, ne te découvre pas d’un fil », et il ne serait pas raisonnable de me séparer d’un seul des fils de ces jolis cachemires que j’aime.

© Les Garçons aux Foulards

Pour finir je voulais vous parler chapeau. Il s’agit du modèle Sean de Maison Michel, maison française de chapellerie qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Appartenant, tout comme une dizaine d’autres unités de productions préservant un savoir faire artisanale, à la galaxie Chanel, la directrice artistique Leatitia Crahay à la tête de la création ; elle est indéniablement la maison française de chapeau qui a su coiffer les plus jolies têtes de la planète mode. M’étant découvert une passion pour les chapeaux depuis quelques saisons, je vous le conseille, il donnera un côté rock à vos tenues, si vous souhaitez une touche plus 70’s optez pour le modèle André !


© Les Garçons aux Foulards


Entre temps le soleil est enfin arrivé et nous rêvons déjà de sortir nos spartiates et autres chinos clairs, pensant aux couleurs qui feront notre Printemps et illumineront notre été. Alors à très vite pour de nouveaux looks tout en couleur ! 

W. 


* Foulard Isabel Marant et doudoune Uniqlo 

_________

OOTD - Direction les Défilés


© Les Garçons aux Foulards

Il flotte toujours une énergie bien spécifique en période de Fashion Week. Journalistes, buyeurs, photographes, blogueurs du monde entier, se donnent rendez-vous quelques jours dans l’année à Paris pour la semaine des collections, enchaînant les défilés aux 4 coins de la capitale. Excitation toute particulière de découvrir les visions quasi artistiques des créateurs pour la saison prochaine, mais aussi de l’ambiance, des mannequins défilant de façon quasi frénétique sous le crépitement des flash des photographes et la rythmique des sons électroniques. Mais aussi le plaisir, un peu égoïste de s’habiller, avec un petit degré mode de plus. Et en période de Fashion Week, il y a deux écoles. Ceux qui en font des tonnes, prêts à tout pour se faire remarquer, espérant coûte que coûte être photographiés par les street styliste du net ; mixant avec excès couleurs, matières, volumes, imprimés, frisant parfois même les limites du ridicule. Et ceux, plus discrets, adeptes à l’image des écoles belges ou japonaises, du « Less is more », misant sur la discrétion et les détails, préférant jouer une forme de retenue vestimentaire, mettant en avant le travail du créateur et la collection présentée plutôt que sa propre personne. Option vers laquelle comme toujours nous nous sommes orientés, correspondant d’avantage à notre vision personnelle de la mode. 

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Une silhouette faussement classique, détournant les pièces emblématiques du vestiaire masculin  avec un twist. Associations de flanelles grise, noire, de popeline de coton blanche et de cachemire noir formant un uniforme radical, mixant pièces de créateurs et trouvailles plus mass market, pour se glisser, sans passer totalement inaperçu, de défilés en défilés. Décryptage de la tête au pied et de pied en cap !

-       Un foulard – accessoire indispensable pour tout Garçons aux Foulards que nous sommes, en version graphique, imprimé sur une étamine noire tachetée de blanc  Damir Doma

© Les Garçons aux Foulards

-       Une veste – noire bien sur, en flanelle de laine pour détourner son côté smoking, avec un jeu de col  châle intégré au bâtis de la veste qui m’a fait définitivement craquer ! Givenchy

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

-   Une chemise – en popeline de coton blanche dont le col et les pans dépassent pour apporter de la lumière et une touche graphique à l’ensemble H&M

-       Une maille – en cachemire noir et à col rond, le pull over intemporel se détourne à coups de bords côte et de finitions inspirées de l’univers du sportwear – Lafayette Collection

-     Un pantalon – à l’esprit sarouel, masculin à double pince, presque austère en flanelle grise, bas cigarette et revers forcement court, jeu de pans croisés à l’avant et à l’arrière Zara

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

-       Une pochette – plus encore, une sorte d’uniforme mode qui ne me quitte jamais, et dont j’adapte uniquement la couleur selon la tenue du jour, obligeant à résumer avec style en quelques centimètres carrés ses priorités de la journée - Balenciaga

© Les Garçons aux Foulards

-       Une paire de soulier – pièce favorite de cette tenue et vrai coup de cœur de cette saison, cela faisait bien longtemps que les Fussbett, modèle emblématique Marni, me faisaient de l’œil. Inspirées par une silhouette quasi monacale, unisexe, elles se reconnaissent par leurs semelles cuir, gomme, cordage d’espadrille et les franges de cuir inspirées des mocassins masculins classiques. Hésitant, me posant toujours la question de savoir si elles pourront s’associer facilement ou non avec ma vie quotidienne, il faut parfois savoir s’accorder un petit coup de folie stylistique et surtout s’amuser. En conclusion, avec une paire de chaussettes en cachemire, elles sont parfaites pour cette fin de saison hivernale, et j’attends avec impatience le retour des beaux jours pour les porter encore et encore - Marni


© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards
-       Quelques bijoux  - impossible de m’en séparer, précieuses amulettes toujours aux bouts des doigts, racontant chacune une histoire, un voyage, une rencontre – Corpus Christi & Sebastiao Lobo


© Les Garçons aux Foulards

A.

_______

OOTD - Automne - Jour 2


Le soleil n’est pas encore partit et nous profitons de ces derniers rayons pour vous présenter ce second « Look of the Day ». Un dimanche d’automne comme on les aime, le soleil baigne nos visages de ses derniers rayons, la chaleur laisse place progressivement à ce froid qui nous rappelle que l’hiver n’est plus très loin, que l’année se termine et que Noël approche. Les dimanches à Paris se ressemblent-ils? Ils sont tous différents, certains sont ponctués de brunchs débutant à 13h et ne finissant jamais, d’autres sont consacrés à la culture et puis il y ceux qui ne sont destinés qu’au repos, ou nous prenons le temps de redécouvrir la ville dans laquelle nous vivons, nous faisant prendre conscience que nous ne la connaissons pas encore entièrement, pas encore tout à fait, exacerbant les prémices d’une relation qui reste toujours inachevée.

© Les Garçons aux Foulards - OOTD - Automne - Day 2

Les looks de demi saison sont souvent les plus compliqués à réaliser, car à Paris les saisons sont très rarement définies même si cette année nous devons admettre que nous avons un automne particulièrement clément. Cependant il faut parfois oser et continuer de porter certaines pièces de nos tenues estivales un peu plus tard dans la saison et les associer avec des mailles et des pièces plus épaisses.

Débutons avec une paire de skate shoes de chez Céline en flanelle. Cela fait 4 saisons que mes « petits pieds » ne se séparent plus de ce modèle et se déclinent au fil des collections de Phoebe Philo ; c’est une histoire d’amour que je vous délivre, faciles, confortables, elles sont la pièce incontournable de cette saison encore ! Jouant sur le contraste de la matière très hivernale en flanelle de laine grise il est d’autant plus amusant et décalé de les porter sans chaussette, se jouant des saisons, twistant le chaud et le froid.

© Les Garçons aux Foulards - Skate Shoes Céline 

La marinière, grand classique de tout dressing, détournant ici les codes ; le rouge et le blanc apportant  la fraîcheur de l’automne sur un jersey de coton (le bleu et blanc étant réservés pour les bords de mer - c’est mon côté protocolaire), signée Monoprix, temple citadin de la trouvaille facile et chic.

© Les Garçons aux Foulards - Marinière Monoprix

N’oublions pas que même si le soleil pointe le bout de son nez, l’air frais l’accompagne.  Pour palier à cela, un cardigan en laine anthracite Maison Martin Margiela, simple mais efficace. Afin d’être à l’aise j’ai opté pour un boyfriend jeans de chez Wrangler, j’admet qu’il m’est très difficile de me passer de ce jeans depuis cet été, en plus d’aller avec tout, il est l’une des pièces fétiches de mon vestiaire quotidien.

© Les Garçons aux Foulards - Veste Balenciaga - Cargigan MMM - Jean Wrangler

Pour la veste, c’est Balenciaga, période Ghesquière, bien coupée, dans un draps de laine froide qui ne bouge pas et permet en toute occasion d’allier esprit casual avec une petite touche d’élégance. Le noir que je ne porte que très rarement finalement le long de l’année, vient ici contraster avec les couleurs encore estivales du t-shirt et du denim ; une sorte de compromis affirmant que l’automne est installé et que l’hiver arrive mais laissant place à la rêverie d’un été qui n’a pas dit son dernier mot.

Pour clôturer enfin ce look automnal c’est un sac bandoulière de chez Hermès qui m’accompagne, une néo besace chic, classique avec une petite touche décontractée qui me permet en scooter, à vélo, ou à pied d’avoir toujours les mains libres, pour  affronter la ville quand les cabas sont au placard !

© Les Garçons aux Foulards - Sac bandoulière Hermès

L’hiver arrivant à grand pas rendez vous très rapidement couvert de nos manteaux et écharpes pour un prochain Outfit Of The Day! ;-)

W.


________


OOTD - Automne - Jour 1



Premier jour d’automne, et premier post spécial « Outfit of the Day » (#ootd pour les plus aguerris) sur le blog. Pour ceux qui nous suivent sur Instagram depuis des années, vous le savez, nous nous adonnons quelques fois à ce petit exercice par le biais d’une photo volée lors de nos tribulations parisiennes, et sommes heureux de pouvoir introduire cet espace, plus léger, plus dans l’instant présent, mais aussi un peu plus personnel. Nous dévoilant un peu plus au travers de certains de nos looks préférés.

© Les Garçons aux Foulards - Sleep on Lanvin

Pas encore trop frais, mais plus vraiment trop chaud, la météo change inexorablement, et nous laissons cet été, pas toujours des plus généreux pour nous diriger vers le si joli automne parisien. Mais, loin encore de nous cacher sous d’épais pull-over, il est encore temps de mixer pièces d’été et pièces plus couvrantes pour rentrer doucement dans la nouvelle saison.

A la base de tout, une pièce d’outerwear signée Balenciaga, que je porte toujours avec plaisir en entrée de saison depuis plusieurs années. Mi trench, mi parka, en coton schintzé, elle joue la carte du sport (chic), et j’adore ses jeux de zip et de superposition de matières qui intriguent toujours. Comment la porter ? Tant que la saison le permet, les manches forcément retroussées !

© Les Garçons aux Foulards - Trench & Clutch Balenciaga 

© Les Garçons aux Foulards - Balenciaga - Fabrics Interseason - Eleven Paris - Lanvin
Pour aller avec, rien de plus simple qu’un t-shirt blanc, sans doute le meilleur ami de tout look avec des pièces un peu structurées et que l’on souhaite calmer. Mais loin d’être totalement classique, j’ai été ravi de redécouvrir (au fond de l’un de mes tiroirs), une pièce que j’aime beaucoup d’un créateur d’origine autrichienne (dont les collections ont depuis malheureusement étaient mises entre parenthèse) Fabrics Interseason en jersey fin de coton et empiècement enduits aux couleurs de la Biennale d’Art Contemporain de 2008.

© Les Garçons aux Foulards - T-shirt Fabrics Interseason
© Les Garçons aux Foulards - Fabrics Interseason
© Les Garçons aux Foulards - Fabrics Intersaison

Pour se marier avec tout look, l’inusable et indispensable Chino que tout homme se doit d’avoir dans son dressing. De couleur Kaki clair aujourd’hui pour contraster avec le blanc et le bleu soutenu de la parka, nous aimons beaucoup les modèles Eleven Paris, aux coupes toujours impeccables, et au bas de jambe toujours un peu étroit pour allonger la silhouette et mettre en avant le soulier. Comment le porter ? Hiver, comme été, toujours retroussé ! ;-)

© Les Garçons aux Foulards - Chino Eleven Paris
© Les Garçons aux Foulards - Chino Eleven Paris

Niveau soulier, ce fut ma jolie trouvaille de cet été. A défaut de ne pas toujours avoir le temps de faire un saut dans les boutiques à Paris, car nous travaillons assez intensément certains mois (ce qui explique aussi notre présence moins importante sur le blog à ces périodes), nous en profitons pour le faire lorsque nous sommes en vacances, toujours ravi de se confronter à d’autres tendances et découvrir l’offre que propose les multimarques étrangers. Ainsi, quel ne fut pas mon bonheur de tomber sur cette petite paire de sleep on en python bleu et naturel signées Lanvin lors de mon passage à Porto chez Linda Mendes. Impossible de passer à coté, j’ai totalement craqué pour ce mix ultra sport chic d’une paire de skate shoes (ultra confortable soit dit en passant) à l’allure décontractée et du python naturel qui est l’une des rares peaux précieuses que j’adore. Et dont je dois avouer être très très très fan ! ;-) Comment les porter ? Pieds nus bien sur, afin de montrer encore les dernières nuances du bronzage estival ! ;-)

© Les Garçons aux Foulards - Sleep on Lanvin

Enfin, toujours pratique, toujours  facile, toujours moderne, toujours élégante, ma fidèle compagne quotidienne, la clutch Balenciaga, qui ne me quitte que rarement, pour laisser place à l’une de ses consœurs, se marie aux différentes touches de noire présente sur les sleep on et sur la parka ! Comment la porter ? Avec tout, avec rien, juste pour compléter toute ses silhouettes !

© Les Garçons aux Foulards - Clutch Balenciaga 

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire