Homme


L’hiver pointe à peine le bout de son nez, que nous voici déjà la tête au soleil, rêvant de grandes vacances ou de petites escapades. A défaut de prendre déjà la clé des champs, nous avons mis nos plus jolis foulards et fait en avant première le tour des collections printemps été 2015. Car s’il est un avantage non négligeable dans l’activité de bloggeur, c’est sans conteste celui de pouvoir, telle une petite souris, aller découvrir en avant première, et cela quelques mois avant leur arrivée en magasin, les futures collections lors des Portes Ouvertes Presse. Journalistes, stylistes mode, bloggeurs  se donnent rendez-vous durant quelques petits jours au sein des bureaux de presse de la capitale pour découvrir les futures It pièces que l’on désirera, les prochains modèles à shooter ou encore des idées pour de futurs articles à écrire. Gammes de couleurs, matériaux, textures, quel plaisir de pouvoir « toucher des yeux » et « regarder des mains » !! Car, contrairement aux défilés, ou l’on découvre avant tout un esprit, une silhouette, une proposition, un spectacle ; les press days, permettent de découvrir et d’admirer des pièces parfois exceptionnelles qui ont pu nous faire rêver sur les podiums, merveilles de savoir faire, ou de créativité. Associations de pièces créateurs, et de labels plus grand public, tour d’horizon de nos découvertes et de nos coups de cœur mode, masculin et féminin pour l’été prochain !

Bords de mer

Les promenades sur la plage et les dîners en terrasse n’auront sans doute jamais été aussi élégants. Pièce maîtresse de la tenue, une veste bien coupée, à porter avec un chinos, un jean, et pourquoi pas un short (indispensable une fois de plus). Cotons marines, beiges, ou Seersucker chez Frenchtrotters, American Vintage, Windsor, ou encore New Man.

© Frenchtrotters SS15
© American Vintage SS15

Ou plus habillé en veste de smoking vert d’eau chez Gaspard Yurkievich ou dans un somptueux caviar de coton marin et blanc signé Francesco Smalto.

© Gaspard Yurkievich SS15
© Francesco Smalto SS15

Un peu plus fun, les imprimés Bords de Mer ou Preppy aux accents Neo-Dandy nous font totalement craquer ! Esprit riviera chez Kiwi Saint Tropez qui met à l’honneur son port de naissance sur de très beaux cabas ou pochettes de plages que l’on rêve déjà de porter avant l’heure !

© Kiwi Saint Tropez SS15
Voiliers naïfs en bleu et rouge pour jouer au moussaillon ingénu chez Claudie Pierlot, motifs parasols et mouettes chez Ben Sherman qui nous invite à une virée sur les plages de mer du nord et toile enduite esprit cyclo chic chez la nouvelle marque de maroquinerie Made in Italy, Gabs, pour laquelle nous avons totalement craqué !!

© Claudie Pierlot SS15
Ben Sherman

© Gabs SS15

Quelques degrés de latitude plus bas, les souliers se déclinent dans des nuances de camel dans un esprit terriblement sport chic. Bouts fleuris sur des Richelieu pur luxe chez Francesco Smalto ou contrasté de suède beige et de gomme blanche pour un esprit urbain chez Piola. Pour marcher sur le sable normand ou le bitume parisien ?

© Piola SS15 - Francesco Smalto SS15

L’indétrônable espadrille, en cuir pour une version plus luxueuse, ou en toile unie ou imprimée, nous avons eu un petit coup de cœur pour le motif petite ancre que nous n’avons nullement envie d’attendre pour porter !

© Les Garçons aux Foulards SS15

Et pour se baigner ? Exit le short esprit surfer ou le mini slip de bain réservé sans conteste à la piscine municipale, la forme idéale est celle d’un short court sur le milieu de la cuisse, laissant la jambe nue au soleil, mais permettant tout de même à ces messieurs de conserver toute dignité une fois la tête sortie de l’eau… Explosion de couleurs mais aussi d’imprimés, nous voguerons très arty entre Dripping à la Jackson Pollock et Expressionisme américain chez Roland Chaillard ou plus suranné, version Sépia, avec des reproductions de  photos anciennes chez Monsieur Albert ou encore Hero Seven – on adore !

© Monsieur Albert SS15
© Hero Seven SS15
© Roland Chaillard SS15

Buren ou Biarritz ?

Telle est semble-il la question mode que nous posent les créateurs pour l’été prochain. Aperçues sur les défilés parisiens, décryptées au cœur de la tendance géométrique, tout ne sera que question de rayures, fines, géométriques, marines, tennis, ou Biarritz ; il faudra faire son choix !

Et ce n’est pas Jour Ferié, la toute nouvelle griffe parisienne ultra créative de souliers qui nous contredira avec ses mocassins mixtes en python rayé graphiques, ou encore la créatrice polonaise Dominika Nowak qui dessine pour sa ligne de chaussure Nunc, telle un Daniel Buren de la Mode, des sandales plates en cuir rayées aux nuances solaires, ou des modèles à talons. Sans oublier les marques plus accessibles qui n’échappent pas à la tendance, comme San Marina ou Monoprix qui déclinent tous deux une collection en toile de coton rayée rouge vif, bleu outremer ou jaune solaire – on adore. 


© Jour Férié SS15
© Nunc SS15
© Monoprix SS15
© San Marina SS15

Rayures que l’on retrouvera également en version XL chez American Vintage qui en a fait un véritable message stylistique au cœur de cette collection été, jouant sur les rayures graphiques et les plissés pour dynamiser une silhouette plus habillée, ou en version XS et délicate sur un col mao fin chez Seidensticker, ou sur les vestes et pantalon en seersucker de chez New Man, indispensable dans tout dressing élégant.

© American Vintage SS15
© New Man SS15
© Seidensticker SS15


Couleurs Primaires

Jaune citron, bleu indigo ou rouge vermillon, la mode fait un grand retour aux couleurs primaires, pour des effets qui ne le sont pas ! Apportant de grands splash de couleurs dans nos vestiaires urbains lisses et parfois monochromes. Qu’on les porte sur des pièces de prêt-à-porter, comme chez American Vintage qui twiste ses collections généralement composées de mailles et de jersey, de blouses, de robes, de jupes en coton et soie jaune soleil ou rouge, ou chez Loft Design By qui associe ses précieux cachemires gris de pigments bleu, jaune ou corail, directement teintés dans le fil lors du tissage présents dans des jacquards de maille incroyable, ou bien en accessoires amusant et pop. Question Pop Culture, le créateur Gaspard Yurkievich nous offre une version carrément street du sweater dans une version « logo-maniaque » en molleton jaune !

© American Vintage SS15
© Loft Design By SS15
© Gaspard Yurkievich SS15

Toujours aussi fortes en style, les solaires polarisés restent encore l’une des tendances de l’été prochain ; on aime les couleurs acidulés de la dernière collection Lacoste, ou le jaune intense des modèles Dsquared.

© Lacoste SS15
© Dsquared SS15

L’univers de la maroquinerie et des souliers n’est pas en reste. Sublime cuir bleu cobalt sur des pochettes de jour signées Maison Thomas ou My Suelly, rouge sanguin sur des escarpins torrides signés par le jeune créateur montant Eugène Ricconeaus, détails très British de surpiqûres bleu et rouge chez Doc Martens pour une version très  Punk Couture.

© Maison Thomas SS15
© My Suelly SS15
© Eugène Ricconeaus SS15
© Doc Martens SS15

Et pourquoi pas un Smiley Jaune Vif ou une paire de New Balance bleu outremer pour se donner un grand coup de motivation, associer d’un zeste acide de citron signé Monoprix Maison pour contrer le gris citadin ?

© Smiley SS15
© Monoprix Maison SS15
© New Balance SS15

Mexico, mexiiiiiiiiiiicooooooooo 

Rétrospective Frida Kahlo, nombreux ouvrages dédiés à son incroyable talent, imaginaire issu des célèbres fêtes des morts mexicaines, travail artisanal revisité, les icônes populaires et artistiques mexicaines nous inspirent et nous font voyager dans un Chiapas ou un Yucatan de légende. Ainsi le créateur de souliers parisiens Fred Marzo a rendu à sa façon un hommage à l’artiste mexicaine en signant une collection de souliers en python imprimés graphiques, se déclinant dans des nuances de rouge, de vert, de noir et de blancs, couleurs de prédilection de celle dont ont redécouvre enfin le talent.

© Fred Marzo SS15
© Fred Marzo SS15

Simplement brodés en subtil détails chez Maje, ou carrément travaillé en all-over très couture chez Christophe Sauvat, le fondateur du style ethnochic, Eastpack revisite son célèbre backpack classique en version Mexicaine à coups de toiles imprimées de motifs abstraits ou naïfs! Olé !

© Christophe Sauvat SS15
© Maje SS15
© Eastpack SS15

Le corps et la peau exultent sous se soleil du Yucatan et se parent de légers bijoux précieux signés Lovingstone ou Emmanuelle Zysman, associant or, gemmes, turquoise ou cornaline, fis coupés, galons ou  de magnifiques plumes colorées associées à du métal finement ciselé, de la nacre et des pierres multicolores chez Gas Bijoux et Médecine douce – solaire.

© Emmanuelle Zysman SS15

© Lovingstone SS15
© Gas Bijoux SS15
© Médecine Douce SS15

Où encore d’incroyables manchettes et colliers plastrons en argent massif taille XL, d’inspiration ethno(rock) signés du duo New-Yorkais 1-100 (à prononcer One Hundred) et pour lesquels nous avons totalement craqués !

© 1-100 SS15


Gamme de couleurs solaires, rayures graphiques, jolies ancres marines ou toutes voiles au vent, esprit résolument rétro chic, l’été 2015 sera sans conteste celui d’un vestiaire élégant et ingénu, parsemé de notes d’humour et de clins d’œil au cinéma de la Nouvelle Vague et au charme suranné d’un Week-end au Bord de Mer esprit 60’s – nous n’avons qu’un seul regret, celui de devoir attendre quelques petits mois pour les porter ! ;-)

A.


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Hop, hop hop ! Tous au Pop-up Store Brownie & Blondie


Nous l’avions découverte il y a un peu plus d’un an, lors de l’une nos péregrinations mode dans la capitale, et nous en sommes rapidement  devenus accro. Petite pépite mode comme il en est rarement l’occasion de croiser,  Brownie & Blondie, pour celles et ceux ne connaitraient pas encore le génial label, celui-ci a été fondé en 2011 par le créateur Fabrice Couturier. Projet personnel, fort et engagé, sans concession, Brownie & Blondie est le fruit d'une maturité créative débuté il y a plus de 20 ans, dans les salons poudrés de la maison Dior, lorsque Monsieur Ferré en était encore le sublime D.A.  Alors âgé de 20 ans, Fabrice Couturier multiplie les projets personnels et novateurs et se construit seul un univers personnel fort basé sur une technicité et un amour de son métier. Aujourd’hui, vivant entre Paris (capitale de la mode et d’une certaine vision de l’élégance) et Berlin (temple incontesté du branché underground), Fabrice Couturier utilise la vitalité et l'énergie des deux villes comme principales sources de création.

© Brownie & Blondie SS14
© Brownie & Blondie SS14

Le résultat ? Une griffe unisex (si, si !), des pièces architecturéesdes matériaux techniques intelligents, des jeux de détails, de doublures, d’imprimés, bref des looks modernes ultradésirables ! (Et le tout, ce qui n’est pas pour nous déplaire, à prix très doux ! puisqu’on vous le dit !) Distribution sélective dans quelques mutli-marques pointues et sur le eshop  de la marque, le label franco-allemand crée la surprise pour cette saison avec un Pop-up store Parisien les 4, 5 et 6 avril prochain ! Le Pop-up fait partie d'un tour européen débutant à Paris et se terminant mi-juin à Berlin. La collection sera sur les routes de France - Paris, Mâcon, Lyon et Nice - de Suisse - Genève, Lausanne et Zurich - et d'Allemagne avec Berlin, sa destination finale ! 

"Je veux avec cette tournée de Pop-up donner la possibilité aux clients finaux de découvrir l'ensemble de la ligne Brownie & Blondie, des chaussettes, aux pièces les plus pointues... » explique Fabrice Couturier.

© Brownie & Blondie SS14
© Brownie & Blondie SS14
© Brownie & Blondie SS14
Et pour cette été ? Une silhouette dynamique ultra vitaminée ! Reflet d'une modernité urbaine, la collection printemps-été s'affirme comme une alternative à une certaine morosité ambiante. Fabrice Couturier utilise les codes issus du sport pour les détourner en une mode élégante, fun et contemporaine.
 Les coupes sont comme toujours taillées au cordeau, précises et sans compromis, les détails intérieurs, véritable parti-pris de raffinement, sont marqués. La silhouette quant à elle, est fine et élancée. La recherche permanente de matériaux, de nouveaux mélanges de fils, de touchers différents, place cette collection au plus haut niveau de créativité et d'innovation. La gamme de couleur enfin est des plus tonique et va du bleu métal à l'argent en passant par le jaune fluo et le bronze, avec une place importante pour le blanc et le noir travaillé en aplat pour ne pas trop affoler nos dressings citadins ! Inutile de résister, vous ne pourrez que craquer ! Alors, hop hop hop ! On se donne tous rendez-vous dans quelques petits jours au Pop-Up Brownie & Blondie ! ;-)

A.

© Brownie & Blondie SS14

Pop up store Brownie & Blondie

Les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 de 12H à 22h
Au 182-184, rue Saint Martin à Paris 3



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Tendance 2014 - Mission Camouflage!!!



Il sera partout cet été ! C’est l’imprimé qui fera la tendance de ce Printemps – été 2014. Le camouflage fait son entré par la grande porte.  Conçu au départ pour se fondre dans le décor, l’imprimé militaire attire tous les regards cette saison encore ! Ces messieurs, risque de fort de se faire remarquer un t-shirt imprimé Valentino arrondis comme des pétales qui finissent d’éloigner de nos souvenirs ces treillis informes.

© Valentino SS14 

Alors que nous l’avions repéré sur les podiums de Dries Van Noten pour l’été dernier, chez Kenzo sous forme de nuage poétique, ou bien même chez Givenchy pour cet été littéral mais viril. Tout est partit de chez Valentino, après être tombé sous le charme d’une énième paire de running, nous avons eu envie de vous raconter pourquoi et surtout comment nous allons camoufler notre vestiaire pour ce printemps été qui arrive !
© Dries Van Noten SS13

Une chose est sûre, à l’heure où le service militaire n’est plus obligatoire, on n’a jamais vu pareille déferlante de camouflage. De toutes les couleurs, dans toutes les matières et porter de toutes les manières. En effet, grand classique du vestiaire, l’imprimé militaire est un éternel retour. Tous les 3 à 4 ans, il revient. Une invasion cyclique qui réconforte en période de doute, de saturation, de quête d’identité comme s’il constituait l’étoffe de nouveaux héros. Les créateurs le maîtrisent, les gens le comprennent et les marques sont sûres de ne pas se tromper. Il rassure dans la fantaisie en restant un basique indémodable.
En ces temps frileux ou les marques ne souhaitent pas prendre de risque cet imprimé est une valeur sure, maitrisée par les créateurs, reconnaissable sur les portants, il est facile et accrocheur. 

© Kenzo FW13/14

Tandis que le pois avait pris possession de nos placards depuis plusieurs saisons, Et Même quand on a comme moi échappé au service militaire, il reste une fascination pour ces valeurs fondamentalement viriles. Et parmi l’arsenal des casernes, l’imprimé aux taches brunes a quelque chose en plus des galons clinquants, des brandebourgs romantiques. Il dit la guerre en première ligne, le simple soldat. Une référence populaire, taillée pour une époque qui cherche ses héros parmi la foule des anonymes et des gens « normaux ».
© Givenchy SS14
© Givenchy SS14

Out le total look – Revisité l’imprimé. Cet été l’homme sera camouflé mais par touche. Loin de nous l’idée de vous conseiller le Cargo imprimer à mixer avec chemise, running et t-shirt, le tout dans le même dégradé de couleur et imprimé all over ! NON !
Il faut apprendre à mixer, à jouer avec cette tendance, se dire qu’on la porte sans trop la voir.

Les cycles de la mode passant de plus en plus vite, en associant cet imprimé à un vestiaire classique ce dernier sera la touche qui rehaussera vos tenues, apportera une luminosité et vous fera prendre (avant même les beaux jours) votre dose de soleil.
Jouant sur les couleurs, le contraste, les créateurs ont cette saison réussis à le rendre désirable. Modernisé, mettant au placard le pantone Kaki-Beige des grandes années, le néo Camouflage se veut fluo, pop, colorés.

Le mix and match est déjà fait, par touche simple en sneakers impriméeschino beige et chemise ciel ou encore en T-shirtboyfriend et mocassin. Rien de plus simple, il suffit de jouer avec, et vous verrez qu’il se combine parfaitement avec toutes vos tenues sans même y penser !

Dessinant une vestiaire d’homme urbain moderne prêt à terrasser une ville en pleine vitesse. Synonyme de puissance, de force et d’énergie, le camouflage devient urbain, rajoute une virilité désavouée et inconsciente. Madeleine de notre enfance, on se rêve GI-JO ou encore Action Man – On se sent prêt à affronter notre quotidien.

© Les Garçons aux Foulards - Vitrine Printemps de L'Homme

Et nous vous avons même sélectionnés notre shopping list idéale! ;)

W.


1 : Solaire Valentino 275€


3 : Foulard Jane Carr 285€



6 : Running Valentino 490€

7 : Sac Stéphane Verdino 140€


9 : Montre G-Shock 89€

10 : Chino Minimum Kaki  55€






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Florian Wernert pour Bata - Promenade Parisienne



120 ans et pas une ride ! C’est du moins ce que nous prouve une fois de plus le chausseur Bata qui lance pour cet hiver une première collaboration avec le créateur de soulier Florian Wernert. Déjà supporter de la création française avec l’organisation depuis plus de huit ans du concours Bata Jeune Création élisant tous les ans un jeune désigner et produisant une petite collection de celui-ci, Bata passe à la vitesse supérieure cette saison en signant à deux mains une collection capsule évènementielle 100% masculine ! L’occasion était rêvé pour nous de pouvoir vous parler de ce créateur, véritable coup de cœur, dont les collections de souliers, à l’élégance intemporelle, nous séduisent depuis plusieurs saisons, et avoir l’occasion de réaliser une mini interview à dimension humaine ou le jeune créateur parisien nous explique d’avantage son parcours mais aussi le plaisir de cette rencontre professionnelle avec le groupe Bata.

© Florian Wernert pour Bata

Fruit de la rencontre entre Florian Wernert et l’équipe française de Bata en 2006 lors du concours des jeunes créateurs qu’organise l’enseigne chaque année, Florian Wernert s’est fait remarquer obtenant la 3ème place ; l’idée d’une collection a muri durant plus de six années de confiance respective, années durant lesquelles Florian Wernert a poursuivi sa formation de styliste au sein de l’institut Colbert puis du CFPIC avant de signer ses propres collections de souliers, mais également d’être consultant style pour de nombreuses maisons de mode voulant s’orienter vers des segments chaussures plus élaborées.

Ainsi, à l’occasion de son 120ème anniversaire, BATA a fait appel au créateur Florian Wernert pour réaliser une collection capsule de souliers à la fois chic, sobre et élégante.
Composée de 3 modèles distincts (une paire de richelieu, des derbies semi montantes et une paire de sneakers hautes) aux noms évoquant les parcs chers au créateur - Tuileries, Luxembourg, Buttes Chaumont, la collection Florian Wernert pour Bata est une capsule aux accents définitivement parisiens. Exprimant chacun une vision du style a la française, à la fois simple, chic et décontracté, les modèles sont inspirés par l’univers du surréalisme et de l’élégance décalée des films de Jacques Tati, du graphisme des années 50 et de l’ambiance des cafés parisiens.

© Florian Wernert pour Bata

© Florian Wernert pour Bata
L’apparente simplicité formelle découvre le soin du détail apporté à chaque modèle, dans leur construction, le choix des peaux, les nuances de coloris. Les veaux lisses aux couleurs nettes (noir, marine, cognac) côtoient les nubucks au toucher souple dans des coloris chauds de terre brûlée et d’ardoise, au traité spazzolato pour un effet vieilli; enfin les veaux velours dans des nuances complémentaires ajoutent de la matité et du contraste dans les jeux de construction. Enfin, le bleu marine intervient comme la signature visuelle de cette collection, présent sur l’ensemble des modèles, à la fois pour l’intérieur de tous les modèles mais également sur la baguette arrière des derbies et richelieu.

© Florian Wernert pour Bata

© Florian Wernert pour Bata
Véritable petit évènement dans le monde de la chaussure homme par l’association de deux univers et savoir faire respectif pour une collection de grande qualité Made in Italy mais qui a su rester accessible au plus grand nombre ( avec des tarifs allant de 99€ et 109€). Un travail proche par beaucoup de points des collections de souliers en propres du créateur français qui s’est prêté avec joie au jeu de l’interview et a répondu à quelques unes de nos questions.

© Florian Wernert pour Bata

A - Comment s’est décidée votre collaboration avec Bata ?

FW - C’est avant tout une histoire d’amitié qui s’est tissée au fil des ans. Je collabore avec Bata France depuis 2008, mais dans l’ombre… je suis devenu très proche avec beaucoup de personnes de l’équipe. En Janvier 2012, Marie-Hélène Stra la directrice des achats m’a évoqué l’idée de mettre pour une fois l’homme à l’honneur, elle connait bien mon univers, mon style, elle me suit depuis mes débuts dans la chaussure; elle connait ma passion pour la mode masculine mais aussi Paris. Je crois qu’elle avait envie de partager cela avec le plus grand nombre. L’idée a germé rapidement, nous en avons beaucoup parlé. Dès le mois de mars 2012 je lui faisais mes premières propositions de croquis, de matières, de couleurs…

© Florian Wernert pour Bata

A - L’exercice de la création pour une plus grande distribution est-il périlleux, ou du moins différent de votre travail habituel de création ?

FW - L’exercice était d’autant moins périlleux que Bata a mis à disposition les moyens nécessaires pour me permettre de ne surtout pas transiger avec la qualité des matériaux et la fabrication. J’ai moi-même choisi l’usine dans les environs de Vérone en Italie, de même que j’ai choisi les peaux et différents composants. Ensuite, c’est Bata qui se charge de la production et de la commercialisation via son réseau de magasins. Ce contexte est idéal pour un créateur.
D’autre part, Bata m’a donné carte blanche pour tout ce qui entoure la collection, tel que le packaging que j’ai entièrement pensé ou encore les visuels du catalogue. Bata m’a permis de vraiment mettre en œuvre mon univers, ainsi j’ai demandé à des amis de participer à l’aventure, Camille Verrier, une amie photographe de talent, a mis en image la collection tandis que Vincent Schoepfer avait en charge le stylisme, Frédéric Deverchère, l’un de mes meilleurs amis, s’est occupé du graphisme… comme j’en ai l’habitude j’ai travaillé avec ma petite bande d’ami(e)s…

© Florian Wernert pour Bata

A - Peut-on parler d’une synthèse de votre style en quelques modèles ?

FW - Il s’agit effectivement d’une synthèse de mon travail, c’était d’ailleurs mon cahier des charges… je devais réinterpréter les 3 produits par lesquels j’ai commencé à me faire connaître avec les éléments qui dans mes collections interviennent comme autant de signatures : les jeux d’asymétrie, de superpositions, les contrastes de matières, l’omniprésence du bleu, les coutures invisibles…

© Florian Wernert pour Bata


A - Qu’avez vous retiré de cette aventure ? Et seriez-vous partant à l’idée de la recommencer ?

FW - Cette collaboration m’a beaucoup appris car avec le soutien d’une grande enseigne telle que Bata, on vous accueille les bras ouverts, c’est la garantie d’une importante commande. C’est justement à ce sujet que j’ai réalisé l’importance des économies d’échelles et surtout celle d’être à la fois producteur et distributeur, ce qui là encore (en supprimant un intermédiaire) permet de baisser les prix de ventes public… cela a été extrêmement instructif.
Cette collaboration entre Bata et moi est exceptionnelle, et nous l’avons toujours voulu ainsi, cette collaboration est un moment rare mêlant vie professionnelle et personnelle, je ne pense pas que cela puisse se reproduire dans les mêmes conditions… En revanche, je travaille sur d’autres projets qui comme avec Bata me permettent de mettre en œuvre l’ensemble de mon univers et savoir-faire qui vont bien au-delà de la chaussure.

© Florian Wernert pour Bata

Alors vite, sans plus tarder, direction la boutique Bata la plus près de chez soi pour découvrir en exclusivité la toute nouvelle collection Florian Wernert ! ;-)

A.


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Jungle urbaine 



Plein soleil et destination Grand Sud, de New York à Paris en passant par Milan, les créateurs de Mode du monde entier ont donnés les codes d’une saison aux accents très « sauvages ». Explorateurs des temps modernes de retour d’un séjour au cœur de la jungle, l’homme version Eté 2013 a conservé de son périple africain le meilleur d’un continent coloré qui invite au rêve et à l’évasion. Veste saharienne revisitée, camaïeux de beige et de kaki aux références militaires rehaussées de touches solaires ou imprimées « tropicaux » ; tout un nouveau vocabulaire entre grands classiques du vestiaire masculin et pièces fortes au fort accent Mode.

Néo Safari

Pièce incontournable d’une garde-robe masculine, souvenir d’un temps révolu, la saharienne, indispensable uniforme estival se voit totalement revisitée. Plus cintrée, plus courte, plus moderne, elle se présente dans sa version mode. Col haut officier porté sur un slim aux accents rock, ou décliné en chemise fine chez Balmain, ou version plus institutionnelle et classique chez Berluti et chez Bottega Veneta, twisté par des nuances de brique ou de rouille, il y en aura pour tous les styles. Portée à la ville comme en vacances, sur des chinos slim pour les moins téméraires ou sur des shorts amples, autre indispensable de la saison, elle est retravaillée dans des tissus techniques transparents. 

© Balmain SS13
© Berluti SS13

© Bottega Veneta SS13

Elle devient ainsi très sport chez Lanvin,  ou bien sauvage chez Kenzo, mixée avec des imprimés faussement animaliers. Loin de se cantonner à un colorama de beige et de sable en référence à l’univers duquel elle est issue, elle se fait très urbaine dans des nuances de noir, de graphite ou d’anthracite chez Z-Zegna et Kris Van Assche.  Et quand enfin, elle joue sur des jeux de matières et les mélanges de texture, elle se fait très créateur chez Missoni et carrément avant-gardiste en cuir chez Louis Vuitton.

© Lanvin SS13
© Kenzo SS13
© Missoni SS13
© Kris Van Assche SS13


Tiger Fever

Tendance repérée l’été dernier par petites touches, c’est à une véritable déferlante animalière que nous assistons cet été. Tigré, tacheté, moucheté, l’imprimé est roi cette saison. Fer de lance de cette tendance tigrée, le duo de jeunes et talentueux créateurs Humberto Leon et Carol Lim, en ont même fait l’une des signatures stylistiques de Kenzo Détourné, retravaillé, customisé, le tigre emblématique de la maison parisienne, signe les mailles et les jerseys du défilé printemps été 2013. Un pas en avant sur l’échelle du style, le léopard classique, se voit totalement détourné pour la garde-robe masculine. Flouté, diffus, en format XL, il est proposé dans des nuances de kakis, de marrons et de bleu dur – électrisant. 

© Kenzo SS13
© Kenzo SS13

© Kenzo SS13

Effets de matières et de style, chez Philip Lim, le léopard est réalisé en trompe-l’œil avec un travail incroyable de broderie de cuir reprennent les courbes et les volutes naturellement créées par la nature. Plus arty, plus minimal, l’imprimé animalier, revisité dans sa version la plus extrême, se transforme en aplats de couleurs rappelant les camouflages militaires. 


© 3.1 Philip Lim SS13

Particulièrement présent chez Dries Van Noten, il se porte en all over ou par touches. Loin de se cantonner à des pièces casual ou street, les nouveaux techno léopard s’approprient chaque pièce du vestiaire masculin. Pantalons, outerwear ou encore vestes de smoking, notre coup de coup va aux accessoires ainsi qu’aux mailles et chemises que l’on peut mixer facilement avec l’ensemble d’une garde-robe contemporaine.     

© Dries Van Noten SS13
© Dries Van Noten SS13


Kaki/Jaune

Mix couleur gagnant de la saison, synthèse colorée et minimale de la tendance Urban Jungle, le kaki et le jaune seront les couleurs à adopter cet été. Kaki militaire ou kaki tropical, il est à porter en total look, comme chez Kenzo ou il se décline des vestes aux souliers, ou par touches, mixé avec des beiges et des marines pour une allure décontractée chic.  Loin des baggy et autres shorts à poches déclinés de l’uniforme militaire duquel il est inspiré, le kaki se porte en veste deux boutons ou encore sur des pantalons de villes ou des mailles aux coupes impeccables. 

© Kenzo SS13
© Diesel SS13

Jaune vif ou jaune gold, couleur solaire par excellence, le jaune apporte sa vitalité et sa joie de vivre au vestiaire masculin. Mais comment porter cette couleur considérée par certains comme « difficile » ? En la mixant tout simplement avec des nuances sourdes ; beiges et sables chez Burberry Prorsum ou Christopher Bailey n’hésite d’ailleurs pas à l’associer également avec des imprimés graphiques africanisant, gris anthracite ou clairs chez Hermès pour des tenues estivales toujours chic, et bien sur kakis profonds que l’on a pu retrouver sur une grande majorité des collections hommes. 

© Burberry SS13
© Gucci SS13
© Hermès SS13

Couleurs opposées et pourtant si proches, kaki et jaune se coordonnent à merveille et s enrichissent mutuellement. Kaki calmant le jaune, jaune réveillant le kaki, en une  composition chaude et lumineuse ; à porter bien évidemment bronzé !         


Kaki sauvage, jaune solaire, beige et sable lumineux, léopard techno ou arty, la tendance jungle s’invite à la ville et envahit nos placards pour notre plus grand plaisir. Total look ou Mix and match, libre à chacun d’exprimer l’être sauvage qui ne demande qu’à trouver une fine brèche pour s’échapper au cœur de la jungle urbaine. Force de caractère et esprit mode seront les bienvenus pour laisser rugir le tigre qui sommeille en chacun de nous.. Un seul mot – Rrrrrrooooaaaaarrrrrr! 


Que trouver en boutique? 

Notre sélection shopping Summer à s'offrir ou à se faire offrir! ;-)









A.


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Paris Men Fashion Week SS14 - Suite et Fin



Suite et fin de notre périple mode au cœur de la Fashion Week Homme Parisienne, avec un final tout en élégance et en décontraction. Loin des expérimentations stylistiques des créateurs japonais et coréens, la nouvelle garde parisienne et les maisons de mode masculine plus institutionnelles livrent leur vision du vestiaire masculin pour le printemps été prochain, sous le signe d’un décontracté très, très, chic.

Francesco Smalto

C'est sous les ors du prestigieux Hôtel Marcel Dassault, situé au cœur du triangle d'or parisien, qui accueille les collections Artcurial, que nous a donné rendez-vous la maison Smalto pour nous présenter, sous la forme d'un happening élégant et racé, la prochaine collection Printemps Été 2014. Cinq tableaux vivants organisés pour cinq mises en situation; au programme, fragments de séduction et leçon d'élégance masculine.

© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14
© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14


Mais c'est à un voyage plus lointain encore que nous entraîne Youn Chong Bak, la jeune directrice artistique de la maison; celui d'un périple dans le temps. Influence de la fraicheur optimiste des années 70, époque sublimée où le voyage était un art de vivre et son déroulé une fin en soi, et de l’élégance du design racé des années 50 richement représenté par une sélection de mobilier signée Vitra.

© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14
© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14

De ces deux périodes, Youn Chong Bak en a conservé l’essence, pouvant se résumer en deux mots « audace » et « élégance », érigée en véritable art de vivre. Ainsi sous une apparente simplicité tout est étudié, pensé dans les moindres détails. Pureté de la ligne  toujours appuyée, la structure s'allège laissant place aux détails d’une découpe laser ou à la finesses de matériaux nobles se déclinant sur des variations de lins, de soies changeantes et de veaux velours. Les revers et les bas de veste sont travaillés en courbe et adoucissent l'exactitude de l'épaule. Les modèles croisés, emblèmes du style de la Maison, se structurent en costume et en vestes ultra souples pour le week-end. Les couleurs vibrantes de bleu, de vert, de rose, d’orange, travaillées en touches ou en doublures, bousculent la palette des sobres camels et marrons. Le soir quant à lui est traité en "uni désuni".

© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14
© Les Garçons aux Foulards - Smalto SS14

Les accessoires enfin, complètent des silhouettes résolument sport chic, de touches luxueusement fantaisistes - souliers structurés patinés à la main, boots en toile et cuir, slippers et espadrilles portés nu pieds, borsalino en paille tressée que l’on aimerait, sans attendre déjà arborer !


Hermès

Ce ne fut pas exactement un défilé comme les autres que proposa la maison Hermès en cet avant-dernier jour de Fashion Week Parisienne. Marqué par une date anniversaire importante, celui des 25 ans de présence de la Directrice Artistique des collections Homme – Véronique Nichanian.  Et 25 ans dans l’univers de la mode,  c’est un petit bout d’éternité.  Eternité dans laquelle est entrée sans l’ombre d’un doute la plus ancienne maison de maroquinerie du Faubourg Saint Honoré grâce au talent conjugué de ses artisans et  des ses créatifs, dont Véronique Nichanian porte haut et fort l’étendard de l’élégance.

© Hermès SS14
© Hermès SS14

Car une fois le statut de symbole du luxe obtenu au fil de décennies d’un travail remarquable, nul besoin de faire appel à toute emphase stylistique ou à toute surenchère de superstar ; il suffit juste de se concentrer sur la définition et l’essence d’un style contemporain terriblement dans l’air du temps, élégant et décontracté. Car le style a justement bien évolué en l’espace de 25 ans, de Paris à New York en passant par Moscou et Shanghai, l’homme actuel ne définit plus forcement l’élégance par un classique trois pièces uniformisé, mais par un ensemble de détails subtilement associés.

© Hermès SS14
© Hermès SS14

Vestes une ou deux boutons délicatement ajustées, cabans court et clairs à porter dès la mis saison, Chinos en popeline de coton retroucés, portés sur des t-shirt à grandes encolures bateau, ayant définitivement remplacés les chemises, cardigans et autres t-shirt et polo en agneaux plongés luxueusement fins, ou encore mailles en jersey de lin, le tout rehaussés de foulards en twill de soie, signature de la maison, imprimés graphiques, associant d’un trait les différentes couleurs d’une gamme sourde et élégante alliant gris, marine et ocre foncé.

© Hermès SS14

Point final d’une collection aux accents délicieusement sport chic les spartiates et autre slippers en cuir de cerf ultra souple à porter à la ville comme en villégiature, le jour, tout comme le soir, et qui mettent enfin les hommes sur un certain pied d’égalité.


Ami

Bouquet final de cette Fashion Week Homme, Alexandre Mattiussi, le jeune mais néanmoins talentueux créateur de la griffe Ami, a donné rendez-vous à un parterre de privilégiés au cœur du Palais de Tokyo pour une invitation au voyage. Voyage étant le maître mot de cette collection avec en toile de fond, la reconstitution d’un hall d’aéroport à l’esprit très 50’s. Des années 50, Alexandre Mattiussi n’en a conservé que l’esprit glamour d’un homme tiré à quatre épingle, et quelques clin d’œil stylistique à l’aide de touches de Prince de Galles, car le style de l’homme Ami est indéniablement contemporain et désirable.

© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14
© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14

Contemporain à l’image de l’homme de la rue, loin de tout cliché, ou de toute norme,  du hipster au skateurdu sportif au baroudeur en passant par le businessman ayant fait tombé la veste, Alexandre Mattiussi habille tous les hommes. Et pour cela, le créateur a fait appel à un casting racé et multi ethnique mettant en avant la personnalité et la singularité de chacun des modèles, plus qu’une vision normée de ceux-ci. Ainsi, coupes afro côtoyaient barbes hirsutes et bras tatoués, des boucles presque sages avoisinaient des chevelures infinies attachées en Bun, et parfois des cheveux poivre et sel se mêlaient aux plus jeunes recrues ; l’homme dans sa multiplicité était défini.

© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14

© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14
© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14

Une fois le sujet choisi, il est temps de l’habiller. Et pour se faire, nous tenons remercier Alexandre Mattiussi du génie de la portabilité chic de ses tenues. Tailoring faussement strict, casual au motif tropical, esprit militaire revisité, le vestiaire idéal Ami est habité d’une élégante nonchalance que son apprécie tant. Ainsi, chemises impeccablement coupées et vestons cintrés se portent sur des jeans retroucés, les vestes à carreaux se mixent sans crainte aucune avec des chemises ou des pantalons à larges rayures, l’uni s’associe aux imprimés, quant aux imprimés ils se font riches, denses et tropicaux. 

© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14
© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14
© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14
Loin de tomber dans une certaine forme d’exagération, Alexandre Mattiussi nous propose une belle leçon de style, apportant sur chaque tenue, savamment équilibrée, une pointe de modernité, un soupçon de folie afin d’apporter cette touche de « fun » qui manque si souvent au dressing masculin. Collection portable et ultra désirable, Alexandre Mattiussi signe un très bel opus pour l’été prochain et qui fait rentrer indéniablement Ami dans le groupe des marques qui compte dans le paysage mode masculin. Attention It de la prochaine saison, le skate board imprimé tropical que l’on a déjà envie de s’arracher !


© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14

© Les Garçons aux Foulards - Ami SS14

Info de dernière minute, quelques jours après la présentation de cette très belle collection, Alexandre Mattiussi s’est vu décerner le prestigieux prix de l’Andam 2013 – un grand bravo !

A.


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                 Paris Men Fashion Week SS14 - Suite


Suite de notre analyse de la Fashion Week Homme Parisienne, avec toujours le meilleur des défilés, des tendances et des collections pour le Printemps été prochain ! Les Garçons aux Foulards toujours présents ont mené l’enquête et vous livrent leurs coups de cœur en photo mais aussi en vidéo !


Jour 3  

Henrik Vibskov

C’est un bien joli voyage que nous a invité à faire le créateur Henrik Vibskov pour l’été prochain. Loin des vertes vallées de son Danemark originel,  nous embarquons pour de bien plus ensoleillées contrées. Boîte de Pandore géométrique sous les ors de la République, la collection printemps été 2014 Henrik Vibskov pour emmène en pays Derviche. Coiffes traditionnelles ottomanes revisitées, modernisées, revisitées en version 2.0, elles sont le fil conducteur d’une présentation colorée mettant en avant l’homme en tant qu’œuvre d’art ; souliers arrimés au sol tels les socles d’une sculpture, la galerie 19ème de la Mairie du 4ème arrondissement, prend des airs de Glyptothèque vivante peuplées de Derviche contemporains que l’on aurait cloués au sol, les empêchant ainsi de tourner à l’infini.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Première silhouette reconnaissable, le costume traditionnel est là, mais déjà un premier twist fait son apparition, un imprimé ultra graphique qui sera le lien entre le traditionnel et le contemporain tout au long de la collection. Imprimés signatures qui ont en autre fait connaître et apprécier le travail du créateur Danois. Superpositions de vestes, de pantalons, de chemises longues à l’esprit oriental se succèdent alliant pièces traditionnelles du vestiaire masculin et détails fort de couleurs et d’imprimés. Blanc, noir, marine souligné de détails de rouge et d’indigo ou encore camaïeux de gris réveillés de corail, on adhère au colorama de cette future collection et aux propositions fortes d’Henrik Vibskov – à porter en total look ou dépareillé.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
Et en supplément, une vidéo de la présentation Henrik Vibskov!




Givenchy

Retour aux fondamentaux chez Givenchy ou Riccardo Tisci a signé non seulement une grande collection mais aussi l’un des défilés les plus forts de cette Fashion Week ! Rencontre du 3ème type, que l’on aurait cru improbable, d’une tribu de guerriers mi Masai, mi-Cyborgs que Riccardo Tisci a imaginée pour l’homme Givenchy et qui fait étonnement sens dans son unité stylistique. Imprimés futuristes tout droit sortis d’un univers à la Enki Bilal mixés des traditions guerrières africaines, l’homme Givenchy est plus masculin que jamais. Gamme de couleurs vives mélangeant bleu glacier, rouges, noir, blanc et sable alliant rayures, formes géométriques et imprimés technologiques. 

© Givenchy by Riccardo Tisci
© Givenchy by Riccardo Tisci
© Givenchy by Riccardo Tisci

On retrouve dans la silhouette les codes chers à Riccardo, les volumes XL inspirés par l’univers du Street américain, les pièces d’outerwear en version « couture », les jeux de superpositions, les leggings masculins associés aux shorts, les sweats over size portés sur des chemises. Un vestiaire entre tradition formelle et futurisme, associant comme seul sait le faire Riccardo Tisci, références au monde du sport et détails  de construction coutures, dans la lignée des grandes cuvées signées Givenchy. Une collection incroyablement forte qui marquera à n’en pas douter les esprits et fera partie des Must Have de la saison prochaine.

© Givenchy by Riccardo Tisci
© Givenchy by Riccardo Tisci
© Givenchy by Riccardo Tisci



Jour 4

Gustavolins

Le créateur d’origine brésilienne Gustavo Lins a fait l’événement en ce 4ème jour de collection, en présentant sans doute, pour sa griffe éponyme, le défilé le plus parisien de cette Fashion Week. Loin des codes conventionnels du mannequinat faisant défiler de jeunes hommes à peine sortis de l’âge tendre, Gustavo Lins a fait le parti pris audacieux de faire défiler de « vrais hommes ». Jeunes pour certains, moins pour d’autres, grands ou moins grands, minces ou moins élancés, Gustavo Lins a réussit avec brio l’exercice de style de montrer que la mode n’est pas un diktat mais une forme d’expression que chacun, avec ses spécificités, peut s’approprier. Ainsi, descendant fièrement les marches du Palais Brongniart sous un faible soleil qui peinait à monter le bout de son nez ; personnalités parisiennes artistiques et créatives ont portés la prochaine collection printemps été 2014. Nous avons ainsi pu reconnaître entre autre le créateur de soulier Philippe Zorzettole musicien Valery Pellegrini ou encore le responsable de la communication de Vitra Sylvain Marcoux.


© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Vestes, trench,  chemises, pantalons, shorts et mailles ; un vestiaire essentiel se déclinant dans un colorama sobre et masculin allant du gris béton au gris lavande, en passant par le bleu acier ou le vert frais, le tout réveillé de touches de jaune absinthe ou de rose carné ; la collection se construit en panoplies idéales pour habiller un homme durant une semaine, du dimanche au samedi. Gustavo Lins propose un vestiaire condensé et intemporel, adapté aux modes et rythmes de vie actuels. Les vêtements sont architecturés, articulés - aux genoux, aux entournures, au bassin, aux épaules – mais néanmoins ajustés. La coupe suit l’anatomie du corps en mouvement et offre un confort tout en souplesse.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards


En trame, l’architecture telle que l’écrit Tadao Ando – la simplicité de sa perfection. Son esthétique unique et bien contemporaine qui joue avec l’espace et la nature, entre la réalité du physique et la légèreté de l’esprit. « Le travail de Tadao Ando m’a toujours impressionné. Cette architecture qui laisse la place au vide, le rôle de la lumière, ...» Architecture qui est au cœur du travail de Gustavo Lins depuis qu’il a commencé ses premières collections il y a neuf ans. Architecte de formation, Gustavo Lins s’en souvient pour bâtir à travers ses collections une ambiance citadine sur laquelle flotte le parfum de forêt tropicale,  à l’image des villes brésiliennes qui ont bercées son enfance et dans lesquelles la mémoire du designer va chercher des repères archaïques pour construire l’équilibre de ses lignes. Bravo.


© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Et comme toujours, en bonus, les vidéos de l'émouvant final Gustavolins au Palais Brongniart!






Songzio

Retour sous les ors de la mairie du 4ème arrondissement de paris pour découvrir la collection Printemps Eté 2014 signée par le créateur sud coréen SongzioBlanc optique ou noir radical travaillé en silhouettes monochromes ; les looks sont dynamisé par un imprimé à l’esprit Arty travaillé sur une base de trois teintes, se déclinant du rouge sang au vert mélèze en passant par un anthracite souligné d’or. Collection limpide aux codes lisibles, l’homme Songzio assume une certaine part de féminité et de délicatesse au cœur d’un monde urbain plus violent ; les différents éléments se mêlent ensemble telle une évidente métaphore d’une nouvelle génération en quête d’une lueur dans un monde plus sombre.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Songzio SS14
© Songzio SS14



Vestes un bouton courtes et cintrées associées avec des shorts ou des pantalons aux coupes ultra confortables, des chemises en voile de coton jouant sur les transparences et les superpositions. Songzio réussit le jeu parfait du travail des volumes qui ont fait en partie sa réputation, les mélangeant à la force d’un imprimé abstrait quasiment pixelisé. Effet de Dripping à la Jackson Pollock, l’imprimé ultra désirable se porte sur l’ensemble des pièces du vestiaire masculin par touches ou même en all over ; attitude assurée et moderne assurée.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Songzio SS14
© Songzio SS14



Accident poétique et romantique de la silhouette, l’homme Songzio porte le foulard, long et délicat, flottant au vent d’un printemps futur forcément doux, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

© Les Garçons aux Foulards

Enfin, le final en image du défilé Songzio !




Rendez-vous dans quelques petits jours sur Les garçons aux Foulards pour la suite et fin du meilleur des collections homme parisiennes! ;-)

A.


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Paris Men Fashion Week SS14 - Le meilleur des défilés


Après Londres et Milan, rendez-vous à Paris, capitale incontestée de la mode pour terminer en beauté cette Fashion Week Homme Printemps Eté 2014 tournée vers la modernité et une certaine vision de l’élégance décontractée. Près d’une soixantaine de maisons de mode masculine et de jeunes créateurs ont proposées leur vision de l’homme pour l’été prochain. Plus ou moins classique, plus ou moins coloré, plus ou moins déshabillé, les Garçons aux Foulards, présents sur la plus part d’entre eux, vous livrent leurs coups de cœur Mode argumentés !

Jour 1

Alibellus +

C’est à un rêve éveillé que nous convie le créateur d’origine Hongkongaise Titi Kwan. Proche des cieux, désireux d’un envol inespéré, salvateur, l’homme Alibellus rompt ses chaines, défie le sort. Inspiré par Birdy, le film d’Alan Parker, Titi Kwan, se plait à parer des hommes « oiseaux », jouant sur les textures et le chatoiement des coloris. La silhouette est significative, les épaules sont rondes ; chemises et sweats flottent le long du corps, les pantalons et les shorts affranchissent la chair. Métaphore filée de la liberté, les mannequins défilent pieds nus, évoquant le héros d’Alan Parker, libéré de l’entrave. 

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Les tissus deviennent voiles, aériens, non astreints à l’apesanteur, ils se déclinent dans des gammes de couleur pastel, roses, amande, jaune pâle, et invitent au bien-être d’une certaine légèreté. Les chaînes enfin, brisées par l’envol, sont présentes sur les silhouettes telles le souvenir d’un lointain passé et se font bijoux agrémentant des boutonnières de veste ou des cols. Véritable lien entre sa Chine natal et le Paris de sa vie d’adulte, la collection, réminiscence du savoir-faire de son père – tailleur - interagit entre costumes traditionnels Chinois et couture Occidentale. Le biais se confronte au droit fil en courbes contre courbes, comme le souvenir d'une Madeleine Vionnet qui rencontrerait, improbable, un fantôme chinois, en rêve sans doute.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
Et en supplément, le final du défilé Alibellus + ! 



Valentino

Jeu de matières et de couleurs à l’hôtel de Rothschild ou Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli, les talentueux créateurs de la plus romaine des maisons de couture parisienne, réinventent l’homme contemporain. Costumes impeccablement coupés dans des nuances de draps de laine froides bleu, mais aussi travail de patchworks, de mix de matières et références au monde militaire. “Cette collection est inspirée par l’uniforme. Pas par un uniforme en particulier, mais par l’uniforme en général. L’uniforme de travail, mais aussi l’uniforme scolaire. Pour nous, l’uniforme est un moyen de mettre tout le monde à égalité”, explique Maria Grazia Chiuri. 

© Valentino SS14
© Valentino SS14
Une égalité des plus élégantes que l’on ne peut qu’approuver et défendre dans le pays des Lumières. Lumières décidemment des plus éclairées chez Valentino ou le chic sait aussi se faire casual. Chinos rajeunis, portés avec des sneakers ou des nus pieds en caoutchouc et crocodile et mixés avec des sweats en jersey ultra luxueux parés de détails en cuir. Cuir qui a une place importante dans cette collection. Travaillé en détail par le jeu de poches de couleur contrastées ; Valentino réinvente aussi le blouson aviateur, à l’aide de jeux de contrastes et d’oppositions de matières. Asymétrie enfin et gamme de couleurs sobre et moderne alliant marine, gris, kaki et beige, l’homme pour l’été prochain a trouvé l’uniforme idéal à adopter !

© Valentino SS14
© Valentino SS14


John Lawrence Sullivan

Esprit streetwear et graphique chez John Lawrence Sullivan. Griffe fondée par le japonais Arashi Yanagawa, créateur de mode talentueux et original qui se cache derrière la marque et dont le parcours hors du commun l’aura conduit de sa ville natale d’Hiroshima, au monde du sport grâce à une carrière de boxeur professionnel pendant 4 ans, jusqu’à enfin devenir créateur de mode autodidacte sous la signature John Lawrence Sullivan. Nom qui fait d’ailleurs référence au célèbre champion de boxe britannique du XIXème siècle et qui aura marqué le parcours d’Arashi Yanagawa. Abstraction et géométrie, c’est par ces deux noms que l’on pourrait sans doute le mieux décrire la prochaine collection John Lawrence Sullivan. 

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Coupes « Sharp », retour à l’essence du vêtement dans ses formes les plus radicales, le vestiaire se compose de shorts amples (éléments indispensables de la prochaine saison), de chemises, de sweats oversize, de mailles à col montant graphiques soulignant le visage, d’outerwear à l’esprit sport et de parka boxy, le tout porté avec des pochettes minimales et graphiques.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards


Gamme de couleur forte osant le rouge vif, le vert intense et le bleu cobalt
, les silhouettes, parfois monochrome, la plus part du temps marquées des jeux de contrastes et  d’aplats de couleurs, font référence à l’Abstraction des années 50. Gris souligné de mélèze, bleu contrasté de rouge, carreaux verts et noir ; on pense indéniablement aux toiles de Rothko ou de Nicolas de Staël. Acmé stylistique du défilé, un imprimé géométrique, synthèse de la collection associe les couleurs primaires dans une explosion abstraite et quasiment pixélisée, on adore.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Et en supplément, le final du défilé John Lawrence Sullivan au Palais de Tokyo!




Jour 2

3.1 Phillip Lim

Voyage au pays du soleil levant chez le créateur sino-américain Phillip Lim. Touches, détails, proportions, choix des couleurs, rien n’est surjoué, les références se font dans les détails. Détail d’une chemise dans sa construction et dans les volumes de la manche rappelant le kimono traditionnel masculin, détail d’un accident de couleur rouge sur un total look blanc, détail d’un imprimé floral rappelant indéniablement l’art de l’ikebana mais revisité en version numérique. 

© 3.1 Phillip Lim SS14
© 3.1 Phillip Lim SS14
Contraste du graphique et du thème floral, déjà vu dans les défilés londoniens et milanais, l’imprimé, véritable explosion de rouge et de blanc sur une base sombre, se porte par touches ou en all over sur des mailles oversize à col jersey, clin d’œil à l’univers du sportswear et du street wear cher au créateur Philip Lim. Short large porté avec des spartiates et des pièces à manches ou bien pantalons amples longueur feu de plancher, les silhouettes sont plus confortables mais ne perdent pas leur structure. Coup de cœur pour l’une des chemises à l’esprit japonisant que l’on souhaite adopter dès à présent !

© 3.1 Phillip Lim SS14
© 3.1 Phillip Lim SS14

Rendez-vous dans quelques petits jours sur Les garçons aux Foulards pour la suite des collections homme! ;-)

A.


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Milan Men Fashion Week SS14 - Le meilleur des défilés


  
La Fashion Week londonienne à peine terminée, le monde de la Mode s’est donné rendez-vous à Milan pour découvrir la suite des collections masculines pour le Printemps Été 2014. Jour après jour nous avons suivi l’ensemble des défilés et des présentations milanaises et  vous avons sélectionné nos coups de cœur mode.  Et force est de constater, depuis de nombreuses saisons déjà, que Milan n’est sans doute plus la capitale du bon goût à l’italienne qu’elle a pu être dans le passé. Entre défilés Bling, collections frisant l’ennui mortel ou carrément improbables et importables, difficile de faire le tri et d’y voir clair. Fort heureusement, certaines maisons, certains créateurs relèvent le niveau de cette cession SS14, sous le signe des Tropiques, et nous prouvent que Mode et Made in Italy peuvent encore se conjuguer.

Andrea Pompilio – Print Power

Premier jour et première belle surprise qui ne vient pas forcement de là ou on l’attend, à savoir d’un des grands noms de l’industrie de la mode italienne, mais plutôt d’un jeune venu qui fait beaucoup parler de lui depuis qu’il a remporté le Prix du Pitti Uomo – Andrea Pompilio

© Andrea Pompilio SS14
© Andrea Pompilio SS14
Explosion de couleurs et d’imprimés pour un univers alliant élégamment pièces classiques du vestiaire masculin et fantaisie et richesse de motifs à tendance ethniques rappelant une certaine vision de l’Afrique, en version très chic. Costume en sergé de coton et de soie façon Wax, parkas en soie imprimée mixées avec des shorts de ville (look gagnant pour l’été prochain), derby bicolores façon croco et cabas pliables en format pochette en wax imprimé, le dressing masculin se colore avec style pour notre plus grand plaisir.

© Andrea Pompilio SS14
© Andrea Pompilio SS14


Jil Sander – Minimal Chic

A l’opposé de la mouvance tropicale qui a envahit les podiums milanais, la créatrice Jil Sander fidèle au style minimal qui a fait son succès au début des années 90, propose pour le printemps été 2014 une collection aux lignes radicales inspirées par l’univers du sport. Subtile mélange de chemises de smoking impeccablement coupées et de shorts à l’esprit baggy ; ou encore de vestes façon parka et de derby en cuir glacé ; la gamme de couleur optique allie le blanc et le noir, tranchant quelques fois avec la force d’un orange ou d’un violet. Le cuir enfin présent, travaillé sur des qualités de double face bi couleur, casse son coté ultra luxueux par des finitions laser à la modernité inégalée.

© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14


Prada – Menacing Garden

Prada c’est un peu le baromètre Arty de toute Fashion Week milanaise. Et pour cette cession, Miuccia Pradareine des imprimés rétro n’a pas faillit à sa réputation, livrant une collection forte en style ou les imprimés végétaux sont mis à l’honneur. Loin d’une certaine vision de carte postale, Miuccia Prada a préféré l’aspect sombre et torturé de certains films des années 50 ou la végétation, surchargée, presque suffocante se fait dangereuse. 

© Prada SS14
© Prada SS14

Mailles, chemises ou encore accessoires, l’imprimé est présent partout et définit par sa force une silhouette aux accents 50’s modernisée. Pantalon large, presque baggy qui signe définitivement l’arrêt du slim pour la saison prochaine, Miuccia Prada imagine un été presque sombre avec une gamme de couleur sourde presque automnale : brun, aubergine, kaki ou encore nuances de gris neutres. Attention, hit print en perspective !

© Prada SS14
© Prada SS14

© Prada SS14


Z Zegna – Radical Chic

Autre bastion d’un style plus minimal, la griffe Z Zegna, ligne jeune et créateur du géant du luxe italien Ermenegildo Zegna, qui, de saison en saison assoit de plus en plus son coté mode grâce au travail incroyable de son directeur artistique Paul Surridge. Travail qui met à l’honneur pour le printemps/été prochain cette pièce emblématique du vestiaire masculin – le smoking

© Z Zegna SS14
© Z Zegna SS14
Mais un smoking terriblement modernisé. Oubliez le traditionnel trois pièces noir à bande satin, le smoking Z Zegna pour l’été prochain se déclinera essentiellement sur des nuances de bleu : marine, cobalt, pétrole ou encore canard ; le bleu, couleur emblématique de l’homme et de l’esprit marin si chère durant les saisons estivales sera de toutes les silhouettes. Inspiré par l’univers du sport, les coupes des pantalons et des vestes se font plus confortables, plus loose ; sans pour autant perdre de leur élégance et de leur raffinement. Ceintures smoking épuré dans la ligne mais exagérée dans la taille, elle se porte sur des chemises ou des t-shirts et soulignent de façon graphique la silhouette. Enfin, la spartiate, élément indispensable de l’été, est le dernier code à adopter pour une attitude élégante et décontractée.

© Z Zegna SS14
© Z Zegna SS14

© Z Zegna SS14

Gucci – Flower power

Sans doute un peu plus premier degré, Frida Giannini, la directrice artistique de la maison Florentine Gucci, transformera l’homme en Flower Addict. Costumes, pantalons cigrattes, mailles, chemises ou encore blouses en soie aux accents « psyché », le motif floral se portera en all over et n’aura pas peur du plus. Le « Less is more » de Mies van der Rohe s’est d’ailleurs prit un sacré coup de vieux depuis que les Flower Men de Mrs Giannini ont défilé sur le podium milanais. 

© Gucci SS14
© Gucci SS14

More is More semble dire chacune des silhouettes de la griffe au double G, qui n’ont peur ni des contrastes ni des associations de couleurs et d’imprimés, transformant l’espace d’un show, la capitale Lombarde en véritable jardin tropical peuplé d’hommes exotiques. Les références à l’univers du sport, inévitable cette saison, sont également présente dans les coupes de certains pantalons, certains t’shirts ou encore par la présence de sac à dos faisant référence aux harnais de sport d’escalade. Escalade de style à n’en pas douter que Frida Giannini réussit une nouvelle fois à accomplir.

© Gucci SS14
© Gucci SS14


Avant de vous quitter et de vous donner rendez-vous dans quelques petits jours pour la Fashion Week Parisienne ; les codes à noter pour le prochain été : l’imprimé Tropical et les Tissus façon Wax, la pochette à porter en toute circonstance, le short, l’esprit sport, les spartiates à porter en ville et enfin les flash de couleur : orange et violet ! Et qui sait, peut-être déjà pouvons nous les adopter !

A.

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Wanted - Les imprimés graphiques Basso & Brooke 




Le brésilien Bruno Basso et le britannique Christopher Brooke, membres fondateurs du duo créatif Basso & Brooke, se sont fait remarquer dès les débuts de leur griffe en 2004 pour la qualité de leur travail et leur vision moderne et colorée de la mode. Pionniers de l’impression numérique grâce à laquelle ils ont remportés le prestigieux prix Fringe pour leur première collection ; le Vogue, qui les a sélectionné pour faire partie de la « Vogue List » ou encore le Elle qui leur a décerné l’Award du Style, ont rapidement suivi. Lignes épurées et imprimés jouant les codes du graphique et de l’exotique, les défilés Basso & Brooke illuminent la Fashion Week Londonienne.


© Basso & Brooke Studio FW/13




Ainsi, après dix ans de défilés couronnés de succès, Bruno Basso et Christopher Brooke lancent leur toute première collection pour homme – Basso and Brooke Studio. Reprenant la formule qui a fait leur succès au fil des ans, le duo joue la carte de pièces classiques du vestiaire masculin pour se concentrer d’avantage sur les imprimés graphiques ; apportant une palette de couleurs vives et une fantaisie bien souvent absente de ce segment.
© Basso & Brooke Studio FW/13



T-shirt,  mailles, accessoires et bien sur, superbes foulards en laine ou soie, les imprimés Basso & Brooke, géométriques, pixelisés, stellaires ou carrément psyché, envahissent la silhouette pour donner un coup de pied stylistique à la garde-robe masculine et ceci pour notre plus grand plaisir !
© Basso & Brooke Studio FW/13


En plus du Prêt à Porter, Basso & Brooke Studio, véritable concept Lifestyle, le duo propose aussi un ensemble d’objets du quotidien, allant du vélo entièrement customisés (selle y compris) en passant par des objets d’intérieur tels que des abats-jours, des bougies des boites de thé ou encore des carnets aux couleurs flamboyantes Basso & Brooke !
© Basso & Brooke Studio FW/13


Inutile de vous dire que nous voulons déjà tout ! Mais il va falloir être encore un peu patient, la première vague de prêt-à-porter et de produits sera lancée pour la collection Automne/Hiver 2013 arrivera d’ici peu en boutique !
A.

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Wanted - Les Polka Dots Pierre Hardy !

© Pierre Hardy SS13









Nouvelle rubrique, nouvelle idée, Wanted, parce qu’on aime faire du shopping mais que le temps nous manque ; Nous avons décidé de vous dénicher des petites merveilles sur le net afin de gagner du temps mais d’être toujours dans la tendance.



L’été arrive même s’il prend son temps, afin d’effectuer une transition en douceur, un coup de cœur cette semaine : Les Sneakers Pierre Hardy !


© Pierre Hardy SS13




Obsession du Polka Dots dans la mode ou simple crise passagère ? Un temps désuet le voilà remis au goût du jour pour notre plus grand bonheur, motif élégant et toujours gagnant, il est de loin l’imprimé qui va avec tout et traverse les générations sans jamais perdre de son charme !

Louis Vuitton et sa collaboration avec  Yayoi Kusama ou le pois naît d’une idéologie artistique d’avant garde,  Comme des Garçons et des Polka Dots délirant à répétition.

© Pierre Hardy SS13

Grand adepte des chaussures Pierre Hardy, le modèle de Sneakers à Zip sur le côté (un gain de temps incroyable et un confort inégalable), Fan incontournable du modèle Poworamas introuvable aujourd’hui mais je suis certain que j’arriverai à les avoir un jour … 

Ces Polka Dots sont la continuité de l’idée développée avec la Poworamas, ligne pure et simple, Ôde au Pop Art et Roy Lichtenstein, mêlant couleurs et représentant un néo Street Art modernisé ; un tableau de tendance parfait, collant à l’air du temps et nous invitant à se projeter dans un univers si proche de celui de Pierre Hardy.

© Pierre Hardy SS13

Fermées mais pas complètement, ouvertes mais pas totalement, elles sont l’idéales pour vous messieurs qui êtes à la recherche d’une paire de Sneakers qui fera le lien entre ce temps Parisien pas toujours bleu mais qui lors de la percé de notre ami le Soleil sera la it shoes de l’été !

BlancheOrange ou même Rose (chez la femme), cette saison la sneakers demande à être vue et on adore !

© Pierre Hardy SS13


Alors à vos clics, prêt, Shoppez !



W.


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Souffle Printanier - La Mode Homme prend le Large





Après un Hiver qui a bien tardé a nous quitter, le Printemps, officiellement là depuis quelques semaines, semble cette année être justement très las! Nulle raison cependant de nous renfrogner dans nos gris vestiaires hivernaux, et intéressons nous de plus près à la façon dont nous allons nous habiller! Continuité, tel semble être le maître mot de ce printemps en matière de mode masculine. Un pantalon sera toujours un pantalon, une veste sera toujours une veste ; classiques pour certains, carrément ennuyeux pour d’autres, les défilés de New York, Londres Milan ou Paris prennent peu de risques face aux réalités commerciales, mais proposent cependant  de belles variantes et de jolies déclinaisons au vestiaire masculin tout en poursuivant, telle une métaphore filée, les tendances phares des saisons précédentes. Explosion du bleu sous toutes ses formesesprit marin ou encore silhouettes graphiques et optiques,  tour d’horizon d’un vent de fraîcheur et de liberté qui soufflera sur nos gardes robes.





Blue Explosion



Couleur emblématique du vestiaire masculin, symbole sexué absolu depuis notre enfance, le bleu, trop souvent réduit à l’univers du jean, sort enfin de la tranquillité et du calme qui lui sont souvent associés pour colorer notre printemps et nous apporter une touche de fraîcheur inattendue. Décliné dans toute l’étendue de sa gamme chromatique, il se porte quelques fois en touches, la plus part du temps en total look. Nouveau noir, ou nouveau blanc, faisant la transition avec le vestiaire hivernal, le bleu, tel un clin d’œil au beau temps estival en attente, devient la couleur indispensable de cette saison.


© Jil Sander SS13




Pour les plus classiques et les plus élégants, on optera pour les versions, Navy comme chez Dries Van Noten, ou Cobalt, comme chez Louis Vuitton, sur des costumes sobrement cintrés, deux boutons ou croisés ; portés avec des sneakers ou des sandales travaillées pour un twist créatif assuré.

Plus décalées, les versions en total look bleu encre, presque violet chez Ann Demeulemeester ou bien Canard chez Hermès ou encore Lagon, aux accents aquatiques, chez Kenzo, le bleu, porté toujours en total look conserve des codes très urbains sur des vestes de costume associées à des sarouels, des shorts ou encore des parkas de mi-saison et des sneakers (signature mode définitivement indispensable). 

Enfin, pour les plus téméraires, Burberry Prorsum signe sans doute l’une des collections les plus fortes de la saison, n’hésitant pas à associer silhouettes business en drap de laine froide et détails métallisés cassant les codes de la centenaire maison britannique – « shocking ». Ainsi, le bleu, présent en grand aplats sur un trench ou bien en détail irisé sur une chemise ou une maille se fait volontairement voyant, apportant lumière et contraste à un vestiaire au final assez classique.

© Burberry Prorsum SS13



Loup de mer

Uniforme indispensable de tout séjour balnéaire raffiné, le thème marin, est depuis longtemps déjà sortit de ses rivages iodés pour faire une incursion remarquée dans nos garde-robes citadines. Telle une élégante madeleine de Proust, faisant sans doute échos à nos souvenirs de vacances à Guétary, à Biarritz ou à Ré, le marin des villes qui est en nous souhaite prolonger à l’infini le plaisir des embruns et des promenades le long des plages de sable fin.  

Silhouette masculine virile et longiligne, l’image de Corto Maltese fait échos dans les défilés de cette saison. Longs trenchs ou cabans courts à double boutonnage en total look bleu marine chez Dior Homme ou Duffle Coat enveloppant jouant sur le contraste des volumes portés avec un short ou du contraste du blanc et du noir chez Lanvin et chez Z Zegnal’esprit marin se porte en ville au travers d’un outerwear sport et chic.

© Dior Homme SS13
© Dior Homme SS13

Jeu du bleu marine et du blanc comme chez Diesel Black Gold,  agrémenté de touches de rouges chez Dior Homme ou présent en aplats chez Paul Smith, le thème marin se décline sous tous ses clichés terriblement modernisés. Lacets graphiques rouges soulignant de magnifiques derbys marines, t-shirts, mailles ou chemises incendiant un costume, et faisant référence aux pompons des uniformes de la Marine.

© Diesel Black Gold SS13

Sans oublier l’iconique marinière, indispensable et devenue culte depuis que Mlle Gabrielle Chanel l’a fit pour la première fois sortir de la cale des bateaux pour être portée par ses élégantes. Elle se décline aujourd’hui dans des combinaisons de rouge et de marine ou de marine et de blanc chez Dior Homme, et telle un clin d’œil graphique se transpose par touches sur des pantalons, des costumes ou des vestes, forcément rayées. 


Optic

Jeu du blanc, jeu du noir, jeu des contrastes graphiques et des associations de matières, un esprit optique et graphique souligne des silhouettes aux accents très Créateurs et aux codes raffinés. Classiques dans les codes à l’unité, c’est l’addition de l’ensemble des éléments qui créent la force de la tenue.

© Philip Lim SS13

Superpositions noires monochromes jouant sur les volumes, les longueurs et les contrastes de matières luxueuses chez Givenchy ou chez l’américain Philip Lim ou oppositions de blancs optiques et de noirs intenses avec parfois des détails graphiques chez Rick Owens, chez Kenzo ou chez Dries Van Noten, les deux non-couleurs symboles d’un certain minimalisme ont une profondeur et une force magnétique indiscutable.  

© Dries Van Noten SS13
© Dries Van Noten SS13

Adepte d’une vision de la mode masculine décomplexée, loin des codes d’un vestiaire bien trop formel, Nicolas Formichetti, directeur artistique des collections Homme et Femme Mugler, propose pour le printemps-été 2013 une collection aux détails de coupes subtiles et raffinés. N’hésitant pas à découper dans la masse le tissu pour en faire une sorte de guipure graphique dévoilant légèrement des détails de peau, il transforme à l’aide de quelques découpes savamment positionnées un simple t-shirt noir ou blanc en une pièce exceptionnelle apportant une nouvelle piste à la lecture du vestiaire masculin ; celle d’une sensualité contrôlée et virile, jouant sur la suggestion tout en utilisant des références architecturées et arty bien trop peu présentes dans le vestiaire masculin.


Optique, graphique, marine, bleu, mais surtout terriblement urbaine et chic, la mode de ce printemps prend le large et souffle un air de fraîcheur sur nos garde-robes hivernales apportant la touche de légèreté et de dépaysement dont nous avions l’envie. Indispensable, la veste, pièce Statement absolue du vestiaire masculin est la garante de l’élégance d’une silhouette se permettant toutes les fantaisies. Cassée par une paire de sneakers ou de sandales ouvertes, la tenue veste/pantalon se dédramatise pour devenir furieusement décontractée et tendance. Enfin, pour le jusqu’auboutiste Fashion qui sommeille en chacun de nous,  tel un Gatsby le Magnifique du 21ème siècle, la chevelure plaquée, peignée, gominée, en un mot ultra contrôlée, il est conseillé d’adopter.

A

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