mercredi 19 octobre 2011

Douce rêverie Parisienne - Paolo Corona - Collection 0

Page vierge, sans cesse réinventée,  la Fashion Week a toujours cela de bien, quelle laisse une place importante à la jeune création. Présentations presse, premiers défilés, ou même toute première collection, nombreux sont ceux qui profitent de cette période à l’énergie incroyable pour tenter d’attirer l’attention de la presse internationale et des acheteurs, présents à Paris, à ce moment là. Et certains y arrivent avec brio ! C’est le cas cette saison d’un jeune styliste, Sarde de naissance et  Parisien d’adoption, qui a su retenir toute notre attention : Paolo Corona.

© Les Garçons aux Foulards

Autodidacte et passionné de mode et de création, Paolo Corona, après avoir fait ses classes chez Emmanuel Ungaro, Junko Shimada et avoir suivi la formation de broderie, dont il est passionné, chez Lesage, décide de lancer sa propre collection femme. Et c’est dans un élégant salon de la rue Danielle Casanova qu’il l’a présenté il y a deux petites semaines, lors d’une soirée évènement réunissant professionnels du secteur, journalistes et bloggeurs mode!

© Les Garçons aux Foulards
 
© Les Garçons aux Foulards

Pour cette Collection 0, Paolo Corona choisit comme thématique principale celle des 4 Eléments, en l’honneur à la Nature Sarde au milieu de laquelle il a grandit, et qui a marquée, par sa beauté et sa richesse toute son enfance, et qu’il a souhaité partager et faire découvrir par le biais de  quatre incroyables modèles Couture ainsi que leur déclinaison commerciale.

La Terre : Robe bustier asymétrique, travail de plissé sur mousseline de soie rose-thé dégradée, portée sur une combinaison en tulle transparente brodée main d’un fil or.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards



















L’Eau : Incroyable robe bustier courte, subtil camaïeux de mousseline de soie  verte, jeu de plissé et d’entrelacs inspiré par le travail de vannerie traditionnel Sarde, col-collier entièrement brodé de corail, de turquoises et de quelques touches de cristaux Swarovski.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Le Feu : Spectaculaire robe longue ; dos nu, drapé en mousseline de soie, dégradé de cuivre rouge au Terre de Sienne, bustier en tulle transparent brodé d’une branche de genévrier.



© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards
L’Air : Longue robe aérienne en soie blanche, rebrodée de cristaux Swarovski qui soulignant la taille.


© Les Garçons aux Foulards


 
© Les Garçons aux Foulards




Leitmotiv esthétique présent tout au long de la collection, le Genévrier, arbre symbole de la Sardaigne, cristallise à lui seul, la grâce, la pureté et la beauté sauvage de cette île Méditerranéenne si chère à Paolo Corona. Traité de façon imagée en broderies, il est également présent de façon physique par la très belle mise en scène réalisée par le photographe de mode Christian Wiggert, ainsi que par les quelques bijoux, ceintures-corset et pochettes réalisées en bois de genévrier poli à la main, à la douceur et à la légèreté extrême. Accessoires presque symbolistes, finitions or ou cuir, reprenant les courbes de la Nature, ils synthétisent à eux seul la femme Sarde : fragile, naturelle, délicate et forte à la fois.

© Les Garçons aux Foulards

Jeune homme timide et sensible, Paolo Corona se dévoile ainsi, au travers d’un colorama pastel, de matières précieuses et de détails raffinés. Subtile association de l’inspiration Sarde au savoir-faire Français, les modèles de cette Collection 0 sont un émerveillement des sens à tout égard, et nous plongent avec délice dans un monde onirique et enchanteur. Et c’est avec impatience que nous attendons dans quelques petits mois, la découverte des modèles de la prochaine collection Automne-Hiver 2012. D’ici là, nous souhaitons beaucoup de succès à la jeune maison Paolo Corona !
A.

Et en bonus, l’excellente vidéo du Shoot Time Paolo Corona réalisée par Alexander van Walsum !





12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, c'est une très plaisante découverte! :)

    J.

    RépondreSupprimer
  2. Les modèles sont sublimes, on sent qu'ils sont le résultat d'un long et beau travail de petites mains.
    Merci de partager cette découverte avec nous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Milles mercis pour vos commentaires. Je suis ravi que cet article et que les modèles de Paolo Corona vous plaisent. Je suis juste désolé que n'ayez pas pu les découvrir en vrai. La finesse des soies, l'éclat et la minutie des broderies, il y a vraiment qqc de magique qui se dégage de ces modèles!... Quant aux petites mains, j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques unes, quelques jeunes étudiantes brodeuses chez Lesage, passionnées de Beau! ;-)

    A très bientôt!

    A.

    RépondreSupprimer
  4. très beau effectivement, belle découverte (j'adore "l'eau" entre autre) Bel article!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Thomas pour ce commentaire.

    Cela fait plaisir de voir un avis masculin posé sur ces très belles tenues. L'eau est également mon modèle favoris! Le travail de broderie sur le col-collier est incroyable. Malheureusement, la photo ne réussira jamais à reproduire la magie de la réalité; et plus particluèrement celle de ce travail infiniment minutieux de corail, de turquoises et de cristaux réunis délicatement!

    A très bientôt

    A.

    RépondreSupprimer
  6. meravigliaaaaaaaa!complimenti un forte abbraccio
    silvia addis

    RépondreSupprimer
  7. les créations son magnifique, quelle originalité ! je suis fan du bustier avec la branche ! des bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Magalie, merci pour ton commentaire. Oui, les modèles réalisés par Paolo Corona et son équipe de brodeuses sont juste incroyables! Des dizaines (voire beaucoup plus) d'heures de minutieux travail, une merveille! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  10. Avec plaisir Elodie! Ce fut un réel plaisir pour moi aussi d'avoir la chance de découvrir ces magnifiques modèles! et je n'attend qu'une chose, pouvoir découvrir la suivante!!!!! ;-))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été merveilleusement surprise de découvrir ses créations qui nous font complement entrées dans ce monde féerique et rafiné.Ses robes sont magiques et dégasent une grande sensualité bravo!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Abigail,

    Merci pour ce message, pour ton honnêteté ainsi que ta sensibilité devant les très belles créations de Paolo.

    Monde féérique et raffiné, cela résume assez bien son univers créatif, celui d'un jeune homme sensible qui aime les belles choses. Chaque découverte de collection est toujours un plaisir. Je suis d'ailleurs assez impatient de voir le défilé de juin-juillet, un article suivra! ;-)

    RépondreSupprimer