mardi 25 octobre 2011

La Mode – éternel recommencement ou vilaine copie ?

Le célèbre dicton nous dit : « La vie est un éternel recommencement, tout comme la Mode d’ailleurs ». Remarque indéniable de pertinence lorsque l’on voit l’avalanche de la tendance « Vintage » qui a déferlé depuis une décennie sur les podiums et sur nos gardes robes par la même occasion. Elégance 50’s, Volumes 60’s, imprimés et jupons 70’s, Talons et carrures 80’s, et j’en passe ; les créateurs, couturiers, et autres enseignes de Fast fashion prennent, reprennent, et re-reprennent les codes des décennies passées avec plus ou moins de succès. Inutile de faire la liste des collections inspirées de la fameuse silhouette Bar de Monsieur Dior, des tailleurs en Tweed de Mademoiselle Chanel ou des Sahariennes et Smokings de Monsieur Saint Laurent, celle-ci serait forcément incomplète tant ces modèles sont « réinterprétés » saison après saison. Cet hiver marque cependant un tournant. Passionné par l’univers de la Mode et par celui des codes de l’imagerie Publicitaire, il m’a été impossible de passer à coté d’une « nouvelle (vilaine) tendance », celle de la copie publicitaire ! Si, si ! Incroyable, mais vrai, les marques dites de Luxe s’inspirent de l’univers de leurs ainés afin de lancer de nouveaux produits commerciaux.
Premier choc publicitaire, un matin, tôt, sortant de chez moi, m’apprêtant à prendre le métro et découvrant « 4 par 3 » la nouvelle campagne Eyewear Dolce & Gabbana. Habitué de l’esthétique érotico-virile du duo de créateurs Italien, le choix de David Gandy, déjà présent à plusieurs reprises dans les campagnes de la marque ne fut pas étonnant. Ce qui le fut en revanche, fut la photo en elle-même. Non pas, que le corps d’un homme nu à la plastique « parfaite », simplement « vêtu » d’une paire de lunettes me choque (loin de là), mais elle me fit instantanément penser à une autre photographie, bien plus célèbre quant à elle.

© Dolce & Gabbana Eyewear - AW/11

Flashback
1971, Monsieur Yves Saint Laurent, créateur de génie au style terriblement irrévérencieux, pose nu sous l’objectif du photographe Jean-Loup Sieff pour la campagne publicitaire du parfum YSL Pour Homme, faisant en un éclair le tour du monde, et fixant à jamais l’esthétique subversive de ce cliché dans nos mémoires.

© Jean-Loup Sieff - Yves Saint Laurent - 1971

Impossible de nier la ressemblance de ces deux clichés. La pose tout d’abord, corps de biais mais visage de face, l’absence de couleur, en noir et blanc, le spot de lumière blanche entouré de sombre, la nudité d’un homme, cette jambe relevée cachant un sexe qui ne trouverais sa place dans cette esthétique purifiée, cette paire de lunettes enfin, aux volumes quasi fac-similés. L’inspiration est indéniable, mais la référence non soulignée et encore moins justifiée, est difficilement explicable. Plagiat intellectuel ? Calque esthétique ? Ou simple hasard stylistique ? Je vous laisse juge de cela…

Autre marque, autre publicité et autre exemple : intéressons nous à présent au dernier né des parfums Valentino : Valentina ! Passant outre l’absence totale d’originalité quant au nom de ce nouveau jus ; attardons nous quelques instants sur les codes esthétiques de sa campagne, rappelant étrangement une toute autre…
Et commençons pour cela par la vidéo publicitaire, au travers de laquelle, je l’ai, tout comme vous, découvert sur nos petits écrans de télévision !



Italianité musicale, esprit léger et festif, tenues élégantes, une Freja Beha Erichsen fraiche et impertinente ; tous ces ingrédients réunis pourraient réaliser une très belle campagne, s’ils ne me faisaient pas penser de façon indéniable à l’un des succès commerciaux des parfums Chanel – Chance !
Démonstration en images!
Prenons le flacon Chance de Chanel, de forme ronde, aplatit afin d’avoir la forme d’un gros médaillon…


© Chanel

Ajoutons-lui quelques fleurs de Camélia (signature visuelle et identitaire indiscutable de la Maison Chanel depuis plusieurs décennies !..), l’air de rien…

© Chanel


© Chanel

Ainsi qu’un vilain bouchon qui déséquilibre l’ensemble (il faut bien se différencier un peu tout de même) !
Prenons enfin comme égérie, l’héroïne des publicités Chanel depuis déjà 2 saisons, à savoir la célèbre mannequin Freja Beha Erichsen, en l’habillant pour l’occasion avec des vêtements aux codes de la maison de la rue Cambon…

© Chanel SS/11 - Freja Beha Erichsen

© Chanel AW/11 - Freja Beha Erichsen

© Chanel AW/11 - Freja Beha Erichsen

Et nous obtenons ainsi le nouveau Valentina , dernier né des parfums Valentino!


© Là, j'hésite franchement pour le crédit!...


Parfois les choses se passent de commentaires....
A.

13 commentaires:

  1. C'est vrai après tout ! Quand on a pas d'idée on prend les vieilles des autres...des fois qu'ils aient oublié !
    Le pire étant la copie de la photo de St Laurent. Un peu comme si D&G se décrétaient ses héritiers (sauf que...rien à voir).
    Pour Valentina, quand j'ai su le nom du jus lors de la pub, j'ai trouvé ça tellement affligeant que j'ai estimé qu'il n'était pas assez bien pour ma peau !

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  2. ah ben dis donc c'est dingue comme le cliché est le même qu'avec Yves, tu parles d'une inspiration toi… et ils ont payé les yeux de la tête l'agence de com !!!! Ravie de vous retrouver les gars ^^

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  3. Ca a aussi fait tilt quand j'ai vu la pub D&G, mais je me suis dit que c'était tellement énorme que c'était forcément un clin d'oeil. Mais quand même, ils se foulent pas des masses les DA....

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  4. Ah ah ah! Je vous adore mesdemoiselles! ;-)

    C'est vrai, je n'avais pas pensé au frais de l'agence de comm' pour avoir pondu ça! lol

    DG, grand admirateur de l'oeuvre de Mr Saint Laurent, laissez moi rire!!!

    Quant à Valentina!... avec un aussi vilain flacon, tu m'étonnes qu'elle part se cacher la Freja! ;-)

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  5. Le coup de DOLCE est bon! C'est voulu! Super côté provoc entre "voyez ce que c'est l'homme français YSL... MAINTENANT regardez ce qu'est le beau mâle italien.." Sans parler que la pose qui automatiquement rappelle YSL donc ça facilite la campagne de pub. Bien joué je trouve... pour "valentina le nouveau parfum de valentino" question originalité.. là... faut chercher, creuser et, profond. Au moins valentina de valentino ça reste en tête mais sans plus! on peut pas nous faire pire que "LA PARISIENNE" avec un snifeuse de coke british en trench tout aussi british par nature (limite honteux! ) Oui très parisienne... ça brûle les yeux cette pub!

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  6. Bien observé pour Valentina (le nom m'avait également paru manquer d'originalité.. mais pour le reste je n'avais pas fait le lien), et en effet, la photo de Dolce m'avait aussi frappée! Ce portrait par Jeanloup Sieff de Saint Laurent est si connu qu'il est presque impossible de ne pas noter les ressemblances (plus que nombreuses) entre les deux clichés!
    Je pense qu'après cet article j'y regarderai à deux fois avant de me faire une idée sur une nouvelle publicité ;)

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  7. Monsieur, Mademoiselle, bonsoir! ;-)

    Alors que la ressemblance dans la publicité Dolce soit voulue, je n'en doute pas! lol ce serait même assez difficile de leur par de dire qu'ils l'ont réalisé juste comme ça, l'air de rien! lol je suis cependant perplexe, l'oeuvre de Jean-Loup Sieff serait-elle tombée dans le domaine public pour avoir le droit de l'utiliser sans le créditer et surtout sans payer aucun croit d'auteur....? Le pire exemple dans ce cas de figure est celui de la dernière pub J'adore Dior avec Charlize Theron!Cette façon de voler l'image de stars décédées car il n'y a plus de droits d'auteur à payer c'est honteux!
    http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.com/2011/09/dior-on-adiore-plus-du-tout-episode-2.html

    Pour ce qui est de La Parisienne de Saint Laurent, no comment, je deviens écarlate à chaque fois que je vois cette énormité!...

    Enfin, pour ce qui est des publcités dans leur ensemble, c'est mon grand bonheur de les décortiquer en quelques instants lorsque je les vois... et je serai toujours là pour pointer ce qui ne va pas! ;-))

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  8. Il a moins de charme et dégage moins d émotion que Saint Laurent jeune....Limage de saint Laurent était pure et étonnante, celle çi est certes parfaite mais ne dégage pas grand chose
    Dommage

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  9. C'est tout le soucis de notre société... le muscle n'a cessé de gonfler et le charme de baisser....

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  10. Bien vu l'étude de Cas de Valentina ! Quant à Dolce & Gabbana, la crise mes chéris, la crise ... Pousse les marques, même les prestigieuses à ne prendre aucun risques ! Quoi de mieux que des références qui ont fait leurs preuves pour assurer la promotion de leur publicité ^^ ! Ou bien, on peut imaginer que D&G souhaitait simplement faire un joli hommage à Saint Laurent ?... M'enfin, mon petit doigt me dit que la première théorie n'est pas déconnante ^^ ?! Nop ?!

    Des bisous, m.

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  11. Mmmmmm je vote pour la théorie numéro 1! ;-) mais avec la malhonêteté intellectuelle en plus car il n'y a aucune légende ou astérisque qui explique la référence.....

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  12. Sans parler de la dernière campagne de pub Dior qui ressemble a du Chanel: tout y est, du tweed, un sac matelasse et un effet photographique digne d oncle Karl . Gabriele et Christian doivent faite des looping dans leur tombe! Franchement ce manque d inspiration au nom du business est navrant. Avec autant de codes et d archives la maison christian Dior pourrait mieux faire! Pour la cas dolce Jean Lou sief est il encore vivant pour attaquer cette grossière contrefaçon ? Petit détail également intéressant concernant la pub j adore tournée au chateau de Versailles, Marilyn n était pas cliente de la maison elle portait du numéro 5 comme seule tenue selon elle pour dormir! Elle a juste fait un shooting avec une robe noire pour vogue USA avant de partir pour l éternité, robe crée par Marc bohan. Dior ou l art de réécrire l histoire...

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  13. Bonsoir cher(e) anonyme,

    Merci pour ce très intéressant commentaire, et desolé d'avoir mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumé pour y répondre.

    C'est certain, Christian doit faire plus d'un looping dans sa tombe, vu la succession d'horreur produite en son nom ces derniers temps... Pour ce qui est du parfum, nous en avons déjà dressé un charmant portrait.... Voici le lien ci ce n'est pas déjà lu! ;-)

    http://lesgarconsauxfoulards.blogspot.com/2011/09/dior-on-adiore-plus-du-tout-episode-2.html

    A très bientôt, et merci encore pour ces références mode à propos du Vogue US que vous nous avez fait découvrir! ;-)

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