lundi 19 mars 2012

Ôde à la féminité - Paolo Corona - Collection 1


Douce et légère parenthèse dans notre périple Mode spécial Fashion Week, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons eu la chance d’assister début mars, au premier défilé parisien Paolo Corona. Paolo Corona, vous vous en souvenez sans doute, est le jeune et talentueux créateur que nous avions rencontré il y a quelques mois lors du lancement de sa Collection 0, alliant 4 sublimes pièces de Haute Couture et déclinaisons Prêt-à-Porter aux lignes fluides et féminines. Pour ce nouvel opus, loin des ateliers de la rue Danielle Casanova, Paolo Corona nous a fait traverser la Seine, et c’est Rive Gauche, plus exactement rue de Sèvres, dans le cadre élégant et intime d’un salon parisien qu’il a présenté sa nouvelle collection pour l’automne-hiver 2012/13.

 © Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards


Véritable mutation stylistique, les quelques modèles de Haute Couture présentés pour la première fois au mois d’octobre dernier se sont transformés en une réelle garde-robe riche et raffinée.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Volumes années 60, robes de jour et de soir, ensemble blouses amples et jupes taille haute, capes en draps de laine, doublées de soie imprimée, ceinturées en référence à l’élégance mythique des femmes des années 50, modèles réversibles aux coutures cachées qu’il est possible de porter dans leurs versions unies ou imprimées ; Paolo Corona revisite pour l’hiver prochain tous les classiques d’une garde robe féminine en y apportant sa sensibilité méditerranéenne et son savoir faire issue du monde de la Couture.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards


Jeux de découpes, de plissés, de trompes l’œil, voiles de soie cachant ou découvrant sensuellement un bras, une épaule, un dos, une jambe, la collection Paolo Corona, véritable Ôde à la Féminité, se définit, à l’image de son créateur, par la notion de sensibilité et de délicatesse.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

La Sardaigne, thématique chère à Paolo Corona, déjà présente lors de sa première collection, plus canalisée, sert de fil conducteur à la collection. Dégradés de beiges rosés, de violets, de poudres, de roses, illuminés de rouge intense ; le colorama rappelle celui des fleurs des bosquets Sardes. L’imprimé exclusif, conçu pour la collection, graphique, quasi anamorphique, fait référence aux lichens colorés prenant vie sur les roches Sardes, se décline sur fond noir, mauve et or – sublime.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Les coiffes traditionnelles des femmes Sardes sont également revisitées. Elément indispensable de la silhouette de cet hiver, elles sont retravaillées, épurées, synthétisées jusqu’à l’essence de la forme. Déclinées en agneau plongé plissé, doublées de mousseline de soie, en fourrure,  ou en lainage ; elles radicalisent incontestablement le look.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards - Backstage

Dernier détail très Couture, les boutons, sculptés dans du bois de Genévrier, arbre emblématique de la Sardaigne, finissent les modèles et s’attachent façon manchette.  

Enfin, passage inévitable d’une collection réussie, la mariée, songe de pureté, légère et raffinée, clôt le défilé. Bustier de soie plissée, jeu d’opacité et de transparence, voile de soie brodée main de cristaux Swarovski, Paolo Corona prouve de façon magistrale et spectaculaire son amour de la Couture.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Un moment hors du temps, que l’on aurait aimé quasi sans fin. C’est aussi cela la beauté des défilés ; leur côté éphémère, rapide, quasi impalpable. Photographies mentales que l’on conserve précieusement dans un coin de son esprit et qui nous rappelle, jour après jour, à quel point le talent créatif de rares personnes a la faculté de rendre notre monde sensiblement plus beau !

© Les Garçons aux Foulards


A.

2 commentaires:

  1. fallait oser cette coiffe sur la tête allié aux déshabillés sur les épaules, je trouve ça intéressant et il est mimi comme tout en plus ce créateur :)

    RépondreSupprimer
  2. Grosse tendance sur les défilés de cet hiver je crois l'esprit cagoule over chic! ;-) Le défilé fut un instant magique de poésie incroyable! Tellement impatient de découvrir le prochain! ;-) Et oui, Paolo est un jeune homme charmant! ;-)

    RépondreSupprimer