dimanche 24 mars 2013

Paris Fashion Week FW13/14 – Nos Coups de Cœur Journaliers ! (Suite)



Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. Jeunes créateurs, étoiles montantes de l’univers de la mode ou encore marques institutionnelles internationalement reconnues, la Paris Fashion Week nous réserve chaque jour son lot de surprises, bonnes ou mauvaises… Décryptage en image de nos coups de cœur stylistique !

Samedi 2 Mars – Haider Ackermann

Quel plaisir de retrouver sur les podiums l’un de nos créateurs parisien favori. Fidèle à ses codes, la femme Haider Ackermann se drape de tissus masculins subtilement détournés sans pour autant perdre son pouvoir de séduction et sa féminité.  

© Haider Ackermann FW13/14
© Haider Ackermann FW13/14

Tailleurs business faussement stricts, proportions jouant sur les contrastes d’une veste ou d’une blouse XS portée sur un pantalon large en flanelle taille XL, crêtes néo punk peroxydées ultra Couture ou encore soies imprimées Cravate habillant blouses, lavallières et vestes de smoking de motifs géométriques à l’élégance raffinée et délicieusement rétro – la femme Haider Ackermann se radicalise encore un peu plus.

© Haider Ackermann FW13/14
© Haider Ackermann FW13/14


Camaïeux de gris, touches de blanc et de noir, rehaussés de nuances fauves apportant un peu de chaleur à un colorama des plus sobres. Touches de fantaisie luxueuse, les silhouettes se parent de touches animales, de cuir ou de fourrure. Biker en peau retournée, pencil skirt zippée en cuir aux accents ultra rock’n’roll ou encore doublures et parements de manteaux en vison couleur naturel, la prochaine collection hiver prend de doux accents sauvages et ceux pour le plus grand plaisir des aficionados du jeune prodige de la mode franco-belge.

© Haider Ackermann FW13/14
© Haider Ackermann FW13/14


Dimanche 3 Mars – Céline

Finit les coupes un peu rudes, un poil trop géométriques, des saisons précédentes, Phoebe Philo, la géniale directrice artistique de la maison Céline, propose pour l’hiver prochain une collection tout en rondeur et en générosité. Générosité des volumes d’inspiration 60’s, enveloppant, terriblement féminin ; ils protègent, soulignent et dévoilent tout à la fois. Gamme chromatique sourde et élégante, la femme Céline s’habille pour l’hiver prochain de total look crème, gris ou marine, ou les associe de façon subtile avec nuance et goût.

© Céline FW13/14
© Céline FW13/14
© Céline FW13/14
© Céline FW13/14

Collection de femme, dessinée par une femme et destinée aux femmes, les épaules volontairement tombantes, adoucissent les carrures et se marient à merveille avec des manches courtes qui invitent aux jeux de superpositions. Jupes (à godet – tendance forte de l’hiver 13/14) longueurs genoux, manteaux over size (on adore le modèle avec les manches en trompe l’œil nouées à l’avant), cabans longs (sublimissimes à double boutonnage), mailles ultra confortables, pochettes de jour, tous les éléments d’une garde-robe contemporaine sont présents mais revus et corrigés avec un twist de modernité dont Phoebe Philo seule a le secret et qui habille chacune de ses créations d’un voile de désirabilité. Capes de jour, couvrant les épaules à porter sur des robes en maille ou en flanelle, Phoebe Philo détourne les codes du soir pour mieux les adapter au jour.

© Céline FW13/14
© Céline FW13/14

© Céline FW13/14

© Céline FW13/14
© Céline FW13/14

Coup de cœur stylistique, un imprimé graphique anime l’ensemble du défilé. Néo Prince de Galles, tartan écossais revisité ou entrelacs de petits carreaux en trompe l’œil, Phoebe Philo donne au vestiaire féminin la force de l’un des plus anciens motifs de mode masculin. Manteaux amples, mailles à col cheminée (autre grand classique de l’hiver prochain), détails de cuir ou robes de jour, le carreau se porte en all over pour dynamiser et apporter de la force à des silhouettes parfois presque un peu trop sage – on adore.     

© Céline FW13/14
© Céline FW13/14

© Céline FW13/14


Lundi 4 Mars – Giambattista Valli

Giambattista Valli fait des vêtements, et il les fait bien. Grand favoris des défilés Haute Couture depuis quelques saisons, dont il a d’ailleurs brillamment réussit à en obtenir l’appellation ; réputé pour son travail féminin et raffiné, Giambattista Valli décline les codes de son univers en un prêt-à-porter riche, moderne et terriblement élégant.
Une collection travaillée autour de trois couleurs travaillées en total look, la femme Giambattista Valli portera de sublimes cabans ou des ensembles crème pour le jour. Tout en noir, et jouant sur les effets de transparence et de mix matière pour le soir, elle osera enfin le rouge, vif, incandescent et terriblement séduisant tout au long de la journée.

© Giambattista Valli FW13/14
© Giambattista Valli FW13/14

© Giambattista Valli FW13/14
© Giambattista Valli FW13/14

© Giambattista Valli FW13/14
© Giambattista Valli FW13/14

Jeux de construction et de superpositions, le zip issu de l’univers du sport, devient couture et apporte lumière et force aux riches draps de laines et aux fourrures généreuses. Fourrure, qui, de New York à Paris sera la signature stylistique indispensable de l’hiver 2013 (amis végétaliens s’abstenir) et souligne cols, intérieurs de manteaux, vestons zippés à porter sous d’amples manteaux.

© Giambattista Valli FW13/14
© Giambattista Valli FW13/14

Coups de cœur pour le nouveau sac aux références Art Déco signé Giambattista Valli – mi pochette, mi besace, à porter à la main ou à l’épaule, il sera à n’en pas douter le nouvel it bag à adopter pour l’hiver 2013 !

© Giambattista Valli FW13/14
© Giambattista Valli FW13/14


Mardi 5 Mars – Hermès

Il y a quelque chose de terriblement rassurant lorsque l’on regarde un défilé Hermès, sans doute l’assurance de savoir à l’avance que l’on assistera à la magie du Beau. Toujours juste, faisant appel aux meilleurs artisans, utilisant les plus belles matières, les meilleures peausseries, la maison Hermès, représentée par différents Directeurs Artistiques au fil des ans, les collections de Prêt-à-Porter du 24 Faubourg, telle une boussole  stylistique des temps modernes donnent le ton de la saison. Et à en juger par les silhouettes dessinées par Christophe Lemaire, l’hiver prochain sera à n’en pas douter élégant avec un soupçon de décontraction.
Tel un clin d’œil au dernier défilé ayant mis à l’honneur des amazones modernes aux accents Gaucho, la première silhouette débute sur une María Carla Boscono sombre et sensuelle vêtues d’une chemise masculine en popeline blanche, d’une jupe bordée de cuir longueur genoux (longueur statement de la prochaine saison) et d’une longue cape en drap de laine vert olive, et dévoile l’esprit d’une collection alliant subtilement références masculines et féminines.

© Hermès FW13/14
Couleurs sourdes et profondes mixant kaki, gris, noir, marine avec des touches de rouge, les matières suédées, les flanelles et autres tissus issus du Tailoring masculin sont toujours bordées de cuir, emblème de la maison, signent les tenues et font honneur au travail des ateliers du plus célèbre sellier parisien. 

© Hermès FW13/14
© Hermès FW13/14

Caban aux lignes pures, pantalons cigarettes, chemises en popeline de coton ou blouses graphiques en twill de soie imprimé doublées en agneau plongé portées avec des jupes crayons taille haute, les références au glamour hollywoodien des années 40 se multiplient subtilement avec élégance. Longues jupes radicales en cuir glacé, trench coat porté sur les épaules sur un long gilet sans manche en fourrure, ou encore sublime peau retournée tricolore jouant sur les contrastes de matières avec des empiècements de poney brillant encre et bordeaux.

© Hermès FW13/14
© Hermès FW13/14

© Hermès FW13/14

Coup de cœur de cette collection, nous avons craqué sur une silhouette élégantissime qui pourrait se décliner à merveille sur une tenue masculine. Costume deux pièces revisité, veste marine à col coupé portée sur une chemise blanche et un gilet court sans manche en vison clair ceinturé, quintessence d’une élégance moderne détournant les codes d’un vestiaire  formel lui apportant une touche de désinvolture et de luxe discret – on veut le même !

© Hermès FW13/14


Mercredi 6 Mars – No Comment


Dernier jour de Fashion Week Parisienne quelque peu décevant. Désolé, mais ni les habitantes coquines de l’hôtel de passe Made by Marc Jacobs pour Louis Vuitton, vêtues de nuisettes et de pyjamas de ville, ni les bourgeoises mi vintage, mi-sporty de Miu-Miu ne nous ont convaincu. Rien n’est décidemment prévisible, rien n’est décidemment certain, et cet au revoir de la scène mode nous a laissé l’arrière-goût un peu triste d’une Fashion Week en demi teinte, un brin conventionnelle ; qui, contrairement à d’autres villes internationales de la mode, prend finalement peu de risques, malgré les succès financiers d’une industrie qui ne connaît pas la crise. Dommage.

A.

3 commentaires:

  1. Céline, c'est classique, c'est vrai. Mais tellement chic je trouve. Franchement, grâce à tes articles, on connait exactement les tendances et c'est sûr, le rétro reste d'actualité. Pourtant, j'ai l'impression que la couleur s'impose un peu plus. C'est une bonne chose. Merci pour tes reportages supers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alice,

      Merci infiniment pour ce très gentil commentaire. Ravi que notre sélection t'ai plu et que nos articles te plaisent toujours autant.

      Pour ce qui est de la couleur, autant en été elle revint, autant malheureusement, pour l'hiver elle a plus tendance à disparaître quasi totalement.

      A très bientôt.

      A.

      Supprimer
  2. J'adore votre blog mais surtout les articles coup de gueule. Celui concernant le show Versace m'avait totalement amusé et j'ai trouvé ça très judicieux de votre part.
    C'est pourquoi je voulais vous demander si vous aviez jeté un coup d'œil au défilé couture de Versace ? J'ai trouvé ça tout bonnement immonde. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer