mardi 20 septembre 2011

Parfum de souffre chez Givenchy : Dahlia Noir !


Rentrée scolaire (et pas que) oblige, nombreuses sont les marques à avoir choisies cette période pour lancer leurs nouvelles campagnes publicitaires. Après la sortie par les parfums Jean-Paul Gaultier de Kokorico, après l’énième version de Charlize Theron pour J’adore de Dior (que l’on n’adore pas), c’est au tour de la maison Givenchy de présenter son Dahlia Noir.

© Dahlia Noir - Givenchy
Impossible en effet, d’avoir raté ce nouvel opus publicitaire des parfums Givenchy, tant par sa  quasi omniprésence sur nos écrans de télévision ces dernières semaines, que par l’esthétique « romantico-gothique » de celle-ci.
Et c’est justement cette retranscription onirique du style de Riccardo Tisci qui a retenue mon attention. Loin de la (trop) douce Liv Tyler ou de l’improbable Marie de Villepin (perdue quelque part entre l’Ange et le Démon), c’est la muse de toujours, le mannequin Mariacarla Boscono qui interprète avec grâce le parfum de cette fleur mystérieuse et imaginaire qu’est le Dahlia Noir.




Dahlia Noir de Givenchy



 
Ambivalence d’une femme sensible et vénéneuse, tiraillée entre pureté et sexualité fantasmée, dualité du blanc et du noir, de la mousseline et du cuir (collection SS/11), du palpable et de l’évanescent ; la vidéo conçue par l’agence Funktrip et réalisée par Fabien Baron, reprend intelligemment l’ensemble des codes stylistiques chers au Directeur Artistique de la maison Givenchy, Riccardo Tisci.
Coté fragrance, le nouveau Dahlia Noir est un Chypré floral poudré. Des essences de mandarine, de mimosa et  de baies roses se retrouvent en notes de tête , viennent ensuite en notes de cœur, des essences chaudes et sensuelles de patchouli, d’iris et de rose, enfin, du bois de santal, de la vanille et de la fève tonka en notes de fond ; constituant un parfum rond, enveloppant, tel un cocon parfumé.
Seul ombre à ce tableau parfumé, la couleur rose du nouveau jus, déjà trop souvent utilisée dans l’univers de la parfumerie ! Pour rappel, les essences utilisées pour la réalisation d’un parfum sont au mieux dans un dégradé de jaune, sinon quasiment transparentes, ainsi, en aucun cas, un parfum n’a à être rose (pour les filles) ou bleu (pour les garçons) !
Enfin, impossible de ne pas tracer un parallèle esthétique avec la vidéo réalisée par Ruth Hogben pour la collection Automne-Hiver 2009 du créateur britannique Gareth Pugh. Pour ceux qui n’auraient pas la curiosité de visionner les 8 minutes de ce très beau projet artistique à l’univers graphique « gothico-évanescent », je vous invite à aller directement à la minute 1,40 mais aussi 4 et 7.




Show Studio Gareth Pugh Autumn/Winter 2009 by Ruth Hogben



Troublant.

A.

5 commentaires:

  1. je n'ai pas senti le parfum mais j'aime beaucoup la publicité, pleine de grâce et de mystère !

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  2. Oui, ainsi que la dualité d'une femme forte et sensible à la fois, romantique et dark, le tout baigné d'onirisme! J'aime décidemment beaucoup l'univers de Riccardo Ticsi! ;-)

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  3. « DAHLIA NOIR » : DE QUOI EST-CE LE NOM ?

    http://www.davromaniak.eu/index.php?post/2006/11/28/59-l-affaire-du-dahlia-noir


    GIVENCHY – PARFUM « LE DALHIA NOIR –LE PARFUM DES FEMMES THANATOPHILES

    Sur tous les panneaux parisiens nous voyons s’afficher, en cette veille de Noel, une publicité en forme de belle femme affublée d’une tenue style « maitresse-sado » dans un scenario sado-maso (vetue de cuir, collier cuir noir etc…) faisant la réclame d’un nouveau parfum nommé le « Dalhia Noir »

    On a beau etre habitué aux pires horreurs et turpitudes, aux pires profanations, reste encore notre illusion que les marchands gardent un minimum de décence et qu’existe une limite dans cette culture de mort que nous diffusent nos fabricants contemporains .

    On reste encore surpris qu’il n’y ait plus aucun frein .

    Le Dalhia Noir c’est le surnom qu’a donné la presse U.S à la fin des années 40 à une pauvre jeune fille américaine, Elisabeth Short, venue de sa campagne à Hollywood pour réaliser son « reve américain » de devenir actrice.

    On l’a retrouvée un beau matin sur une terrain vague d’Hollywood jouxtant la Norton Avenue, nue, coupée en deux chirurgicalement, hystérectomisée, avec des traces de torture et la bouche fendue d’une oreille à l’autre. Elle avait 22 ans .

    http://www.davromaniak.eu/index.php?post/2006/11/28/59-l-affaire-du-dahlia-noir

    Ce crime,, succédant à une série de femmes assassinées dans cette meme ville, a mobilisé la presse et la police en quete du coupable assassin mais, soit incompétence, soit corruption du Los Angeles Police Department, soucieux de ménager les huiles hollywoodienne, la ou les assassins n’ont jamais été découverts .

    James Ellroy dont la mère a été retrouvée assassinée dans des circonstances aussi glauques a écrit un livre sur le Dalhia Noir, livre qui venait après une série de films made in Hollywood .

    Quand on connaît l’horreur des circonstances de ce crime l’on se dit que cette pauvre fille mérite une sépulture décente et une pensée émue si ce n’est une prière vue l’horreur subie .

    En place de quoi Givenchy ne trouve rien de mieux que d’exploiter post mortem cette pauvre fille non sans la diffamer, elle qui fut la victime, en l’affublant sur ces affiches publicitaires d’une tenue femme sado et en nommant son parfum le Dalhia Noir .

    Décidément nos marchands de mort ont perdu la notion de tout ce qui serait un tant soit peu humain .

    Reste à leur donner une leçon et faire que ce parfum reste l’apanage des femmes thanatophiles, Ce qu’il est .

    Et, en espérant qu’elles soient rares et que la boite qui les promeut –Givenchy- sombre dans les oubliettes .

    IL EST TEMPS DE STOPPER CE DÉCHAINEMENT ET CE CANCER QU’EST NOTRE CULTURE DE MORT ENTRETENUE AUJOURD’HUI PAR NOS MARCHANDS DE L’INDUSTRIE DU LUXE .

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  4. Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire, quoi que anonyme, et merci également d'avoir partagé cet affreux fait-divers dont je n'étais absolument pas au courant. Que dire devant l'atrocité de ce crime sordide? Les circonstances de la mort de cette jeune actrice sont effectivement affreuses.

    Cependant, j'ose espérer qu'il n'y a pas de rapport entre cette histoire et le nom au consonance poetico-gothique du nouveau parfum Givenchy. L'esthètique de son créateur a toujours eu tendance à aller vers le sombre il est vrai, mais je ne pense pas que le fait de faire référence à cet affaire ou de vouloir véhiculer un message de mort ou "thanatophile" soit dans l'objectif de la marque du groupe LVMH.

    En revanche, vous soulevez un point intéressant qui est que notre société, les magazines, les personnes prescriptrices de tendance soient tellement porté vers l'obscur, le noir, le sombre... peut etre est-ce un malaise ambient de notre société, une absence de positivisme... peut-être.... je n'ai malheureusement pas la réponse approprié à cette question, et je ne voudrai pas me donner garant d'une réponse dont je n'ai pas les clés...

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  5. Regardez donc la dernière affiche publicitaire concernant ce parfum et la pose du dernier mannequin en faisant la pub
    http://www.prestigium.com/news/beaute/le-dhalia-noir-ou-la-vestale-exaltee-de-givenchy-1805/

    Exactement la pose du cadavre dans laquelle fut retrouvée Elisabeth Short :inanimé , bras repliés derrière la tete ...

    http://www.davromaniak.eu/index.php?post/2006/11/28/59-l-affaire-du-dahlia-noir

    Le publicitaire-maison Givenchy n’a aucune limite dans l’abjection et son parfum ne sent rien d’autre que la mort .

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