jeudi 12 janvier 2012

Louis Vuitton aime Yayoi Kusama


Scoop mode de ce début d’année,  le maroquinier de luxe français Louis Vuitton a annoncé de façon officielle sa collaboration avec la grande dame de l’art contemporain japonais, Yayoi Kusama.

Sans doute inspiré par la très belle rétrospective qui lui fut consacrée par le Centre Georges Pompidou qui s’est terminé il y a quelques jours, le styliste Marc Jacobs, féru d’art contemporain, et Directeur Artistique de la maison au célèbre monogramme, a de nouveau choisit une personnalité emblématique de la scène artistique internationale pour bousculer élégamment le bien sage LV.



Ainsi, après les graffitis fluo et les roses XL du regretté Stephen Sprouse, et les nomogrammes colorés sur fond blanc, parsemés de personnages Manga du japonais Takashi Murakami, c’est au tour de l’exubérante Yayoi Kusama de revisiter  le célèbre logo et d’insuffler un peu de son incroyable énergie créatrice et de son onirisme au malletier Français.

Stephen Sprouse pour Louis Vuitton

Louis Vuitton vu par Takashi Murakami

Connue pour son univers graphique audacieux et coloré, proche du mouvement Pop Art des années 60,  Yayoi Kusama parsème la plus part de ses créations et installations,  de son célèbre « Dot », devenu au fil des décennies sa signature artistique.

Parions que le monogramme chocolat sera recouvert de pois rouge, ou d’une autre déclinaison des œuvres de l’artiste. Mais pour découvrir le résultat, il faudra faire preuve d’un peu de patience. La collection exclusive Yayoi Kusama ne sera distribuée (en édition limité) dans l’ensemble des points de vente Louis Vuitton qu’à partir du mois de juillet, lors de l’inauguration de la rétrospective au Whitney Museum de New York.



Encore un peu de patience donc. Une chose est sûre cependant, nous rêvons déjà de l’un des foulards de cette future collection !

A.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas adoratrice de Vuitton et j'avais trouvé les précédentes collaborations abominables, atroces, vulgaires à souhait! Ca me faisait penser à Guess ou au pire de Dior.
    Mais celle-ci me semble vraiment prometteuse. Il y a de quoi faire autour du pois, dessin classique s'il en est mais qui peut devenir fou... Je pense que ce sera la meilleure édition limitée de Vuitton. Je vois bien le LV en pois ou des arabesques de pois, ou des pois LVisés.... bref, cette fois, j'avoue, j'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm je vous trouve bien dur chère Stelda. Abominable est peut-être un peu exageré. Après, l'argumentation est un peu comme une jolie dissertation... on peut développer sa thèse, mais également dévier vers son anti-thèse. Esthétiquement, chacune des collaboration avait du bon et du mauvais.(c'est toujours discutable). en revanche, ce qui m'a toujours plus dans ces collaborations, c'est l'idée de faire appel à des artistes (plutôt que je ne sais quelle star made in USA) et de partager un peu de leur univers avec le public, et surtout, surtout, donner un bon coup de pied au classique logo et "dépoussiérer mamie", c'est ce sang neuf et cette energie qui me plait. Quant à Yayoi Kusama, j'espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas fan de Vuitton mais j'avoue que là ça dynamise et donne du peps c'est pas mal… :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avoue, je suis très dure avec Vuitton. Je trouve que leur approche de la mode a contribué à tuer le luxe et à créer un luxe de pacotille. Et qu'ils ont amorcé beaucoup de déviances que l'on constate aujourd'hui dans le milieu. En revanche, vous avez parfaitement raison : faire appel à des artistes est bien plus intelligent, intéressant et percutant qu'une collection "dessinée" par une starlette ;-).

    RépondreSupprimer
  5. Il me tarde de découvrir cela! Article très bien écrit, au passage, c'est toujours un régal de vous lire, les garçons ^^ !

    Biz, m.

    http://www.cahierdetendances.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Merci pour vos messages et vos commentaires. Je suis ravi que l'article vous fasse réagir. Vous me connaissez un peu maintenant, je ne suis pas fana des logos à outrance, et là, force est de constater que l'idée est interessante! ;-) Suspens jusqu'en juillet

    RépondreSupprimer