samedi 17 mars 2012

Scoop Mode : Enfin un Directeur Artistique chez Dior !

Voilà une année, quasiment jour pour jour, que le monde de la Mode s’arrêtait, pétrifié de stupeur, après l’annonce du licenciement quasi instantané du Directeur Artistique de la maison Christian Dior, John Galliano, après ses propos antisémites fortement alcoolisés ; et voici déjà un an que les rumeurs n’ont jamais cessées de circuler quant à l’éventuelle succession de l’une des marques de luxe les plus emblématiques. Marc Jacobs, Riccardo Tisci, Raf Simons, Hussein Chalayan, Phoebe Philo, Alber Elbaz, Hedi Slimane, Haider Ackermann et bien d’autres ont été cités, sans pour autant jamais être validés par la direction de la marque au cannage. Et rien n’a réellement bougé depuis, les collections s’enchainant, avec plus ou moins de succès avec un studio dirigé par un Bill Gayten orienté vers un sage classicisme. Jusqu’au jour où, au détour de quelques conversations anodines, Les Garçons aux Foulards ont menés l’enquête et vous servent sur un foulard d’argent la réponse à cette question quasi énigmatique.

Mais avant toute chose, arrêtons nous un instant et réfléchissons aux répercussions de tout ceci. Loin de toute spéculation mal placée, une décision de cette envergure ne se prend pas à la légère, ni pour la marque monogrammée aux multi centaines de millions d’euros de chiffre d’affaire, ni pour le créateur qui devra porter sur ses épaules l’image de l’un des fleurons du luxe français ! Alors, lequel des styliste cités ci-dessus a le plus sa chance de briguer CE poste si craint et si convoité ?

Parmi les premiers à avoir été pressenti pour ce poste, le génie sombre de la couture, styliste de la maison Givenchy, Riccardo Tisci, en collaboration étroite avec sa muse, Carine Roitfeld, a fait couler beaucoup d’encre au mois de mars et d’avril dernier. Personnalité très forte au style clairement définit, le tempérament peu canalisable du créateur italien semblait assez peu convenir aux salons mouluré gris perle Christian Dior. Et l’esprit Romantico-Gothique influencé de références religieuses si cher à Riccardo se marie difficilement avec l’esprit Couture New Look de l’avenue Montaigne. Enfin, loin de toute considération stylistique, et en réfléchissant purement de façon stratégique, l’idée du transfert interne (LVMH) du jeune prodige qui a su, à coup de cuir noir et de studs, réveiller et remettre sur les devants de la scène mode la belle endormie de l’avenue Georges V, qui était la maison Givenchy, au risque de refaire tomber la marque dans une nouvelle période de flottement créatif semblait peu probable.

Riccardo Tisci

Il en va de même pour la talentueuse Phoebe Philo, nouvelle recrue du groupe LVMH, qui a su en l’espace d’une collection, refaire grimper la maison Céline dans la liste des it marques les plus désirables du moment. Coupes simples chicissimes, lignes épurées, références au monde du streetwear, et caractère bien trempé de Miss Philo parmi les plus indépendants de cet univers ; autant de raisons de penser que la direction Christian Dior ne prendrait pas le risque de propulser cet électron libre à la tête des collections prêt-à-porter femme et Haute Couture.

Phoebe Philo


Notion de risque calculé au plus faible qui nous donne logiquement à penser que le choix des très pointus Hussein Chalayan, Raf Simons ou encore Haider Ackermann sont peu probable. En effet, la notoriété de ces trois talentueuses personnalités dans le milieu, et leur incroyable capacité à réinventer et à conceptualiser un vestiaire souvent bien trop classique, leurs partis pris créatifs forts, jouent sans doute en leur défaveur dans un contexte Mode assez classique ou les grands groupes misent d’avantage sur la sécurité que sur la créativité. De façon personnelle, nous pencherions c’est certain pour l’un de ces trois là, chacun ayant son talent, ses spécificités ; du minimalisme radical de Raf Simons, à la recherche à l’élégance masculine-féminine d’Haider Ackermann en passant par les recherches couture d’Hussein Chalayan, mais tous « pêchent » sans doute par leur avant-garde créative.

Haider Ackermann


Inversement, l’une des personnalités Mode les plus médiatiques du moment, Marc Jacobs, semblait être l’élu. Collections créatives, mais à l’esprit toujours commerciale, capacité d’innovation, alliant références culturelles, historiques, défilés évènements faisant courir le tout Paris et le tout New York, mais aussi Art de la Communication façon Star Système font du designer américain, le mix gagnant, le créateur idéal pour prendre en main les rennes d’une maison emblématique alliant Histoire et Glamour. Un hic de taille cependant, Marc Jacobs occupe le poste de Directeur Artistique du cheval de bataille du groupe LVMH : Louis Vuitton. Ayant eu le talent de dépoussiérer le classique monogramme LV à coup de Tags fluo, de cuirs vernis et de couleurs et de dessins résolument « Kawai », et d’en faire ainsi la marque de « luxe » la plus rentable et la plus connue au monde ; prendre le risque de détraquer la machine à cash du groupe semblait assez faible, d’autant que le prêt-à-porter de celle-ci commence à peine à attirer l’attention sur lui. De plus, l’appétit très gourmand de Marc Jacobs en terme de rémunération, aurait également refroidit les dirigeants de Dior d’après ce que l’on en dit !

Marc Jacobs


Qui nous reste-t-il donc ? Hedi Slimane ? Son départ volontaire il y a quelques années de Dior Homme, laissait peu de place à cette éventualité et sa très belle nomination à la tête de la Direction Artistique d’ Yves Saint Laurent finit de clore le débat sur son cas.

Reste donc une possibilité, trop rapidement oubliée, celle du chouchou de la presse mode et des riches clientes du Faubourg Saint Honoré, Alber Elbaz. Directeur Artistique, de la plus ancienne maison de couture française, Lanvin, il vient d’ailleurs d’y fêter ses 10 ans de création lors d’un défilé évènement lors de la Fashion Week Parisienne de mars, faisant une nouvelle fois preuve de son talent créatif et de sa faculté à réinventer l’élégante femme Lanvin tout en respectant les codes qu’il a su mettre en place et conserver, saison après saison. Esprit toujours Couture, mais revisité, importance de l’univers, des accessoires, des défilés, des campagnes publicitaires qu’il supervise et qui frisent les photographies Arty, le parallèle semble tellement évident avec Christian Dior qu’il est impossible de ne pas le remarquer. D’ailleurs, il y a déjà quelques années, en 2009, les bruits de couloir spéculaient sur son éventuel départ ; départ qui semblerait à présent logique, une fois le grand événement des 10 ans passés et surtout une fois que le contrat qui l’attachait à Lanvin allait se terminer. Rappelons que le dit contrat vient de se terminer avec la collection présentée en mars ; ce qui expliquerait ainsi la logique du silence de Christian Dior durant une année attendant la fin du contrat de Mr Elbaz pour pouvoir finaliser les négociations !

Alber Elbaz


Par ailleurs, de façon sûre et certaine, pour la première fois, Christian Dior a communiqué, de façon discrète cependant et essentiellement en interne, sur la finalisation des négociations avec un nouveau Directeur Artistique qui devrait ainsi proposer une collection dès la saison prochaine !
En parallèle de cela, une de nos sources, proche du dossier, nous a confirmé l’existence de négociations entre la marque française et le styliste d’origine marocaine et israélienne Alber Elbaz ! Qui seraient justement en voie de finalisation…

Ainsi l'équation Alber Elbaz + Christian Dior serait-elle = à Dior 2.0 ?

Difficile d’en être totalement sur, c’est certain, cependant, notre intuition ne permet aucun doute et parole de Garçon aux Foulard, il y a peu de chance de nous nous trompions ! Ainsi Christian Dior aura un nouveau Directeur Artistique avant la prochaine Fashion Week et  le résonnement le plus logique nous conduit vers la piste Alber Elbaz ! Réponse officielle de la part de Christian Dior dans quelques jours, quelques semaines, ou bien quelques mois… d’ici là, encore un peu de suspens !

A. 

4 commentaires:

  1. ça serait bien mais je crois qu2alber Elbaz aime trop Lanvin pour en partir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. 10 ans de bons et loyaux services déjà... parfois on peut avoir envie d'un peu de nouveauté, de challenge... n'oublions pas que chez Dior il y a la Haute Couture aussi!... et de la Haute Couture Christian Dior par Alber Elbaz, cela peut être magnifique!.... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oulala le suspense est à son comble !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponse dans quelques semaines sans doute!.... ;-)

    RépondreSupprimer