lundi 24 novembre 2014

En attendant l’été – Tour d’horizon des tendances solaires 2015



L’hiver pointe à peine le bout de son nez, que nous voici déjà la tête au soleil, rêvant de grandes vacances ou de petites escapades. A défaut de prendre déjà la clé des champs, nous avons mis nos plus jolis foulards et fait en avant première le tour des collections printemps été 2015. Car s’il est un avantage non négligeable dans l’activité de bloggeur, c’est sans conteste celui de pouvoir, telle une petite souris, aller découvrir en avant première, et cela quelques mois avant leur arrivée en magasin, les futures collections lors des Portes Ouvertes Presse. Journalistes, stylistes mode, bloggeurs  se donnent rendez-vous durant quelques petits jours au sein des bureaux de presse de la capitale pour découvrir les futures It pièces que l’on désirera, les prochains modèles à shooter ou encore des idées pour de futurs articles à écrire. Gammes de couleurs, matériaux, textures, quel plaisir de pouvoir « toucher des yeux » et « regarder des mains » !! Car, contrairement aux défilés, ou l’on découvre avant tout un esprit, une silhouette, une proposition, un spectacle ; les press days, permettent de découvrir et d’admirer des pièces parfois exceptionnelles qui ont pu nous faire rêver sur les podiums, merveilles de savoir faire, ou de créativité. Associations de pièces créateurs, et de labels plus grand public, tour d’horizon de nos découvertes et de nos coups de cœur mode, masculin et féminin pour l’été prochain !


Bords de mer

Les promenades sur la plage et les dîners en terrasse n’auront sans doute jamais été aussi élégants. Pièce maîtresse de la tenue, une veste bien coupée, à porter avec un chinos, un jean, et pourquoi pas un short (indispensable une fois de plus). Cotons marines, beiges, ou Seersucker chez Frenchtrotters, American Vintage, Windsor, ou encore New Man.

© Frenchtrotters SS15
© American Vintage SS15

Ou plus habillé en veste de smoking vert d’eau chez Gaspard Yurkievich ou dans un somptueux caviar de coton marin et blanc signé Francesco Smalto.

© Gaspard Yurkievich SS15
© Francesco Smalto SS15

Un peu plus fun, les imprimés Bords de Mer ou Preppy aux accents Neo-Dandy nous font totalement craquer ! Esprit riviera chez Kiwi Saint Tropez qui met à l’honneur son port de naissance sur de très beaux cabas ou pochettes de plages que l’on rêve déjà de porter avant l’heure !

© Kiwi Saint Tropez SS15
Voiliers naïfs en bleu et rouge pour jouer au moussaillon ingénu chez Claudie Pierlot, motifs parasols et mouettes chez Ben Sherman qui nous invite à une virée sur les plages de mer du nord et toile enduite esprit cyclo chic chez la nouvelle marque de maroquinerie Made in Italy, Gabs, pour laquelle nous avons totalement craqué !!

© Claudie Pierlot SS15
Ben Sherman

© Gabs SS15

Quelques degrés de latitude plus bas, les souliers se déclinent dans des nuances de camel dans un esprit terriblement sport chic. Bouts fleuris sur des Richelieu pur luxe chez Francesco Smalto ou contrasté de suède beige et de gomme blanche pour un esprit urbain chez Piola. Pour marcher sur le sable normand ou le bitume parisien ?

© Piola SS15 - Francesco Smalto SS15

L’indétrônable espadrille, en cuir pour une version plus luxueuse, ou en toile unie ou imprimée, nous avons eu un petit coup de cœur pour le motif petite ancre que nous n’avons nullement envie d’attendre pour porter !

© Arthur SS15

Et pour se baigner ? Exit le short esprit surfer ou le mini slip de bain réservé sans conteste à la piscine municipale, la forme idéale est celle d’un short court sur le milieu de la cuisse, laissant la jambe nue au soleil, mais permettant tout de même à ces messieurs de conserver toute dignité une fois la tête sortie de l’eau… Explosion de couleurs mais aussi d’imprimés, nous voguerons très arty entre Dripping à la Jackson Pollock et Expressionisme américain chez Roland Chaillard ou plus suranné, version Sépia, avec des reproductions de  photos anciennes chez Monsieur Albert ou encore Hero Seven – on adore !

© Monsieur Albert SS15
© Hero Seven SS15
© Roland Chaillard SS15



Buren ou Biarritz ?

Telle est semble-il la question mode que nous posent les créateurs pour l’été prochain. Aperçues sur les défilés parisiens, décryptées au cœur de la tendance géométrique, tout ne sera que question de rayures, fines, géométriques, marines, tennis, ou Biarritz ; il faudra faire son choix !

Et ce n’est pas Jour Ferié, la toute nouvelle griffe parisienne ultra créative de souliers qui nous contredira avec ses mocassins mixtes en python rayé graphiques, ou encore la créatrice polonaise Dominika Nowak qui dessine pour sa ligne de chaussure Nunc, telle un Daniel Buren de la Mode, des sandales plates en cuir rayées aux nuances solaires, ou des modèles à talons. Sans oublier les marques plus accessibles qui n’échappent pas à la tendance, comme San Marina ou Monoprix qui déclinent tous deux une collection en toile de coton rayée rouge vif, bleu outremer ou jaune solaire – on adore. 


© Jour Férié SS15
© Nunc SS15
© Monoprix SS15
© San Marina SS15

Rayures que l’on retrouvera également en version XL chez American Vintage qui en a fait un véritable message stylistique au cœur de cette collection été, jouant sur les rayures graphiques et les plissés pour dynamiser une silhouette plus habillée, ou en version XS et délicate sur un col mao fin chez Seidensticker, ou sur les vestes et pantalon en seersucker de chez New Man, indispensable dans tout dressing élégant.

© American Vintage SS15
© New Man SS15
© Seidensticker SS15


Couleurs Primaires

Jaune citron, bleu indigo ou rouge vermillon, la mode fait un grand retour aux couleurs primaires, pour des effets qui ne le sont pas ! Apportant de grands splash de couleurs dans nos vestiaires urbains lisses et parfois monochromes. Qu’on les porte sur des pièces de prêt-à-porter, comme chez American Vintage qui twiste ses collections généralement composées de mailles et de jersey, de blouses, de robes, de jupes en coton et soie jaune soleil ou rouge, ou chez Loft Design By qui associe ses précieux cachemires gris de pigments bleu, jaune ou corail, directement teintés dans le fil lors du tissage présents dans des jacquards de maille incroyable, ou bien en accessoires amusant et pop. Question Pop Culture, le créateur Gaspard Yurkievich nous offre une version carrément street du sweater dans une version « logo-maniaque » en molleton jaune !

© American Vintage SS15
© Loft Design By SS15
© Gaspard Yurkievich SS15

Toujours aussi fortes en style, les solaires polarisés restent encore l’une des tendances de l’été prochain ; on aime les couleurs acidulés de la dernière collection Lacoste, ou le jaune intense des modèles Dsquared.

© Lacoste SS15
© Dsquared SS15

L’univers de la maroquinerie et des souliers n’est pas en reste. Sublime cuir bleu cobalt sur des pochettes de jour signées Maison Thomas ou My Suelly, rouge sanguin sur des escarpins torrides signés par le jeune créateur montant Eugène Ricconeaus, détails très British de surpiqûres bleu et rouge chez Doc Martens pour une version très  Punk Couture.

© Maison Thomas SS15
© My Suelly SS15
© Eugène Ricconeaus SS15
© Doc Martens SS15

Et pourquoi pas un Smiley Jaune Vif ou une paire de New Balance bleu outremer pour se donner un grand coup de motivation, associer d’un zeste acide de citron signé Monoprix Maison pour contrer le gris citadin ?

© Smiley SS15
© Monoprix Maison SS15
© New Balance SS15

Mexico, mexiiiiiiiiiiicooooooooo 

Rétrospective Frida Kahlo, nombreux ouvrages dédiés à son incroyable talent, imaginaire issu des célèbres fêtes des morts mexicaines, travail artisanal revisité, les icônes populaires et artistiques mexicaines nous inspirent et nous font voyager dans un Chiapas ou un Yucatan de légende. Ainsi le créateur de souliers parisiens Fred Marzo a rendu à sa façon un hommage à l’artiste mexicaine en signant une collection de souliers en python imprimés graphiques, se déclinant dans des nuances de rouge, de vert, de noir et de blancs, couleurs de prédilection de celle dont ont redécouvre enfin le talent.

© Fred Marzo SS15
© Fred Marzo SS15

Simplement brodés en subtil détails chez Maje, ou carrément travaillé en all-over très couture chez Christophe Sauvat, le fondateur du style ethnochic, Eastpack revisite son célèbre backpack classique en version Mexicaine à coups de toiles imprimées de motifs abstraits ou naïfs! Olé !

© Christophe Sauvat SS15
© Maje SS15
© Eastpack SS15

Le corps et la peau exultent sous se soleil du Yucatan et se parent de légers bijoux précieux signés Lovingstone ou Emmanuelle Zysman, associant or, gemmes, turquoise ou cornaline, fis coupés, galons ou  de magnifiques plumes colorées associées à du métal finement ciselé, de la nacre et des pierres multicolores chez Gas Bijoux et Médecine douce – solaire.

© Emmanuelle Zysman SS15

© Lovingstone SS15
© Gas Bijoux SS15
© Médecine Douce SS15

Où encore d’incroyables manchettes et colliers plastrons en argent massif taille XL, d’inspiration ethno(rock) signés du duo New-Yorkais 1-100 (à prononcer One One Hundred) et pour lesquels nous avons totalement craqués !

© 1-100 SS15


Gamme de couleurs solaires, rayures graphiques, jolies ancres marines ou toutes voiles au vent, esprit résolument rétro chic, l’été 2015 sera sans conteste celui d’un vestiaire élégant et ingénu, parsemé de notes d’humour et de clins d’œil au cinéma de la Nouvelle Vague et au charme suranné d’un Week-end au Bord de Mer esprit 60’s – nous n’avons qu’un seul regret, celui de devoir attendre quelques petits mois pour les porter ! ;-)

A.

2 commentaires:

  1. Cool :-) Pratique le statut de blogueur. Shotgun les slip-on Monop et les lunettes jaunes des jumeaux! Et j'adore les Dr.Martens subrepticement revisitées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello! Effectivement, c'est le petit plaisir d'être invité à découvrir en avant première les collections! ;-) Toujours voir de jolies choses dans une jolie mise en scène. Le hic, c'est que ça donne toujours envie de renouveler sa garde robe et surtout de vivre sous le soleil toute l'année! ;-) Pour les slip-on monoprix nous validons à 100%! ;-) quand aux Doc, c'est étrange d'utiliser cet adjectif, mais nous les avons trouvées très trés élégantes! ;-) A très bientôt et merci pour ce commentaire

      Supprimer