samedi 4 février 2012

Une semaine très Couture!

Comme à chaque saison, au moment de la Fashion Week, nous disparaissons quelques petits jours de la toile, apportant notre petit grain de sable personnel à cette incroyable machine qu’est celle de l’industrie de la mode, et nous revenons, fatigués et heureux, la tête remplie de belles images que nous souhaitons partager avec vous. Drôle de mot que celui d’Industrie, qui pour une fois n’a sans doute pas  sa place dans le bel univers de la Couture. Spécificité française qui connue ses heures de gloire dans un passé désormais tristement révolu, la Haute Couture continue de nous faire rêver, proposant à ses riches clientes, de délicats « Songe-à-Porter ». Tour d’horizon en deux temps des Maisons historiques Parisiennes, des « jeunes entrants  », du meilleur, mais également du pire ! En route aux cotés des Garçons aux Foulards pour un voyage… très Couture !

Ceux que nous avons aimés....

Impossible de parler Haute Couture, sans commencer avec la maison Chanel. Une fois de plus, Karl Lagerfeld a crée l’évènement de cette Fashion Week, investissant à  sa façon le Grand Palais, transformant l’espace en un cockpit géant. Moquette bleu acier, sièges inversés, d’élégantes Hôtesse de l’air nous ont fait voyager dans l’espace et dans le temps. Volumes 60’s et longueurs et tailles 20’s, la femme Chanel fait l’exercice périlleux de la double inspiration et cela lui réussit à merveille. Tailleurs de jours à cols bénitier en tweeds en de précieux dégradés de bleus, manteaux du soir aux incroyables volumes, ou robes cocktails tailles très basses ou robes longues brodées de sequins noirs, les codes Chanel sont présents et revisités une fois de plus avec le génie du talentueux Karl Lagerfeld.

     
 © Chanel Haute Couture SS/12
 © Chanel Haute Couture SS/12

 © Chanel Haute Couture SS/12
 © Chanel Haute Couture SS/12

Autre maison emblématique, Christian Dior, nous a agréablement surpris cette saison. Après le désastre de la saison précédente qui n’a su convaincre personne, à l’exception de la chanteuse américaine (le message a du passer, il est impossible de mettre en lien l’article du 8 juillet 2011 que nous avions écrit à ce sujet !...),  les dirigeants de la maison de la rue François Ier ont décidé d’adopter une nouvelle politique, celle du retour aux fondamentaux. Esprit New Look revisité, tailleurs bar, dramatisation des nœuds chers à Mr Dior, élégance du contraste noir blanc, jeux de transparence ou encore robes Grand Bal, tous les codes formant l’ADN de la maison ont été retravaillés dans une avalanche de mousselines et de gazes de soie. Présenté dans les salons historiques de la Haute Couture, le message de cette collection est clair, élégant et discret classicisme en attendant l’éventualité prochaine d’une nouvelle direction artistique ; et pour une fois, nous validons.

 © Christian Dior Haute Couture SS/12

 © Christian Dior Haute Couture SS/12
 © Christian Dior Haute Couture SS/12
 © Christian Dior Haute Couture SS/12

Plus « edgy » que le reste de ses confrères du cercle étroit de la Couture, Riccardo Tisci pour Givenchy bouscule une nouvelle fois les ors des salons de l’avenue Georges V. Mousselines de soie et peau de crocodile sont brodées des symboles « urban street » et sport fétiches au créateur italien, tels les étoiles du drapeau américain, la T cut ou encore les « studs » entremêlés de précieux cristaux Swarovski. Noir, blanc et beige sombre, sont illuminés de broderies, ainsi que des incroyables bijoux de nez format XXL présents déjà au défilé Homme et à la Pré collection femme. A mi-chemin des codes outsider de l’univers punk et des bijoux tribaux berbères et africain, la beauté finement ciselé des ces « piercings » couture nous séduit de son ensorcelante force et délicatesse.
 © Givenchy Haute Couture SS/12
 © Givenchy Haute Couture SS/12 
 © Givenchy Haute Couture SS/12
 © Givenchy Haute Couture SS/12










Ensorcelant toujours, est le voyage que nous propose le couturier Franck Sorbier. Virginale vestale blanche, silhouette marquée inspirée des années 50 ou déesse africaine au buste moulé, la mousseline soie se marie avec le raphia, les imprimés succèdent aux unis, formant un vestiaire fort et élégant qui nous séduit.

 © Franck Sorbier Haute Couture SS/12
 © Franck Sorbier Haute Couture SS/12
 © Franck Sorbier Haute Couture SS/12
 © Franck Sorbier Haute Couture SS/12

Loin des habituels codes mis en place par Mr Valentino, le duo Pier Piccioli et Maria Grazia Chiuri, oublie le célèbre rouge est fait une proposition à la blancheur virginale ou à la très champêtre Toile de Jouy. Peu convaincu ces tissus qui sont réservés d’habitude au monde de la décoration d’intérieur, nous avons cependant conservés en mémoire la fraicheur des robes blanches longueur genoux, aux voiles et aux broderies toutes droits sortie d’une Communion dans la désuète campagne italienne des années 60.

 © Valentino Haute Couture SS/12
 © Valentino Haute Couture SS/12

Beaucoup plus conceptuelle, la créatrice néerlandaise Iris van Herpen, est toujours dans la recherche du vêtement. Nouvelles matières, nouvelles formes, nouvelles coupes, la proposition faite à la femme Iris Van Herpen, indéniablement avant-garde, n’en est pas moins portable. Collection affirmée pour une clientèle avisée, Iris van Herpen nous fait cependant penser par certains volumes, certains travails du plissé, certaines coupes à l’œuvre du défunt Alexander McQueen. Inspiration posthume plus que volonté de plagiat, Iris van Herpen, nous a encore une fois ouvert les portes de son monde créatif et onirique.

 © Iris van Herpen Haute Couture SS/12
 © Iris van Herpen Haute Couture SS/12
 © Iris van Herpen Haute Couture SS/12
 © Iris van Herpen Haute Couture SS/12

Grand retour parisien depuis deux saisons du créateur italien Giambattista Valli, avec cette saison, une véritable ode à la féminité et à l’élégance. Partition en noir et blanc menée d’une main de maitre par le couturier italien, les élégantes propositions de jour d’inspiration année 40 et 50 ne sont perturbées que par une explosion finale de couleurs florales pour les robes du soir. Jupe crayon en crocodile à porter avec une veste à basque en satin duchesse ivoire, ou encore déluge de chantilly noire, de broderies et  de mousselines à pois, le maestro manie les drapés et le subtil art du flou. Une pure merveille !

 © Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12
© Giambattista Valli Haute Couture SS/12

Enfin, invité une fois de plus lors de la semaine de la Couture, le couturier français Alexandre Vauthier, propose une fois de plus un univers au partis pris marqué, alliant modernité de style et savoir faire de coupe. Pour cet été, la femme Alexandre Vauthier affirmera son caractère. En robe smoking échancrée ou en robe cocktail blanche, les jeux de volumes et de tombés sont mis à l’honneur. Le tissu dégueule, contrôlé, la taille est marquée, la démarche est aérienne. Dégradé de franges accentuant une silhouette longiligne, le pantalon est mixé au flou et se porte le soir. Enfin, coup de cœur couture, pour les magnifiques cols ou colliers plastron en laiton. Dessinant de façon sensuelle une gorge discrète, elle est sensiblement mise en avant par sa subtile absence.  On adore.

© Alexandre Vauthier SS/12
© Alexandre Vauthier SS/12
© Alexandre Vauthier SS/12
© Alexandre Vauthier SS/12

S’il ne devait en rester qu’un…

Sans nul doute, pour nous, il s’agirait du très talentueux couturier libanais Elie Saab. Modèles courts, la plus part du temps longs ; le style Elie Saab se définit comme un carrefour de deux cultures. De son Orient natal, il a conservé l’amour de l’apparat, des fines broderies et des riches tissus, de l’Occident, il en a adopté la justesse des coupes et la silhouette sans fin. Loin de l’erreur d’une course perpétuelle vers la conceptualisation et la recherche du vêtement, Elie Saab crée ce pourquoi son art le guide, sublimer celle qui portera ses créations.

© Elie Saab Haute Couture SS/12
© Elie Saab Haute Couture SS/12
© Elie Saab Haute Couture SS/12


Amoureux inconditionnel des femmes, c’est pour elles qu’il crée ses incroyables tenues, que toute jeune femme, occidentale ou orientale rêverait de porter un jour. Loin de toute « agression » visuelle, la collection printemps été 2012 se décline doucement en un arc-en-ciel pastel, composé de robes sirènes, ou de bals brodées, scintillantes sans pour autant tomber dans l’excès, élégantes et merveilleuses, redonnant à la Haute Couture sa noble définition.

© Elie Saab Haute Couture SS/12
© Elie Saab Haute Couture SS/12
© Elie Saab Haute Couture SS/12
© Elie Saab Haute Couture SS/12

Inutile d’en dire d’avantage, nous vous laissons le plaisir de saisir la beauté et la justesse des créations d’Elie Saab.


Après ce délicat voyage dans le monde onirique de la Couture, le plus difficile fut sans doute pour nous celui de devoir choisir parmi les dizaines de modèles que nous avons aimé et vous proposez une (petite) sélection de ceux qui ont su nous éblouir. Parenthèse merveilleuse laissant l’esprit libre de s’évader à loisir, la Haute Couture est sans doute l’exercice le plus incroyable de toute cette industrie de Mode, qui deux fois l’an, oublie le nombre pour ce consacrer à l’unique, oublie les manufactures pour se consacrer à l’artisanat d’art, oublie enfin le concret pour se consacrer au rêve dans l’envolée lyrique du crissement de la soie.

A. 

4 commentaires:

  1. chanel chanel chanel et elie saab mes préférés

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  2. Bonjour Sandrine, Chanel est incroyable oui, comme toujours; le manteau de la photo numéro 3 est quelque chose de juste exceptionnel, je rêverais de la voir de prêt!

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  3. Excellent post et coup de clavier sophistiqué, mention spéciale à cette formule finale : "l'envolée lyrique du crissement de la soie" !
    J'aime aussi énormément ce que fait Elie Saab, mais cette collection malgré la splendeur de ses modèles, m'a semblé un peu répétitive dans les silhouettes qu'elle présente : on retrouve à peu près les mêmes coupes,formes de robes à chaque noucelle couleur..
    Quant à Giambatista Valli :D cette robe du soir est juste magnifique.

    J.

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  4. Merci chère Johanna pour ce commentaire, je suis ravi qu'il t'ai plu, d'autant que nous partageons certains coups de coeur! ;-)

    Giambatista Valli, impossible d'en dire d'avantage, on frise le classicisme parfait. Pour ce qui est d'Elie Saab, je peux comprendre, il y a une certaine répétition visuelle, même si toutes son différentes, on a l'impression qu'il s'agit d'une déclinaison dans un colorama différent... cela s'explique sans doute par leur "commercialité"; en effet, Elie Saab est sans doute le couturier qui vend le plus, toutes les femmes les plus riches de la terre, il les a comme clientes, et du coup, chaque modèle est pensé pour être porté et acheté, ce qui du coup peut être moins spectaculaire que d'autres défilés, mais cependant tellement sublimes lorsque l'on observe les détails de broderies et de dentelles.... ;-)

    A très vite.

    A.

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