© Les Garçons aux Foulards |
© Les Garçons aux Foulards |
Amis, bloggeurs, jeunes gens « enfoulardés », habitués de la Buvez Madison et du célèbre bar à whisky, mais aussi « special guest », nous ont fait le plaisir de ce joindre à la team, afin de célébrer la fête de la musique ainsi que la plus courte nuit de l’année.
© Les Garçons aux Foulards |
L’occasion pour nous, de s’amuser, de rire, de danser, de tester nos talents d’apprentis DJ, mais aussi de faire plus ample connaissance avec certains de nos invités, en leur posant quelques petites questions quant à leurs points de vue sur la blogosphère, la mode et bien évidemment « Les Garçons aux Foulards ».
Interviews express !
Graphiste de métier, bloggeuse par passion et grande bavarde devant l’éternel, Miss Bavarde nous raconte son parcours personnel mais aussi sa passion des blogs, l’impact que ceux-ci ont pu avoir. Jardin secret qu’elle cultive sous le couvert de l’anonymat, les blogs sont pour elle une façon de communiquer avec les autres, de rencontrer de nouveaux personnages, d’échanger ; et n’imagine d’ailleurs plus sa vie sans.
La mode, Miss Bavarde s’y intéresse depuis peu, mais cultive son intérêt grâce aux ventes privées qu’elle trouve sur la toile et grâce à quelques blogs spécialisés qu’elle suit de façon régulière.
Les Garçons aux Foulards enfin, représentent pour elle un contraste intéressant ; confrontation de « la mode » souvent associée à un monde féminin, avec un accessoire typiquement masculin « les foulards » et enfin « les garçons »… Nous ne pouvons qu’approuver.
© Les Garçons aux Foulards |
Le célèbre créateur de la rue Charlot nous a fait la surprise de sa présence ce soir là et après nous avoir retracés en quelques mots son parcours et l’histoire de sa marque, il s’est gracieusement prêté au jeu de l’interview express et nous a ainsi confié son vif intérêt pour les blogs.
Blogs qu’il consulte régulièrement et qu’il apprécie. Ce qu’il aime le plus dans cette nouvelle forme d’expression, c’est sa faculté et sa facilité à communiquer avec le monde et à dire des choses quasiment à l’instant T. Ainsi que la liberté de ton, et d’expression qu’elle autorise, la possibilité de critiquer, sans devoir se justifier, contrairement aux magasines et à la presse spécialisée ou lignes éditoriales et articles ont toujours un enjeu auquel il faut réfléchir. Tout comme cette capacité que peut avoir un bloggeur à monter un « petit magasine », avec une pluralité de sujets sans aucun apport financier extérieur. Il salue également à juste titre le retour de l’écriture, surtout auprès d’une génération jeune, que l’on pensait au contraire souffrante à cause des nouveaux moyens de communication. Et la possibilité de démultiplier les moyens d’expression, contrairement à la presse écrite; grâce aux liens, vidéos, photos, écrits qui se servent et s’enrichissent les uns, les autres.
L’image des « Garçons aux Foulards » lui évoque quant à elle, une idée de dandysme, de poésie, une notion d’élégance, une forme d’expression, enfin pour résumer, une sorte de signature.
Stéphane Verdino © Les Garçons aux Foulards |
Delphine F.
Graphiste, styliste et collaboratrice du projet de marque éthique et responsable Titann Kane, Delphine nous avoue « craquer » moins sur un blog, que sur une personnalité, un univers, surtout si celui-ci à un réel sens critique ainsi qu’une certaine originalité.
Pour ce qui est du monde de la mode, Delphine y est tombée depuis son plus jeune âge. Styliste de formation, elle nous confie être beaucoup plus intéressée par les jeunes créateurs, l’univers du « street » et les marques créatives plus que par le luxe au sens propre du terme.
Elégance, masculinité, foulards, dandysme, collection, cabinet de curiosité… tels sont les adjectifs et les noms que l’idée de « Garçons aux Foulards » lui inspirent.
© Les Garçons aux Foulards |
Styliste pour la maison Sartore et créateur de sa propre ligne de souliers lancée à l’hiver 2011, Fred Marzo nous parle de sa passion pour l’univers de la chaussure et de la mode en général, de son passage par le studio Berçot ainsi que de ses sources d’inspirations.
Ce qu’il aime le plus dans les blogs, c’est le fait que les gens disent vraiment ce qu’ils pensent, qu’ils osent parfois dire des choses qui fâche et qu’ils n’ont pas la langue de bois. Les critiques et les coups de gueules l’amusent particulièrement, ainsi que l’humour et parfois les pastiches.
Les Garçons aux Foulards enfin ; un univers dédié et spécialisé dans l’homme.
Fred Marzo © Les Garçons aux Foulards |
Karine F.
Ostéopathe de métier et cinéphile de passion, Karine vient initialement d’un univers tout autre que celui de la mode ; elle s’y intéresse cependant fortement.
Spectatrice, puis actrice à part entière de cet univers, Karine fait d’avantage confiance aux blogs mode plutôt qu’aux magasines, surtout quand ceux-ci sont le gage d’un avis éclairé sur la question. Elle aime leurs coté « résumé de tendances » ainsi que leur points de vue souvent très pointus. Et pense que les blogs sont un véritable moyen de communiquer, une porte permettant de découvrir des univers, des personnalités intéressantes.
Quant à l’idée des « Garçons aux Foulards », un seul mot la résume : élégance !
© Les Garçons aux Foulards |
Très beau mot de fin qui nous a ainsi été offert afin de clôturer le résumé de cette belle soirée.
Elégance… Je repense au poème de Paul Eluard… Elégance… ce mot résonne étonnement dans ma tête… Elégance… et telle la liberté… « …Sur toutes les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre, sang, papier ou cendre… j’écris ton nom ».
A.
Bon évidemment je ne peux qu'ADORER ton article, à part Delphine avec qui je n'ai pas pu échanger beaucoup mais qui elle aussi me paraît passionnée par la mode, j'ai adoré vous voir, parler avec tout ce beau monde élégant… et je kiffe la photo de moi :) car y en a une qui devait être pour un bêtisier non ? :) super super article, photos qui reflètent bien l'atmosphère de la soirée, bref trop cool :)
RépondreSupprimerBises les gars :)
une bien belle soirée que vous avez eu l'air de passer ! xx
RépondreSupprimerCa avait l'air sympa cette soirée ! Je vois que la Bavarde a encore fait des ravages et remporté tous les suffrages ! M'étonne pas d'elle ça !
RépondreSupprimerA ce rythme, va me voler la vedette sur le Net !
Sinon, petite question existentielle : peut-on aimer la mode et s'habiller comme une patate ?
Je regrette de n'être pas venue à cette soirée ! c'est malin.. parfois, on a du mal à se motiver.
RépondreSupprimerC'était très blog et très mode.
Bravo les garçons.. vous êtes dans le vent de la mode !
Effectivement 'Miss Bavarde', c'est dommage que nous n'ayions pas eu plus le temps de discuter! Comme promis je suis passée sur ton blog, et il m'a d'autant plus donné l'envie de me rattraper à l'occasion! (Ne serait-ce que pour parler 'mecs'... ;) ) A quand la prochaine ?!
RépondreSupprimerEn tous cas oui, très jolie soirée, bel endroit, hôtes charmants ^^ Merci!
(@DarkGally : On peut même être styliste et s'habiller comme une patate!)
Moi je trouve que tu t'habilles très bien Delphine, ravie que tu sois passée sur mon blog et on parle de mecs quand tu veux, j'ai de quoi en stock :) Bises à toi et hâte de découvrir tes créations
RépondreSupprimerSuper ces interviews, ces découvertes de personnalités ! comme je le disais sur FB, j'ajoute à la jolie définition de stéphane verdino vous concernant, une petite touche de mystère et de décadence... j'aime aussi l'idée de poésie, de littérature qui entoure votre blog (très jean lorrain, huysmans pour ne citer qu'eux). ma sœur (moitié de lady fantôme) vient de découvrir votre blog et elle qui est une vraie férue de littérature (et ce ne sont pas de vains mots) a ressenti en lisant vos articles tout un univers raffiné et cultivé qui lui excessivement plus, et rien que pour ça je vous tire mon chapeau gentleman...
RépondreSupprimerAh ah ah! Bonsoir Mesdemoiselles, merci de vos commentaires! ;-)
RépondreSupprimerJe ris, car j'adore l'idée que l'article servent de lieu de rencontre et de salon entre différentes persoones, j'adore! ;-)
Merci encore à tous d'être venus, et pour ceux qui ne l'étaient pas, rendez-vous pour une prochaine! ;-)
A.
Bonsoir chère Sophie Fantôme, nos commentaires se sont croisés, ce qui explique le fait que je ne t'ai pas répondu personnellement tout à l'heure.
RépondreSupprimerMille mercis de ton message! Ce fut le rayon de soleil de ma soirée!
Cela fait tellement plaisir de lire un commentaire ou l'on te fait redécouvrir des auteurs tels que Lorain et Huysmans. Je dois me confesser, je n'ai encore lu aucun des deux. Et après une recherche sur la toile, je n'ai qu'une seule envie, aller dès demain dans la première librairie et chercher leurs ouvrages! ;-)
Merci encore. Excellente soirée.
A très bientôt,
A.
Superbe soirée de toute évidence ^^
RépondreSupprimerCa avait l'air super comme soirée ! J'espère pouvoir rencontrer les mystérieux garçons à la prochaine soirée!
RépondreSupprimerA bientôt!
Bonjour Mesdemoiselles,
RépondreSupprimerEffectivement, très belle soirée. Peut-être une prochaine oui! ;-)
A très bientôt
ps: comment s'est passée ton arrivée sur Paris Blanche? ;-)
Bonjour Messieurs,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog grâce à Ava et Miss Bavarde , et je le trouve super et intéressant.
Bonne journée à vous ,
Bonjour Maryln,
RépondreSupprimerMerci pour ton message, merci pour ces encouragements. Ravi que le blog te plaise, nous avons un peu de retard cette semaine quant à la publication de nouveaux articles, mais nous y travaillons! ;-)
A très vite.
A.