Aujourd’hui, Les Garçons aux Foulards vont vous parler publicité ; plus exactement publicité impertinente!...
Qui ne connaît pas la marque de chaussures française, Eram, fondée en 1927 ? Personne ! Et pour cause, Eram a toujours eu l’intelligence de s’entourer des publicitaires les plus innovants depuis les années 60 et de proposer en magasin des articles alliant style, qualité et petits prix. Le célèbre slogan « il faudrait être fou pour dépenser plus » fut d’ailleurs leur signature durant de nombreuses années.
Je me souviens encore de l’un de mes cours de communication, où l’on étudiait les grandes Sagas publicitaires françaises ; trois marques m’avaient alors particulièrement marquées.
Perrier tout d’abord, pour ses campagnes totalement décalées. Qui ne se souvient de la pub aux planètes et constellations dansantes sur un air funk de James Brown pour ne citer que celle-ci ? Ou bien encore le chef d’œuvre signé Bruno Aveillan, au son d’une Edith Piaf remixée par Pink Martini !
Dim ensuite, pour ses publicités jeunes, féminines et légères, ainsi que l’inoubliable Padam pam pam pam pam… padam pam pam pam pam… bon, vous voyez !
Eram enfin, dont la signature a toujours été l’humour, très souvent décalé et la présence du prix de l’article proposé.
50 ans plus tard, la formule fait toujours recette, mais à un détail près. Eram a fait le parti-pris de la dédramatisation de l’univers de la mode avec un grand M, en la parodiant gentiment.
La campagne 2010 de la marque avait donné le ton et avait attirée mon attention me faisant hurler de rire lorsque je vis pour la première fois, cet affichage insolent et drôle sur les colonnes Moris et les sucettes de la capitale (les pubeux comprendront !).
© Campagne Eram 2010 |
La thématique ? Les frasques du monde de la mode et des ses acteurs au travers de situations plus cocasses les unes que les autres (Et qui, foi de Garçon au Foulards, ne sont pas toujours très loin de la réalité !...).
© Campagne Eram 2010 |
Pour cette saison 2011, Eram réitère son opération « coup de gueule » avec une campagne d’affichage qui fait mouche et qui ne nous a pas laissé indifférents !
En effet, la marque de chaussure à petits prix, a osée s’attaquer au « Golliath » de la nouvelle garde Mode française : The Kooples ! Parodiant les célèbres publicités des couples faussement rockn'roll et vraiment asseptisée de celle-ci à coup de mannequins de cire et d’accroches au vitriol !
© Campagne Eram SS/11 |
© Campagne Eram SS/11 |
Bah oui !.... Quel couple ne s’est pas rencontré dans une soirée roof-top à NYC ? Non…. ? Pas vous…. ?
Coup bas me direz vous ? Peut-être !... Mais avec humour et panache s’il vous plaît ! Et c’est bien ça, l’esprit et la signature des publicités Eram ! Cet humour, cette autodérision, cette audace ! Car avouons-le, dans notre société quelque peu ouatée et consensuelle, peu sont ceux qui osent s’attaquer à des empires comme celui de la famille Elicha ?!?! Personne… ou presque…
Alors, un grand bravo à Eram et à ses publicités, et n’oublions pas que « il faudrait être fou pour dépenser plus ! » ;-)
A
Ils sont fort chez Eram c'est vrai que leur publicités sont marrantes et décalées.
RépondreSupprimerDes bisous
Félicitation pour cet article plein de panache et qui décrit très fidèlement l'univers de la publicité qui entoure Eram. Vive la publicité impertinente !
RépondreSupprimerLa publicité doit avoir un sens, puis devenir saga, et audace avec dynamisme et message loufoque !
RépondreSupprimerLe public sait alors trouver le sens du message.
Beau travail surtout l'anti kooples, j'adore !
Chère Johanna, oui, ils sont très fort chez Eram!!! Leurs publicités font mouche depuis plus de 60 ans, et ils réussissent à perpétuer ce ton frais et décalé, j'adore!!!
RépondreSupprimerCher David, mille merci pour votre commentaire. Je rejoins totalement votre point de vue : Vive la publicité impertinente!!!
Cher Gentleman, merci de votre fidélité ainsi que de vos brillants commentaires qui font toujours sens!!!
A très vite
A.
Super publicité de la part d' Eram, c'est véridique le monde de la mode est ainsi.... Toujours cool les articles, Merci les garçons aux foulards!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup leurs chaussures!
RépondreSupprimerJe trouve que la marque Eram a bien évolué au fil du temps. Bonne semaine