vendredi 17 juin 2011

Rencontre du créateur Erotokritos au First Floor!

L’article de ce jour était initialement dédié à la découverte d’un nouvel espace ; intime et convivial, presque secret, niché dans une petite rue du Haut-Marais, le First Floor.

Mais il a également était l’occasion pour Les Garçons aux Foulards, d’une rencontre riche et intéressante avec le célèbre créateur chypriote Erotokritos !
Pop up Store, Pop up Kitchen, Boutique, Appartement, Galerie… nombreux sont les termes qui pourraient définir le First Floor.

© Les Garçons aux Foulards

Comme tout beau projet,  le First Floor est le fruit d’une rencontre entre deux personnes ; le créateur Erotokritos et la créative Astan Konaté qui se sont associés afin de créer une toute nouvelle expérience shopping.   
Le Concept ? Une immersion complète dans l’univers d’une marque, d’un créateur, recréant son monde pour quelques mois, faisant découvrir ses créations, partageant ses coups de cœurs artistiques et culinaires. Expérience globale au cours de laquelle on apprend à mieux connaître l’homme au travers de ses choix stylistiques, de ses passions.
Le Lieu ? Rien de moins que l’ancien appartement de Mr Erotokritos en personne, retransformé, après plusieurs mois de travaux en un espace lumineux, coloré et paisible. Le bien nommé First Floor, se niche dans immeuble du 18ème siècle, rue de Saintonge. Point de devanture, ni de panneaux, une simple flèche rouge sur le trottoir et un « Open » lumineux à l’une des fenêtres de l’appartement, tel un clin d’oeil décalé. Interphone, puis escalier gauche, 1er étage ; le First Floor se mérite et accueille chaque jour à l’heure du déjeuner les initiés du quartier. Car oui, au First Floor, on y déjeune, on y prend le café, on y fait du shopping, on y lit, on y écrit, bref, on s’y sent bien et on y vit !

© Les Garçons aux Foulards

Le Créateur ? Pour cette première cession du First Floor, Erotokritos lui-même a investit les lieux, proposant une partie de ses collections, mais également des pièces uniques spécialement réalisées, ainsi qu’une sélection de modèles, de stylistes amis introuvables à Paris (coup de cœur pour les robes drapées d’inspiration antique de la talentueuse Marina Nicolaidou !) ainsi que la toute 1ère ligne Erotokritos Maison, créée pour l’évènement.

© Les Garçons aux Foulards - Modèle de Marina Nicolaidu







© Les Garçons aux Foulards - Détail drapé






























L’Espace ? Tel un véritable appartement, le First Floor se décompose en une succession d’espaces, recréant chacun l’un des univers du créateur. Après avoir timidement toqué à la porte (étrange sensation que celle d’arriver à l’improviste, comme chez un ami), on pénètre dans l’entrée et la cuisine tout d’abord, puis l’on découvre rapidement l’espace « salle à manger » ; mobilier design et vintage subtilement associé.


© Les Garçons aux Foulards

Quelques dessins accrochés au mur, et surtout un espace intelligemment crée ou l’on se sent incroyablement bien, presque chez soi ; avec une seule envie, se servir un café, se poser, admirer tout d’abord, avant d’explorer.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Au « salon », un profond canapé recouvert de coussins de toutes tailles et de plaids, puis les collections de prêt-à-porter  enfin ; posées de façon naturelle, comme dans une sorte de dressing idéal. T-Shirts colorés de la ligne Paris-Nicosie, sandales en cuir personnalisables, modèles uniques de robes réalisées à partir de tissus vintage des collections précédentes, on adore !


© Les Garçons aux Foulards
  
© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Enfin, la « chambre », lumière tamisée, légèrement en retrait, propice aux essayages, avec ses portants et armoires débordants de pièces Homme et Femme, on hésite un peu, puis on ose presque tout essayer.

© Les Garçons aux Foulards







© Les Garçons aux Foulards




















La carte ? L’une des idées les plus novatrices du First Floor est sans doute la Pop Up Kitchen. Pour l’occasion, Erotokritos a confié à quatre chefs parisiens, deux ingrédients traditionnels de la cuisine chypriote, leur demandant le soin de proposer une carte méditerranéenne, légère et inventive. Au menu ? Salade de lentilles bio à la fêta, Bento Chypriote, Yahourt grec au miel et aux noix, ou encore Cookies à la pistache, dont il nous confie, raffoler depuis son enfance. Et pour y avoir goûté, nous vous certifions qu’ils sont délicieux ! Le concept faisant d’ailleurs sensation, celui-ci sera reproduit prochainement au sein de la boutique principale située boulevard Beaumarchais, offrant ainsi aux habitués une nouvelle expérience  quasi sensorielle.
 

© Les Garçons aux Foulards

Erotokritos ? L’homme est à l’image de ses créations colorées ; ouvert, spontané et généreux. Il nous accueille et nous explique son parcours, ses études d’histoire de l’art en Californie, puis le stylisme au Studio Berçot à Paris, ses quinze années de création, l’histoire du projet du First Floor, ainsi que les racines qui le relient à son enfance, à l’île de Chypre, sur laquelle il se rend le plus souvent possible.

© Les Garçons aux Foulards


© Les Garçons aux Foulards
Nous apprenons ainsi que la plus part des pièces des collections sont réalisées à Nicosie, tout comme le tissage des mailles ; jacquards exclusifs, aux couleurs anisées, que l’on retrouve notamment dans la ligne Erotokritos Maison. 


© Les Garçons aux Foulards
 


 














Nous l’interrogeons sur son style, qu’il qualifie de Playfull Grunge. Terme parfait afin de condenser cette idée d’associations d’imprimés, de couleurs, de graphismes, de patchwork, presque enfantine, tirant ses modèles d’une garde robe traditionnelle, mais cassant tous les codes bourgeois.

© Les Garçons aux Foulards

Nous lui parlons également de la collaboration réalisée en 2010 pour la campagne publicitaire avec l’acteur François Sagat, du parfum de soufre qu’elle avait dégagée ainsi que de notre surprise à l’époque. Il nous apprend la genèse de ce projet, presque comme une blague, ainsi que leur amitié, depuis de nombreuses années, s’étant rencontrés sur les bancs du Studio Berçot. Enfin, il nous parle de la culture, de la gentillesse de son ami, ainsi que de ses projets.
Enfin, piqués par la curiosité, nous lui demandons la signification de son prénom. Rare, mais riche en histoire, Erotokritos signifie : Les épreuves de l’amour et est également le titre d’une épopée Crétoise du 17ème siècle, très connue en Grèce, relatant les amours de deux jeunes gens à l’époque Antique. Nous sommes conquis.
L’avenir ? Pour ce qui est du First Floor, son avenir semble très prometteur ! Inauguré il y a peu, l’endroit crée le buzz et tout le petit monde de la mode, y cours, et pour cause, ce lieu incroyable est unique ! Le Pop Up Store Erotokritos se poursuit jusqu’au 15 septembre et sera ensuite remplacé pour un nouveau créateur. Son nom ? Impossible de vous le dévoiler… Erotokritos nous l’a confié sous le couvert du secret, alors un peu de patience…  en attendant, le mystère reste entier !
Nos coups de cœur ? Impossible de résister… Nous avons craqués….
-          T’shirt Paris-Nicosie : 35 euros
-          Spartiates personnalisables : 60 euros
-          Ligne Erotokritos Maison : de 60 à 240 euros
-          Et bien sur, les délicieux cookies à la pistache !...

A.
© Les Garçons aux Foulards

First Floor
46, rue de Saintonge – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche – 11h / 19h
http://www.firstfloorparis.com/

7 commentaires:

  1. Très très chouette post, et quelle chance de l'avoir rencontré !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aude,
    Ce fut effectivement, une très belle rencontre. Quand au lieu, je te le recommande vivement, tu vas a-do-rer! ;-) je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est vraiment attrayant... Et la robe rouge est juste PARFAITE.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Coco,

    Merci pour ton commentaire. Il est vrai que cette robe rouge Marina Nicolaidu est une merveille!
    Quand tu rentres au First Floor, elle est au centre de tout, magestueuse et sculpturale!

    A très vite

    A.

    RépondreSupprimer
  5. Cet article me donne envie! Je l'ai trouvé en recherchant justement des infos sur le First Floor que je vais visiter vendredi dans le cadre de ma semaine en Summer school à l'Institut Francais de la Mode. Je pourrais alors me vanter d'en connaitre pas mal sur le lieu grâce à vous=)

    J.

    RépondreSupprimer
  6. les spartiates sont à tomber et la robe rouge aussi, magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Mesdemoiselles,

    @ Johanna : alors, qu'en as tu pensé? Ce lieu est incroyable n'est ce pas? Et bravo pour ta semaine à l'IFM, c'est cool! ;-)

    @ Miss B : oui, les spartiates Erotokritos sont top! Elles existent dans une variété infinies de couleurs et ne sont qu'à une petite cinquantaine d'euros! ;-) fais-y un saut pour découvrir, tu vas adorer! ;-)

    RépondreSupprimer