jeudi 10 novembre 2011

Le retour du Kid!

Mais de quel « Kid » les Garçons aux Foulards vont-ils nous parler? Billy ? Ou encore le célèbre jeune américain, version noir-blanc de Charlie Chaplin ? Que neni ! Il est question ici d’un tout autre « enfant », bien plus terrible et bien plus mystérieux. J’ai nommé, le plus en plus célèbre, Kidult !
En effet, l’enfant terrible du graff’ français est de retour et a une fois de plus frappé fort, hier, rue de Grenelle, en s’attaquant à la toute nouvelle boutique Céline !

© Les Garçons aux Foulards

Quelle ne fût pas ma surprise, me promenons paisiblement dans cette petite partie de la Rive Gauche, lorsque je découvris la façade et le trottoir de la maison du groupe LVMH souillés de peinture rose dégoulinante, avec une inscription immense : SK8 !
Choc brutal d’une certaine forme de violence dans ce quartier d’habitude si paisiblement bourgeois et conservateur ; le « graffeur » Kidult s’est attaqué comme à son habitude à une marque de luxe afin de se venger de sa politique de communication.
En effet, Kidult, roi du graffiti sauvage s’est fait connaître pour ses attaques à répétition contre les marques, boutiques et enseignes de luxe se servant de la Street Culture, des Tags et autres Graffitis dans leurs campagnes de communication, publicités ou encore produits dérivés des défilés. Sorte de « Robin des bois » des graffeurs, Kidult reproche à toutes ses marques de ne pas connaître ni de ne pas comprendre cette forme de culture, et de se servir de façon inappropriée des codes de celle-ci comme d’une simple mouvance dans l’air du temps.
© Kidult

Nombreuses sont ainsi les boutiques à s’être réveillées un matin, les vitrines balafrées de peinture rose ou violette, signées en format XXL par celui qui leur reproche leur visées purement commerciales et leurs positionnements diamétralement opposés avec les codes de la Culture Street.
Colette, Agnès B, Louis Vuitton, Goyard, Jean-Charles de Castelbajac, YSL, Dior… et dernièrement Céline, tous ont subis les attaques imprévues et fugace de l’homme cagoulée.

Boutique JCDC attaquée par Kidult

Boutique Angès B. attaquée par Kidult

Pourquoi l’inscription SK8 me demanderez-vous ? C’est tout de suite la question que je me suis posé. Et pourquoi l’élégante et puriste maison Céline ? Et bien en représailles à sa dernière campagne de communication SS/11 représentant le mannequin Daria Werbowy, tenant à la main un Skateboard (prononcez à l’américaine skate - S-K-8 – et vous aurez compris le graffiti.) aux couleurs des imprimés du défilé de la saison Printemps Eté.
© Céline SS/11

© Céline SS/11

Vous l’aurez compris, Kidult ne laisse rien passer. Ni la présence, certes moyennement logique et convaiquant, d’un skateboard dans les bras de la très minimale et très chic « Femme Céline », ni les Tags utilisés dans les campagnes Dior d’il y a quelques années, ni la ligne Graffiti signée du défunt Stephen Sprouse pour Louis Vuitton, ni la boutique Colette mettant en avant le travail de l’artiste-graffeur André…
Malle Goyard graffée par Kidult

Plus proche de l’âge adulte que de l’adolescence (c’est en tout cas ce que nous devinons, Kidult apparaissant toujours masqué), Kidult est une sorte de puriste, version extrême. Vision excessive du monde de la rue et de celui du graff’, trublion dans une certaine passivité du monde face à la force des marques de luxe, Kidult n’en a pourtant pas oublié les techniques modernes de Communication ! (Bah non, pas folle la guêpe !) Car derrière l’image du vengeur masqué s’attaquant au « Grand Méchant Loup », Kidult, et ses acolytes, n’oublient jamais de filmer leurs exploits, et/ou de réaliser des montages vidéos expliquant leur « démarche » et mettant en scène le graffeur masqué, ni de les publier sur Youtube, Dailymotion et autres réseaux publics…
Par ailleurs, n’oublions pas un point essentiel ! Quelle meilleure façon de se faire connaître du grand public, français et international, que de s’attaquer au secteur du Luxe, par le biais de ses acteurs les plus connus, et de médiatiser son action ?

© Kidult

Car finalement c’est bien ce que je leur reproche. Outre la dégradation de biens publics ou privés (qui rappelons le, est illégal !), et la réalisation de graff’ qui pour le coup ont une esthétique toute relative ; Kidult, sous le couvert de la défense de la Street Culture et du rôle de « David s’attaquant à Goliath », a un objectif certain de médiatisation ! Je ne serai d’ailleurs pas surpris si d’ici quelques temps, des produits dérivés, un livre, une exposition ou je ne sais quelle autre collaboration artistico-commerciale sortira de tout cela !...
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos de leurs crus. Je vous en laisse juge… et attend avec impatience vos commentaires pour que nous puissions échanger ! ;-)


A.

10 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'actions, c'est une façon comme une autre d'atténuer le second degré un peu trop aristocratique dont certaines maisons font preuve dans leurs campagnes de communications. Et toc.

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  2. Cela en fait me fait plutôt sourire. Il est vrai que la Street Culture n'est pas forcément à son aise minimalisée dans les bras d'un top pour une campagne Céline ou autre, mais bon...Il y a de quoi être partagée. Représailles légitimes? Je n'irais pas jusque là. Mais en même temps, c'est plutôt une drôle manière de défendre des valeurs. En tout cas ça a le mérite d'être plus que voyant!

    J.

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  3. bah moi je kiffe qu'il se rebelle, après tout ces enseignes utilisent dans leur campagne un monde qu'elle ne connaisse pas alors qu'elle pourrait faire appel à des graffeurs exceptionnels pour ça !! ça rend les boutiques différentes une fois tagguée moi j'aime bien ^^

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  4. Mesdemoiselles, Monsieur, (la Fraaaaance vous salue!....) (heuuuuu.... Général! Sortez de ce corps!) (heuuuu... la fatigue me guette je crois...)

    Merci pour vos commentaires, et vos avis personnels.
    Je suis d'accord que ces actions font baisser un peu leur caquets aux "maisons", ce qui n'est pas totalement pour me déplaire... cependant, le coté un peu "réglo" qui respecte les lois que j'ai en moi, est très embêté par la dégradation de biens.... Bon, tout graffeur le fait me direz-vous... certes, mais au moins, pour certains, il y a une recherche esthétique!... et là, non, juste une certaine contestation, mais surtout une grosse opération de communication personnelle j'en ai bien peur...

    Là ou je vous rejoins également, c'est que les dites "maisons", pourraient quant à elles faire appel à de véritables artistes, graffeurs, talentueux, mettant aux service des marques leur talent. Là, il est vrai que pour bcp, il n'y a qu'une sorte de parodie d'une forme de culture street, loin de la réalité des choses..

    Dommage... d'un coté, comme de l'autre!...

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  5. Perso j'adore ce qu'il fait, je n'avais jamais entendu parler de lui ou de ce qu'il faisait ( inculte que je suis même si j'adore cette culture alors merci à vous Les Garçons), mais là totale et belle découverte arty pour moi. D'un coté il est vrai qu'il y a une certaine dégradation des biens, mais de l'autre il y à aussi un message, un but, une révolte. Moi je trouve que là où la liberté d'expression à ses limites, le graff la prolonge.

    Bon week-end mes Garçons préférés :D
    xoxo, Tao.

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  6. Bonsoir jolie Tao,

    Merci à toi pour le commentaire et ravi de t'avoir fait découvrir le "travail" de ce graffeur. Jolie conclusion, j'aime bcp la lancée artistique! ;-)

    D'ailleurs, vu la dernière publicité Flower Tag de Kenzo, je pressent la suite du programme!... lol

    http://www.youtube.com/watch?v=tlzOijANk50

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  7. Il n'y a aucun paradoxe à utiliser les médias pour faire connaître son combat de David contre Goliath.

    Tu fais ce qu'on appelle un procès d'intention (fort peu argumenté, permets moi de te le dire) sur le thème : "je ne serais pas surpris qu'il en profite bientôt pour se faire mousser/payer/sucer".

    On te sent plutôt rangé derrière l'opinion qui domine probablement le secteur de la mode, et qui trahit surtout l'incapacité de ces gens à penser ou même juste comprendre quelque chose de fondamentalement gratuit : le mouvement graffiti.

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  8. Anne-Sophie CHHIM16 novembre 2011 à 10:58

    BEAU RANDOM !

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  9. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Ca devient intéressant! Un commentaire "anonyme", j'adore!

    Alors, plusieurs points. De part la pluspart des articles "coups de gueule" que nous écrivons sur ce support, je ne pense pas que notre ligne édtoriale soit totalement en faveur des marques... loin de là... il suffit juste de ire les articles pour s'en rendre compte...

    Pour ce qui est du Mouvement Graffiti, effectivement, je m'incline et admet que ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection (en même temps, il ne me semble pas que j'ai dis être spécialiste dans celui-ci...).

    En revanche, s'il est une chose qui est dans ce cas de figure tout aussi "fondamentalement gratuite que le mouvement graffiti", c'est la Violence! Car quoi que l'on en dise, c'est tags sont plus de l'ordre du vandalisme que de la création! Et mon éducation m'a toujours appris à respecter le bien d'autrui et que la liberté personnelle, individuelle, s'arrête là ou commence celle d'autrui....

    Et enfin, pour ce qui est de se faire "mousser"... je connais suffisement bien les ficelles de la communication pour reconnaitre ses techniques.... et la distribution de t-shirt (goodies dans le métier) au nom de la "marque" en l'occurence Kidult, devant une boutique de "modeux" comme l'est Colette; qui à la base est à l'anti-thèse des "valeurs" pronées par Kidult est tout simplment du Street-Marketing primaire...

    Pour rappel, la vidéo est la 2ème dans l'article ci-dessus.

    Donc oui, impatient de dcouvrir la ligne de t-shirt, streetwear, montres et autres produits dérivées qui seront un jour distribuées au Citadium, sur je ne sais quel e-shop asiatique et peut-être même un jour chez la dites Colette!...

    Affaire à suivre donc...

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  10. mec tu gère trop !!! ta raison NIKE TOUT !!! pour bien faire chier toute c’est grande marque !!! pas malle l’objecte de vandale (extincteur)

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