dimanche 6 novembre 2011

Loulou de la Falaise - Hommage

Il est de ces personnes, dont l’histoire nous fascine, et que l’on aurait rêvé de rencontrer, ou même qui sait, avoir la chance d’interviewer. Loulou de la Falaise en fait partie. Mannequin, styliste, créatrice de bijoux, muse et amie de Monsieur Yves Saint Laurent ; celle qui collabora aux cotés du créateur français jusqu’au dernier moment, s’en est allée hier, à son tour, à l’âge de 63 ans. 

 
© Loulou de la Falaise


L’œuvre laissée derrière elle fût à son image, riche, poétique et colorée. Fille du mannequin phare d’Elsa Schiaparelli et d’un aristocrate français, Loulou passe son enfance et sa jeunesse entre le « swinging » London, les pensionnats Suisse et l’effervescente New-York ; ou elle fit la connaissance d’Andy Warhol, de Robert Mapplethorpe ou encore de Cecil Beaton pour qui elle posa pour le Vogue US.

© Loulou de la Falaise  

© Loulou de la Falaise





Ayant fait la connaissance du créateur français à Paris, en 1968, admiratif de son exubérance et de son élégance colorée, celui-ci lui propose dès 1972 de travailler à ses cotés  et de prendre en charge les lignes mailles et accessoires Yves Saint Laurent, travail dont elle s’acquitta remarquablement bien, réalisant plus de 2000 pièces par an, dont les bijoux des collections Haute Couture qu’elle signe de son propre nom.  Sa mère, Maxime Birley, disait d’ailleurs d’elle : « Loulou a cette capacité unique de créer un vêtement d’un rien… Elle pourrait habiller quelqu’un en partant de vieilleries et d’une simple épingle à nourrice ».

© Loulou de la Falaise aux côtés d'Yves Saint Laurent

Mariée une première fois à un aristocrate irlandais, c’est la cérémonie de son second mariage, avec le fils du peintre Balthus, Thadée Klossowski de Rola, qui marqua à jamais les esprits. Incroyable fête organisée sur l’île du Bois de Boulogne organisée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui compta plus de 500 invités et qui créa la légende, réunissant ce que Paris, Londres, Rome et New York comptait comme artistes, mondains, et personnalités du monde de la Mode et de la  Nuit. « Ils personnifient la fantaisie parisienne des années 70, la vie artistique, aristocratique, la mode, l’élégance, la beauté, la jeunesse et l’excès. Le tout distillé en un seul couple. » dit à propos d’eux la journaliste de mode et écrivain Alicia Drake.
 
© Loulou de la Falaise aux côtés d'Yves Saint Laurent

Après le départ de Monsieur Saint Laurent de sa propre maison, Loulou de la Falaise continue de faire ce qu’elle a toujours su, créer des accessoires ! Et lance en 2003 sa marque éponyme.  « Les accessoires ont un rôle important dans nos vies stressantes. Si vous sortez dîner et que vous n’avez pas le temps de rentrer vous changer, vous pouvez enlever votre veste et mettre un bijou. C’est beaucoup plus facile que de porter une robe de soirée dans le métro! » explique celle pour qui l’accessoire aura joué un rôle primordial tout au long de sa vie. Couleurs chatoyantes, modèles fantaisies, inspirations florales ou littéraires ; les bijoux et accessoires Loulou de la Falaise sont un condensé des goûts de LA muse parisienne de ces 30 dernières années.

© Création Loulou de la Falaise

© Création Loulou de la Falaise

Difficile de conclure ce rapide résumé. Les « hommages » ont toujours cela de difficile qu’ils sont terriblement incomplet. Comment réussir à condenser en quelques lignes et quelques photos, la vie, si riche, de l’une des personnalités les plus fantasques de notre époque ? Tâche quasi impossible j’en ai peur, même pour les personnes ayant eu l’occasion de la côtoyer… Alors, je vais essayer de rester au plus simple. Et de dire juste un mot, unique, à celle qui aura su apporter un peu plus de beauté à l’univers de la Mode grâce à ses créations acidulées, élégamment colorées : merci.

© Loulou de la Falaise


A.

14 commentaires:

  1. Hello les Garçons au Foulard.
    Merci pour ce bel article. Après des années de discrétion, sa mort met en relief son importance. C'est l'occasion pour tout le monde de redécouvrir une personnalité fantastique et légère. Cette belle Loulou si singulière n'a pas fini de jouer les inspiratrices. )

    Merci aussi pour vos mails. Je suis sur-occupée, je ne manquerai pas de vous répondre que ce soit dans une semaine ou trois mois. !

    RépondreSupprimer
  2. je ne la connaissais pas du tout (non pas tapé ^^) et je viens de découvrir de superbes bijoux, j'ai adoré ce fut un bel hommage

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Merci comme toujours pour vos commentaires, et ravi d'avoir l'occasion de te lire furtivement chère Eudoxie! ;-)

    Je suis ravi de t'avoir fait découvrir ce personnage Sandrine, navré seulement de l'avoir fait dans ces circonstances... le décès nous rappelle toujours (trop tard) l'importance de certaines personnes...

    RépondreSupprimer
  4. hello,
    c'est avec une réelle tristesse que j'ai appris son décès samedi dans l'apres midi par l'un de mes collègue de travail. Il y a quelques temps je suis passé du côté de la rue Cambon pour aller travailler et je me suis aperçu que sa boutique était fermée définitivement. Intérieurement j'ai pressenti quelque chose de mauvais. Jusqu à la fin elle aura été élégante, jamais elle n'évoquait sa maladie et c'est maintenant qu'elle n'est plus là qu'on réalise le vide qui se crée auprès des fondateurs de cette superbe Maison de Couture qu'était Yves Saint Laurent dont la nouvelle clientele feminine aujourd'hui ne retient que le sac muse ou les souliers tribute.

    Loulou c'était la fée clochette adulte d'yves, j'ai découvert plus en détails le personnage lors de la lecture du livre beautiful people et comme vous le dites si bien on aurait adoré la rencontrer l'interviewer. Je pense à la tristesse de ses proches et à celle de ses amis. en vous écrivant ce post j'atais en train de feuilleter le livre publié par la fondation sur saint Laurent et le Maroc et quel plaisir de voir le visage de loulou rayonnant pour l'éternité. Merci pour vos articles

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet hommage, je ne connais pas cette artiste, une jolie découverte ;-) Elle dégage beaucoup d'élégance je trouve !

    RépondreSupprimer
  6. "Qu'était Yves Saint Laurent".... j'aime beaucoup cette remarque, elle resume beaucoup de choses...

    Loulou c'était tellement de choses... j'ai peur que nous manquions à l'heure actuelle de ce type de beau personnage. Sans doute lié à notre époque, la fin d'une certaine insouciance, d'un certain optimisme présent dans les années 60, 70...

    Merci à vous deux pour ces commentaires, c'est toujours un plaisir de découvrir vos avis, vos points de vue, et vos clins d'oeil! ;-)

    (D'ailleurs, sans presque aucun rapport, je rêve de découvrir les jardins Majorelle au Maroc...)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle classe, quelle élégance... et quels beaux bijoux...
    Bravo les Garçons pour cet hommage, je ne l'avais pas vu...

    RépondreSupprimer
  8. Ravi qu'il t'ai plu Béa, et désolé de ne pas t'avoir croisé à la soirée Eclectic... Ce n'est que partie remise! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bernard Chenebault20 novembre 2011 à 14:16

    Une femme qui consacre sa vie à l'accessoire, c'est bien vain.

    RépondreSupprimer
  10. Mais une grande partie des choses est bien vaine dans la vie... et les gens s'y consacrent... la mode, les vetements, le business, la politique, presque tout!... Elle au moins, le faisait avec style....

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre bel hommage à Loulou de la falaise, je la conaissais personnellement: c'est la plus gentille personne qu'il m'ait été donné de rencontrer, elle avait des qualités de coeur et d'esprit immenses en plus de son talent de créatrice.
    C.B créatrice de mondepotvente.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir C.B,

    Merci pour votre commentaire ainsi que pour le lien de votre site. Je vos que vous avez une très belle sélection de modèles! dont quelques uns de la regrettée Loulou de la Falaise...

    Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  13. elle sont magnifique les créations !! des bises

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques oui! Et ces quelques photos ne sont q'une toute petite partie de son génie créatif.... j'espère qu'ils t'inspireront! ;-)

    RépondreSupprimer