mercredi 4 avril 2012

Duel de Tendance pour ce Printemps, serez-vous Pastel ou Imprimés ?


Finit les frimas de l’hiver, aux placards manteaux et doudounes qui nous ont abrités d’une météo pas toujours clémente ! A l’approche des beaux jours, il est grand temps pour nous de faire un point sur les Tendances phare qui nous feront craquer cette saison.

Crise économique, désastre écologique ou encore instabilité politique sans cesse répétées dans les médias, pour palier au gris ambiant, les créateurs de mode du monde entier se sont mis d’accord et nous proposent un printemps tout en couleur ! Couleurs pastels aux douces nuances pour certains, imprimés graphiques ou végétaux aux couleurs fortes pour les autres, personne n’y échappera, pas même vous. De Paris à New York en passant pas Londres et Milan, tour d’horizon de cette tendance colorée, à porter et surtout à mixer !

Les Pastels 

Bleu layette, rose barbe à papa, jaune mimosa, vert d’eau ou encore lavande douce et crème poudré, après le règne du color-block de l’été 2011, les couleurs pastel viennent adoucir nos vestiaires de nuances tendres et solaires. Très présentes dans les défilés parisiens femmes de Givenchy, Louis Vuitton, Balmain, ils sont proposés en total look mono pastel, ou traités en aplats de couleurs en associant différentes nuances ensemble comme chez le créateur New-yorkais Philip Lim.

© Philip Lim SS/12
© Louis Vuitton SS/12

© Givenchy SS/12

Coté Messieurs, l’homme s’amuse, assume sa virilité et n’a pas peur de la couleur. Bien au contraire, décomplexé, il ose le contraste fort du rose et du vert pour le très sportif homme Bickembergs, ou plus chic en costume à coupe cintrée, il foule les allées de son bureau en bleu pastel uni signé Christian Lacroix ou en rose poudre mâte signé Riccardo Tisci pour Givenchy.

© Christian Lacroix SS/12
© Givenchy SS/12


Comment les porter au quotidien?

A porter en total look ou par touches, les couleurs pastel ont déjà envahies les rayons de nos enseignes favorites et sont à consommer sans aucune modération. Pour les plus réticentes, pensez à les associer avec des couleurs plus conventionnelles et à jouer sur les matières. Un strict tailleur beige s’égayera d’un haut pastel bleu, rose ou lavande, une simple jupe blanche prendra des faux airs « Couture » portée avec une blouse souple en crêpe coloris pastel à condition qu’elle soit ceinturée haut et notre inséparable jean slim gris retrouvera une nouvelle jeunesse cette saison, servant de base neutre à toutes les nuances de cet arc-en-ciel pastel.

© Carven SS/12
© Cacharel SS/12

Enfin, coté accessoires, le pastel se porte dans sa version laquée. Escarpins nude ou pochette vernis rose poudre, les couleurs pastel supportent parfaitement l’association cuir brillant et apportent ainsi souvent de la lumière et une touche plus habillée aux tenues printanières.

Coté Homme, il faut l’avouer, les pastels sont souvent présents avec une octave de moins que dans les collections femme. Ainsi ils sont souvent travaillés dans une version plus sourde dans des camaïeux de beiges, de sables et des dégradés de bleu pâles à la limite des gris clairs. A porter en subtile association plutôt qu’en total look, les coloris pastel, vifs ou plus sobres ont cette incroyable capacité à se compléter sans jurer. Un pantalon bleu clair supporte parfaitement une chemise rose pâle et le vert d’eau s’éclaircit de jaune mimosa. L’américain Ralph Lauren, maître incontesté du mix sport chic coloré, le prouve d’ailleurs à chacune de ses collections et habille les hommes élégants du monde entier de ces nuances colorées.

© Hermès SS/12
© Hermès SS/12


Les Imprimés

Acmé ultra branchée des tendances de cette saison, l’imprimé se décline cette saison sous toutes ses formes : floral, cachemire, africain, figuratif ou abstrait, on le retrouve chez tous les créateurs, homme et femme. Du floral abstrait de Givenchy au floral rétro de Prada en passant par les africanisant Carven et Paul & Joe, ou encore les motifs cachemire omniprésent chez D&G l’imprimé est partout. Porté en total look ou en touches, venant twister une garde robe féminine et masculine aux coupes toute somme très sages, les imprimés apportent leur énergie et leur style à notre vestiaire classique.

© Prada SS/12
© Dries Van Noten SS/12


© D&G SS/12

Coup de cœur de cette saison, l’esprit Wax est revisité, mettant à l’honneur de belles teintes chaudes d’ocre, de rouge ou de orange et de terre de Sienne, faisant la liaison entre tradition et modernité, détournant l'imprimé primitif de sa fonction première, comme chez Burberry Prorsum notamment, sur un trench cintré d’inspiration militaire ou une robe esprit cocktail.

© Burberry SS/12
© Burberry SS/12

Coté homme, les imprimés se font plus virils, apposés sur des tissus aux bases de couleur souvent foncées, ils sont aussi plus imposants. Fleur exubérante format XL chez Givenchy, dessin figuratif chez Jean-Paul Gaultier ou total look à carreaux chez Bottega Veneta,  les imprimés hommes sont portés sur des pièces aux coupes plus confortables, donnant une allure indéniablement inspirée de l’univers de la Street Culture.

© Givenchy SS/12
© Jean-Paul Gaultier SS/12

Déclinaison sérielle des imprimés graphiques, les tartans et autres tissus écossais font leur grand retour dans la garde robe masculine. Détournées de leurs codes premiers, on les retrouve en noir et blanc chez Alexander McQueen ou encore sur des bases de kakis ou de violet chez Jean-Paul Gaultier et Raf Simons et enfin en un incroyable écossais bleu et rouge chez Louis Vuitton par Marc Jacobs.

© Bottega Veneta SS/12
© Louis Vuitton SS/12


Comment les porter au quotidien ?


Portés en total look, les différents imprimés de cette saison, sont sans nul doute réservés à une clientèle aguerrie. En effet, le périlleux total look hawaïen ou floral peut avoir beaucoup de style s’il est bien porté, mais comme souvent, il est bon sans doute de le « casser » afin de le rendre plus facile.

© Paul & Joe SS/12
© Carven SS/12


Comment ? En l’associant tout simplement à des couleurs sobres et unies. Un kaki apaisera un imprimé tropical, un rouge foncé adoucira un imprimé floral, un chinos calmera une chemise Hawaïenne, une veste habillée rendra le wax très chic et enfin, le jean, souvent clair, et souvent délavé pour cet été, sera le meilleur allié des amoureux de la couleurs, servant de base à chacun de vos expérimentations stylistiques, il se mariera à merveille avec chacun des imprimés de cette saison.

© Burberry SS/12
© D&G SS/12

Enfin, pour les plus frileux, porté en touches, il devient extrêmement intéressant afin de rehausser une tenue trop classique. Une ceinture, un foulard, une paire de souliers, un sac ou pourquoi pas un ou plusieurs empiècements sur une veste ou un trench, tout est permis tant que cela est porté avec style.

Alors, Dandy décontracté en camaïeux pastel, Héroïne 50’s poudrée, Bad Boy graphique ou Femme Fleure exubérante, il ne vous reste plus qu’à faire un choix pour ce printemps 2012. D’ici là, un seul mot d’ordre : Faites vous plaisir !

A.

5 commentaires:

  1. Pour ma part si je compte bel et bien m'adonner aux pastels et imprimés,j'ai aussi une grande envie de Blanc immaculé et de couleurs vives :)

    J.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai choisi la team imprimé, j'ai d'ailleurs craqué hier pour ces drôles de chaussures : http://www.newlook.com/fr/shop/femme/chaussures/sandales-compensees-a-fleurs_246242701
    En plus de me faire goûter le parfum des nuages (je suis une géante avec) elles donnent la pêche à n'importe quelle tenue.
    À part le bleu pâle, la mode du pastel ne passera pas par moi, j'ai déjà la peau toute blanchette, je vais pas en rajouter !

    RépondreSupprimer
  3. Espérons alors que nous aurons un bel été ensoleillé, parce que pastels et blancs ont besoin de la chaude et puissante lumière du soleil pour prendre tout leur sens.... pour ma part, je vais essayer sans doute de mixer un peu de ci, un peu de ça, mais je t'avouerai être super fan des silhouettes Burberry hommes : veste ceintré, chemise blanc et un pantalon sarouelle imprimé qui donne de la force à la silhouette! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ps : très jolies ces sandales! ;-) Je les aimes en orange! Tant qu'à faire, autant être jusqu'au boutiste! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Imprimé pour les hommes ah bah non moi je suis pas fan du tout mais sinon imprimé ou pastels pour les filles tsss choix difficile j'aime tout bien que j'avoue ne jamais porter d'imprimé ou alors c'est léger... définitivement je suis pas du tout mode dans mes fringues mais j'essaie d'être bien dedans, coordonné et associer les couleurs comme vous me l'avez dit il y a déjà 1 an :) oui j'ai bien appris reste encore des progres à faire par contre pour que je sois au top :) bisous

    RépondreSupprimer