vendredi 13 mai 2011

Mesdemoiselles, messieurs, les Abercrombies boys vous saluent !

L’événement phare de la journée d’hier fût parisien, viril (enfin, notion à définir..) et sexy et les Garçons aux Foulards y étaient !!!
Non, non, non, il n’est pas question ici d’un énième article sur Cannes, le Festival, les robes longues, où la Croisette…. Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de garçons ! 101 garçons plus précisément !

Abercrombie Boys - Champs-Elysées - 12 mai 2011

En effet, 101, c’est le nombre de jeunes hommes, muscles au vent, sourires ultra-bright et poil brillant, que la célèbre marque américaine Abercrombie&Fitch a déployé sur la plus célèbre avenue du monde, afin de fêter le lancement du décompte officiel de l’inauguration de son flagship situé au numéro 23 des Champs-Elysées et créer un énorme buzz sur la toile par la même occasion !

Abercrombie Boys - Champs-Elysées - 12 mai 2011

Pour les néophytes, je vous fais un petit topo rapide ; Abercrombie&Fitch c’est LA marque américaine, jeune, sexy, sportswear et branchée, dont la technique marketing et communication (terriblement efficace au demeurant) est d’avoir un personnel de vente uniquement composé de vendeurs et caissiers, au physique de mannequins, torses nus, rangeant les piles de jeans tout en bougeant leurs corps au rythme des dernières musiques clubbing. Pour ceux qui ont été dernièrement à Milan, Los Angeles, Londres, ou New-York, l’on sait rapidement où se trouve une boutique Abercrombie&Fitch, au bruit d’une horde d’adolescentes hystériques faisant la queue afin de se faire prendre en photo avec l’un des mannequins de la marque !..

Abercrombie Boys - Champs-Elysées - 12 mai 2011

Une chose me chiffonne cependant…. Oublions les images… Et poussons la réflexion un peu plus loin… Surtout vous mesdemoiselles… 101 hommes, certes très beaux, sont utilisés tels de gentilles potiches fidèles à l’adage « soit beau et tais-toi » et tout le monde est parfaitement ravi du spectacle…
Imaginons un instant la situation inversée… Prenons donc 101 très belles jeunes femmes, posant en soutien-gorge, durant près d’une semaine, sur les Champs-Elysées, laissées sous les regards plein de convoitise des passants, avec comme seule mission, servir de faire valoir à une marque de vêtement….
Imaginez un instant le scandale monstre que cela ferait ? Médias, chaînes télévisées, presse, associations de défenses des droits de la femme, féministes de tout bords, et j’en passe ; seraient présents, criant au scandale, à l’impudeur, à la misogynie et à la femme objet…
Je me souviens de la polémique qu’avait fait en 2007 les six vitrines vivantes réalisées par les Galeries Lafayette, pour le lancement d’une ligne de lingerie de la créatrice Chantal Thomas, où des jeunes femmes légèrement vêtues des modèles de la collection y déambulaient... Un tapage tel, qu’au bout de deux ou trois jours, le célèbre grand-magasin décida de retirer ses vitrines, accusés de sexisme, de marchandisation du corps, de véhiculer des diktats du corps ! Pour citer Ségolène Royale alors ministre déléguée à l’enseignement scolaire : La loi du marché et la recherche du profit doivent-elles conduire de façon aussi cynique à porter atteinte à la dignité des femmes, renvoyées ainsi au statut de marchandise, et à transformer les passants en voyeurs malgré eux ?
Critiques qui peuvent par ailleurs très bien se défendre, dans un sens comme dans l’autre (c’est toute la magie de la rhétorique…).
Du coup, une question me turlupine.
Ne pensant pas que notre société ai tant changée en l’espace de quatre ans, et que les deux exemples que je vous ai cités plus haut, feraient moins de scandale aujourd’hui, pourquoi donc s’indigne ton d’exploitation du corps de la femme, alors que l’on valorise le même usage fait du corps de l’homme…. ?
Ne pensez pas que je sois là en plein débat sur la place de l’homme ou de la femme dans la société, mais c’est une remarque que j’ai trouvé bien plus pertinente lors de cette visite que la simple inauguration d’une nouvelle boutique sur les Champs-Elysées…
La question restant ouverte, je vous invite à me faire partager vos commentaires et points de vue. Et d’ici là, les Abercrombie boys vous attendent jusqu’au 19 mai, jour officiel de l’inauguration ! Alors, mesdemoiselles, messieurs, enjoy !!! ;-)

Abercrombie Boys - Champs-Elysées - 12 mai 2011

A très vite,
Votre dévoué A.

15 commentaires:

  1. Je trouve ça ridicule d'exposer ces hommes torse nu, pour vendre. Ca me gênerait carrément d'acheter dans une boutique remplie d'hommes se dandinant torse nu.
    Je trouve votre réflexion du jour tout à fait pertinente. On réduit en objet les hommes (pour une fois) mais il est étonnant que cela ne fasse réagir personne comme ça aurait été le cas s'il s'agissait de femmes...
    Cela me rappelle un épisode de 91210 (sacrée référence mais on ne se refait pas) où un des personnages doit travailler dans ce genre de boutique et où il le vit très mal.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tous canons ! Trop beau ! Mais je suis d'accord avec vous !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bon c'est très discriminatoire lors de recrutement je pense mais je crois savoir que les vendeuses sont elles en haut de maillot de bain non ?
    Mais je ne serais pas honnête si je ne vous disais pas que j'irais voir par curiosité et ça même si c'était des femmes qui étaient mises en avant :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Merci de vos remarques et commentaires. Concernant les vendeuses "filles", je me suis renseigné, et elles ne sont justement pas en haut de maillot de bain, car justement, si tel était le cas, vous vous doutez bien que l'on crierait au scandale, à l'indescence, etc, etc...
    C'est bien toute l'analyse de ce post, cette différence de point de vue sociétal, selon si l'on utilise le corps masculin ou féminin...

    RépondreSupprimer
  5. Beau coup de gueule, c'est vrai qu'ils ont l'air de potiches.. Le pire ce sont les filles qui hurlent et gloussent en se faisant prendre en photo...
    A londres il n'y en a que 2 à l'entrée, ce qui est drôle également ce sont les préposés au parfum qui pshittt partout.... Ils ne sont du reste pas là pour vendre ni plus vous renseigner... Non, il replie...
    Bravo, je vous découvre avec beaucoup de plaisir
    Amitiés
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie,

    Merci de ton message, ainsi que de ton très gentil commentaire.
    Oui, les préposés aux pschitt sont assez drôles dans leur genre. Le pire dans tout cela, c'est leur rémunération. Je me suis renseigné sur la question, et franchement, c'est pas très cher payé à l'heure pour jouer la potiche musclée... ;-)

    A très bientôt,

    A.

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je n'ai pas pu voir ceci, cette chose, cette brochette d'homme objet (presque) ... je m'en mord les doigts !

    http://youandme-maryb.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Je commençais à baver (j'avoue quand même) et puis juste au moment où tu dis que les vendeurs sont torses nus, je me suis dis la même chose.
    Quand on engage des femmes pour le physique, c'est un véritable scandale...

    Mais moi ça ne me choque pas pour autant, ni l'un ni l'autre, c'est juste que la marque se donne une image et puis voilà. Après si certains n'aiment pas (moi je m'en fiche en fait même) qu'ils n'y aillent pas!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre visite et vos commentaires, enfin merci à A.

    Je découvre votre blog, et j'aime beaucoup. Je prendrai incessamment sous peu une soirée pour le lire entièrement.

    Au plaisir,

    RépondreSupprimer
  10. Chers Mary, Ness, Mister Paks,

    Merci à vous trois pour vos commentaires ainsi que pour votre soutien au blog, et merci de nous avoir fait partager vos points de vue.

    A très vite autour d'un nouvel article, ;-)

    A.

    RépondreSupprimer
  11. Pour etre honnete, le fait que ce soit des hommes qui s'exhibent torse nu ne me met pas moins mal a l'aise que l'inverse. Il est plutot degradant et mal place de leur faire subir ce que les femmes leur reproche depuis des annees.

    En meme temps, Abercrombie&Fitch est une marque relativement has been qui fonctionne par un festival de cliches [le vendeur torse nu a l'entree pour la photo, les filles potiches dansant sur de la musique clubbing, le parfum 'essence pour male' a en ecorcher les narines..] et ceci n'est qu'un coup marketing de plus! tant mieux pour eux si ca marche.

    Bon article, c'est important d'aborder un point de vue qui differe de ces coups de gueule de fausses feministes [non non je ne vise pas les journalistes de ELLE du tout..] ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Séverine,

    Merci de ton commentaire ainsi que de ton coup de gueule partagé! ;-)
    Et bien, nous n'allons pas faire une diatribe sur le Elle... mais il est vrai que les magasines féminins à l'heure actuelle.... bof bof bof niveau engagement, féminisme, idéaux, etc...

    D'où l'existence de ce blog; essayer de partager des points de vue plus objectifs sur l'industrie de la Mode, et oser parfois souligner ce qui ne va pas..

    A très bientôt,

    A.

    RépondreSupprimer
  13. Encore quelques siècles dans les salles de sport et je serais l'archétype du playboy du 21ème siècle... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ah ah ah! c'est çà! et encore, me concernant je ne suis pas sur de vouloir en aucun cas ressembler à çà!....

    RépondreSupprimer
  15. En même temps ce ne sont pas des hommes ça juste des imbéciles prêt à n'importe quoi même à vendre leurs corps pour leur Dieu "argent" ! Des déchets ça me donne envie de gerber !

    RépondreSupprimer