vendredi 3 juin 2011

Petite escapade Trouvillaise entre amis

 
Mille pardons pour ce retard de quelques jours dans nos publications, mais Les Garçons aux Foulards ont quittés la capitale le temps d’une petite escapade ensoleillée en bord de mer. Destination Trouville !

© Les Garçons aux Foulards

Amoureux des palettes de verts, gris et bleus normands, Trouville a toujours été l’un de mes pieds à terre favoris pour décompresser, loin de l’agitation urbaine. Pour ceux qui ne connaissent pas cette charmante station balnéaire, il faut imaginer la rencontre de deux mondes, deux univers. Celui d’un port de pêche traditionnel avec ses charmantes maisons à colombages, et celui du début de la mode des bains de mer, qui dès le milieu du 19ème siècle fit apparaître une partie de l’aristocratie parisienne et britannique et métamorphosa pour toujours ce village en élégante station balnéaire au style anglo-normand.
« Découverte » par le peintre Corot, nombreux sont les artistes qui résidèrent à Trouville le temps d’une saison, immortalisant ses couleurs, sa vie, ses ciels changeant ; entre autres, les Huet, Mozin, Decamps mais aussi plus tard, Alexandre Dumas, Claude Monet et Marcel Proust, qui favorisèrent au travers de leurs œuvres, l'essor de la station.



Mais loin de moi l’envie de vous faire un historique de la ville et de son évolution. Plus, à la manière d’un peintre impressionniste, vous glisser quelques photos, quelques idées de lieux à découvrir, de sensations à vous partager afin de vous esquisser cette charmante parenthèse.
D’autant que ce week-end avait quelque chose d’un peu spécial… En effet, les jours et les mois passant, arriva un jour inévitable dans la vie de tout un chacun, l’anniversaire… Outch !... (Oui, j’ai beaucoup de mal avec l’idée du temps qui passe, mais je vous ferai sans doute un petit post sur ce sujet une autre fois, ne digressons pas une fois de plus !)
Mon anniversaire donc… Et, quelle meilleure façon de le fêter, que de partir, par une magnifique journée de mai, en bord de mer, entouré de ses amis ?
8h45 du matin, gare Saint Lazare, 9 parisien(ne)s en goguette. Fermeture des portes. Départ imminent pour la verte Normandie ! Deux petites heures plus tard, nous voici transportés au cœur de la ville, déambulant, avant d’atteindre la plage, au milieu des riches étales de son marché dominical. Couleurs, parfums et saveurs, mais aussi parfois clins d’œil entre humour et nostalgie.

© Les Garçons aux Foulards



© Les Garçons aux Foulards







Difficile de tout vous raconter en détail, ou sinon il faudrait changer de support, quitter la toile pour accoucher sur le papier, et ce n’est pas mon objectif. Les images ont parfois plus de forces que les mots, ainsi je vous ai choisis quelques photos qui illustreront parfaitement mon propos et quelques une des mes adresses favorites auxquelles je ne manque jamais de faire un petit saut.
Le marché au poisson tout d’abord, symbole de la ville depuis près d’un siècle, il en est le cœur et nous donne délivre à profusion ses produits iodés.
  
© Les Garçons aux Foulards


 Une mouette dans la cuisine ensuite, ma petite cantine bio. Tout y est frais, cuisiné le matin par sa charmante propriétaire. Au menu : quiches, salades, soupes et tartes, simples mais savoureuses. Impératif, faire un saut par la partie épicerie fine, ou vous trouverez thé bio, confitures, épices et produits régionaux : un délice !

Les Voiles et Les Vapeurs, arrêt indispensable sur les terrasses des deux restaurants qui sont le cœur névralgique de la vie sociale « trouvillo-parisienne » de la ville. (Vous me pardonnerez ce vilain néologisme, mais je ne vois pas de meilleur terme que celui-ci afin de décrire  l’état d’esprit de cette petite ville. Tel un petit coin de terre, arraché au cœur de la capitale et transporté pour notre plus grand plaisir en bord de mer.) Fruits de mer, poissons et coquillages, agréablement mariés de vin blanc frais. Attention cependant, la note peu facilement en devenir salé ! ;-)
Trouville et ses antiquaires et dépôts vente ou il est toujours possible de dénicher quelques petites merveilles à emporter dans ses bagages ; vous connaissez d’ailleurs à présent ma passion à chiner et à redonner vie aux objets. J’y ai ramené au fil des années, un chandelier, un service à thé, un vase, des bracelets, manchettes, chapeaux, chemises… et certainement d’autres choses encore.

© Les Garçons aux Foulards

Mais aussi une bien triste nouvelle, Topolina, charmante et atypique maison d’hôtes aux meubles chinés, carrefour de la Normandie traditionnelle et des 50’s et 70’s a fermé ses portes. Sa propriétaire, est partie, d’après ce que m’en ont dit certains commerçants, au Maroc, pour de nouvelles aventures culinaires. Nous lui souhaitons beaucoup de succès, et nous n’oublierons pas ce lieu incroyable qui participait au plaisir de séjourner à Trouville.

Une agréable surprise enfin est venue clôturer notre séjour. Au détour d’une rue dans le centre de Trouville, je remarque une vitrine que je ne connaissais pas. Et là, Ô Surprise, je découvre avec plaisir un petit Merci ! Oui, Merci, le célèbre concept store du boulevard Beaumarchais, qui a décidé de prendre ses quartiers d’été, le temps d’une saison au cœur de la ville. Accessoires, vêtements en coton bio, vaisselle, chapeaux en paille et ravissant petits bijoux, tel un condensé du style Merci pour un été réussit. C’est drôle, cela me renvoi à l’histoire de la célèbre petite cousine de Trouville, Deauville, et à Mlle Gabrielle Chanel, qui dès l’été 1913, ouvre une petite succursale de sa boutique parisienne entre le Normandy et le Casino. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Merci n’a pas choisit Deauville la m’a-tu-vue pour s’installer au cœur de Trouville, au visage tellement plus humain.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

 

 

















Je vous passe bien sur, les longues promenades les pieds dans l’eau, la remontée des planches, et les visites de Notre-Dame de Bonsecours et de la Villa Montebello, Trouville me ravit à chaque fois, en été ou en hiver ; sous la brise légère où les tempêtes, j’y retournerai tant que je peux, c’est certain !

© Les Garçons aux Foulards
  

© Les Garçons aux Foulards


 A très bientôt,
A.




14 commentaires:

  1. Je suis également in love de cette ville !
    Les photos sont très belles, elles donnent envie, d'ailleurs je pars bientôt pour Cabourg moi :p

    RépondreSupprimer
  2. comment qu'elles sont belles mes tofs :) enfin même si elles ne sont pas ttes de moi.. les artistes sont plusieurs à collaborer autour d'un canon et c'est ce qui est bon...plaisir d'avoir participé à cette escapade :)

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir de t'y avoir eu à mes cotés! ;-)

    Et toi, chère Aude, profite de Cabourg, j'espère que le temps te sera clément... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article, et belles photos (j'ai immédiatement pensé à la Recherche du temps perdu en voyant le tableau que tu as choisi en illustration).
    Je suis allée à Deauville quand j'avais 15 ans, depuis je rêve d'y retourner pour découvrir mieux ses environs... Ton article me donne encore plus envie d'y aller, je profiterai de mon nouveau statut de parisienne dans qq semaines pour aller m'y promener!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet article ça me donne envie d'aller me ressourcer à Trouville. Dire que le tableau de Monet "la Plage de Trouville" c'est le tableau, du moins, un fragment du tableau de l'artiste que j'ai reproduis pour mon partiel, il est magnifique. Vos photos sont magnifiques :)j'ai envie de "rentrer dedans" ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Blanche : Félicitations pour ton futur emmenagement! ;-) tu y viens pour tes études?
    Aah... la Recherche!... il m'a fallut beaucoup de temps pour la comprendre, mais une fois rentré dans le style j'ai tellement aimé! ;-)

    @ Tao : Merci pour tes adorables compliments, comme toujours. C'est vrai qu'il est magnifique ce tableau de Monet! Tu sais que j'étais également étudiant en Histoire de l'Art pendant un temps? Ma grande passion... avec la Mode! ;-)

    A très très vite!

    A.

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Enfin, je n'ai pas encore d'appartement...mais on avisera!! je viens à Paris pour un stage en entreprise, entre 2 années d'études!

    La Recherche oui, un Chef d'oeuvre, dont je lis et relis les 2 premiers tomes avant de poursuivre tellement ça regorge de choses surprenantes et incroyables...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai; j'avais pendant un temps, un rituel, à chaque été, je me faisais un tome, je t'avouerai avoir un peu laché prise au bout du 5ème... tu comprendras peut être pourquoi! ;-)

    et bon courage pour ton stage! félicitations!

    RépondreSupprimer
  9. Oui j'ai pu lire ça ;), j'avoue que l'histoire de l'art ce n'est pas ce que je préfère,en L1 le programme étant porté sur la renaissance... Je vois que tu aimes l'art de toute façon et je suis folle de tes articles sur le sujet. Quand tu parles d'expo, je visite au travers de ton écrit et de tes photos ;)

    A bientôt, cher A.

    RépondreSupprimer
  10. Merci chère Tao pour cet adorable commentaire, comme toujours.

    A très vite.

    A.

    RépondreSupprimer
  11. Il faisait beau ! la vie est belle !

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons eu de la chance oui! ;-) ce fut un très beau week-end!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis vraiment amoureuse de la Normandie et de Trouville en particulier. C'est vraiment l'endroit idéal pour une jolie escapade ou un week-end en amoureux. Et juste à côté de Paris !

    Vos photos sont magnifiques et rendent hommage à ce coin magnifique !
    Et bon anniversaire (en retard ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Merci chère Dark Gally pour ton adorable commentaire.

    Trouville a tjr qqc de magique oui... en été, en hiver, par journée ensoleillée ou sous la pluie, il y a tjr un charme certain! ;-)

    A très vite.

    A.

    RépondreSupprimer