mercredi 13 avril 2011

Petits Secrets d'Initiés

Il y à des jours, où en se réveillant, quelque chose au fond de nous, nous dit que l’on va passer une agréable journée. C’est exactement la sensation que j’ai ressentie ce dimanche matin. Le jour venait de se lever et régnait une paix et un calme incroyable sur Paris. Paris était heureux ! L’été avait décidé de lui faire la surprise de s’inviter avec un peu d’avance ; tel un cadeau inattendu, baignant ces derniers jours d’un soleil et d’une douceur inespérée. Et quoi de mieux à faire, que de savourer chaque minutes de cette journée si prometteuse. Action !

Après l’inévitable café noir et une réflexion rapide quant à la tenue adéquate à adopter en ce dimanche estival, je descends enfin de chez moi.

Et là, juste en bas de mon immeuble, je découvre une pile de livres renversés avec un petit mot : « Cadeau, servez vous ! ». J’aime beaucoup les journées qui commencent ainsi. Au milieu de quelques livres de français de 4ème et de 3ème ; des livres de poésie. Nombreux. Après les avoir rapidement feuilletés, j’en choisis deux : L’herbe haute, un recueil de poèmes de Gilles de Obaldia et Qui s’installe ? d’Hector Ruiz. Je ne connais aucun de ces deux auteurs aux accents hispanique, mais je me suis laissé séduire par la poésie de leur titre. Je vous en dirai d’avantage une fois leur lecture débutée. Et je suis parti, laissant au hasard du des futurs passants curieux, le plaisir d’avoir eux aussi leur petit cadeau du destin.

© Les Garçons aux foulards

Direction le Marché des Enfants Rouges pour un brunch coloré et atypique. Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent ce lieu magique, les habitués du 3ème sans doute. Plus ancien marché de Paris, le Marché des Enfants Rouges abrite dans son enceinte une vingtaine d’étales et de traiteurs qui vous proposent leurs spécialités venues des quatre coins du monde : italiennes, asiatiques, libanaises, orientales… Fraicheur et dépaysement garantie ! Mes préférés : le traiteur oriental pour ses pâtisseries et ses délicieuses tagines servies dans de petits plats en terre cuite, et le Bio, pour ses saveurs saines.

Après cette parenthèse gourmande (et sa longue pause ensoleillée), direction le Marais pour une virée shopping. Car forcément, qui dit « aimant la mode », dit « aimant le shopping », et cela pour le plus grand malheur de mon compte en banque. Survient ainsi un dilemme quasi-cornélien : comment assouvir ses envies de mode sans se ruiner, quand on aime le travail de certains créateurs, les matières nobles et les petits détails qui font tout ?... Et cela, que l’on soit une fille ou un garçon d’ailleurs. Et bien, pour cela, plusieurs possibilités : tour d’horizon de mes petites adresses mode !

Tout d’abord, rue des Blancs Manteaux, au numéro 23 exactement, vous trouverez un dépôt vente spécialisé dans le Prêt-à-porter masculin. Petite merveille blottie dans une rue calme du Marais, Plus Que Parfait propose les modèles des saisons précédentes, où même parfois en cours, des créateurs les plus pointus : Dior Homme, Martin Margiela, Yves Saint Laurent, Dries Van Noten… Exit l’image des dépôts-vente poussiéreux de nos grands-mères, les dépôts-vente version 2011 sont bien souvent mode, pointus et fréquentés par une clientèle de plus en plus jeune, en quête d’unique et de pièces rares et vintage. Comment font-ils ? Et bien, en s’approvisionnant à la source ! En effet, de nombreuses personnes travaillant dans l’univers de la mode, et j’en fais d’ailleurs partie, se séparent de certains de leurs vêtements, afin de laisser tout simplement place à de nouveaux, et permettre à toutes ces jolies pièces d’avoir une deuxième vie et de faire le bonheur d’autres personnes. C’est ainsi, qu’après trois essayages, je suis tombé sur la perle du jour : un pull noir, col V, en laine vierge, avec un travail de double épaule, neuf (ou presque), Martin Margiela ! Certes, vous me direz que l’été approchant, je ne pourrai le porter avant quelques mois, mais pour être honnête, il m’était totalement impossible de passer à coté de cette petite merveille ! Règle d’or des dépôts-vente, craquer pour ses coups de cœur !

Heureux de mon acquisition,  je m’apprêtai à poursuivre mon parcours, lorsque je fis une découverte inattendue ! Une bulle de calme et de verdure, telle une parenthèse au cœur de la ville. Un lieu hors du temps, presque magique : le Clos des Blancs Manteaux. Derrière une porte cochère, comme souvent à Paris, peut se cacher une surprise. Et quelle surprise : un jardin aromatique ! J’ai tellement de fois pris cette rue, et je n’y avais jamais prêté attention ! Je n’avais même jamais soupçonné l’existence d’un tel jardin ! Romarin, sauge, lavande, légumes du potager, fleurs, source d’eau et même un olivier servent de parcours initiatique aux plantes du jardin. Dit ainsi, cela peut prêter à sourire, mais quant on est citadin, je vous certifie que ce petit jardin, caché, loin de la foule et de la frénésie urbaine est une bouffée d’oxygène et un petit voyage aux accents de Provence. Je vous invite à y faire une halte, vous ne serez pas déçu de ce petit détour au cœur du Marais.

Ecoutant à nouveau mes envies de mode, je décidai de quitter ce havre de paix, et me dirigeais vers l’une des friperies les plus connues de la capitale : Freep’star. J’ai depuis mon plus jeune âge, adoré aller chiner, fouiller, chercher, fouiner au milieu de ces amoncellements de vêtements afin de trouver la perle rare. Et j’en ressors quasiment toujours satisfait de quelque chose. Boots, fourrures, cuirs vintages, foulard, ceintures, trench, robes, liberty, vêtements de l’armée, chacun y trouve son style ! Autre règle d’or, ne jamais y aller avec une idée en tête arrêtée, car l’on risque d’être déçu... En revanche, si vous y vagabondé au grès de votre curiosité, vous aurez nécessairement quelque chose qui attirera votre attention, vous amusera ou vous touchera. Dans mon cas, la découverte du jour fut un short en cuir noir. Si, si ! Vous m’avez bien entendu ! Un short en cuir noir… Moi, le gentil garçon au foulard qui défend l’élégance et les belles matières… Et bien, croyez moi, je suis sur que je pourrai en faire quelque chose d’intéressant de ce short ! Faites-moi confiance.

Après un bref passage dans mes autres friperies favorites de la rue des Rosiers et de la rue Saint-Martin, où je n’ai cette fois-ci rien trouvé, détour à nouveau par le rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, où j’ai découvert à regret que l’une de mes boutiques favorites, Le Jardin Moghol fermait ses portes… L’ensemble de la boutique est soldée : tissus artisanaux, vêtements, objets décoratifs. J’y ai trouvé un très beau tissu artisanal ainsi qu’un foulard en soie verte, imprimé cachemire, qui viendra compléter ma collection, dont je vous parlerai sans doute un jour. Une fois prochaine peut-être…

© Les Garçons aux Foulards

La journée s’est terminée telle qu’elle a commencée, joyeuse et paisible. Promenade puis pic-nic dans la douceur de l’air d’un dimanche soir, dans l’un de mes endroits favoris, l’Ile Saint Louis, riche de mon butin et de mes amis.

Bonne soirée à vous chers lecteurs, à très vite.

A.

2 commentaires:

  1. oulalalala ! Que de belle phrases. Bonne tournure stylistique !
    Freep star, j'y vais souvent. Mais je ne trouve jamais ce que je veux contrairement a toi. :) je dois jouer la difficile .
    Par contre ta journée fais rêver .
    Un café noir
    une pile de bouquin offert devant ta rue
    un jardin ou sa sent bon le romarin
    des boutiques que j'affectionne.
    Hum... Le printemps est la ! ça se voit.
    (respire)

    RépondreSupprimer
  2. eh ben j'en ai des choses à voir dans ce quartier :)

    RépondreSupprimer