Alors que la Fashion Week Homme
Parisienne s’apprête à défiler dans quelques petits jours, la nouvelle est
tombée telle un couperet : la mythique maison française Yves Saint Laurent, dont le changement
de Direction Artistique en février dernier avait fait la Une de toute la
Presse Mode, perdra à partir du
Printemps 2013 son prénom !
Fin d’une ère, début d’une autre, faisant table rase des années Porno Chic Tom Ford et des années Discrètement Sages Stefano Pilati, le
tout puissant Hedi Slimane, nouveau
Directeur Artistique de l’ensemble des collections de la maison, a décidé,
comme premier symbole fort de son arrivée, de modifier le nom même de la
griffe.
© Hedi Slimane |
Au revoir Mr Yves Saint Laurent, créateur de génie ayant révolutionné
le vestiaire féminin, lui donnant enfin le pouvoir du pantalon masculin, le
glamour du smoking porté seins nus, le parfum d’Orient du Caftan ou le mythe
des étendues Kenyanes d’une Saharienne, sans jamais lui ôter la féminité
indissociable à ses créations. Conscient du fait que personne n’ayant sans
doute le talent de reproduire le génial travail de Mr Saint Laurent, le temps
est sans doute venu de passer à autre chose et de faire franchir un nouveau cap
à cette marque globale à la notoriété planétaire.
© Yves Saint Laurent |
© Yves Saint Laurent par Helmut Newton 1972 |
Bienvenue ainsi à Saint Laurent Paris, marque de mode
moderne aux visées internationales. J’entends cependant déjà certains criant au
scandale, invoquant un héritage bafoué, l’histoire d’une maison sacrifiée sur
l’hôtel du Business tout puissant ! Mais avant de vous laisser vous égarer
sur de tels chemins, il serait peut-être bon de rappeler, que la maison aux
trois lettres entrelacées, s’est appelée justement lors de son lancement dans les années 60 Saint Laurent ! Et que le futur logo n'est rien d'autre que celui désigné par Cassandre en 1961!
© Inauguration de la Boutique Saint Laurent en 1966 |
Interrogé sur le sujet par le
magasine Elle, l’ancien compagnon du Couturer défunt et financier de la marque,
Mr Pierre Bergé, a salué l’initiative
d’Hedi Slimane en tant que retour à l’essence et aux fondamentaux de la
marque.
© Yves Saint Laurent et Pierre Bergé |
Par ailleurs, pour celles et ceux
qui auraient déjà oublié les tenants de
la révolution Slimane, faisons un rapide retour en arrière. Qui se rappelle
qu’avant de devenir le très désirable
Dior Homme, le pendant masculin de la griffe Parisienne s’appelait Christian Dior Monsieur !... Ayant
donné un grand coup de pied dans les classiques 3 pièces gris de
« Monsieur », rockabilisant les collections à coup de jeans slim
enduits, de débardeur XL loose, de cuir dark et de vestes aux coupes parfaites
over skinny, il révolutionna ainsi à
jamais le vestiaire masculin et s’empressa de changer le nom ainsi que
l’ensemble de l’identité de la marque afin de lui communiquer une nouvelle
modernité.
© Dior Homme par Hedi Slimane |
Dix ans plus tard, et ayant fait
ses preuves dans l’univers de la photographie contemporaine, Mr Slimane reprend
les méthodes qui ont fait son succès afin de faire de Saint Laurent la maison
la plus désirable de ce 21ème siècle.
© Hedi Slimane |
Alors cessez de vous lamenter sur
un tout petit prénom, que personne ne prononçait déjà plus, et préparez vous
une fois encore, Ô Fashion Addict, à crier au génial Hedi Slimane. Politique de
communication à la discrétion volontaire et au mystère cultivé, la 1ère
collection Masculine signée Slimane, ne sera pas présentée à la presse et il
faudra attendre début octobre pour découvrir enfin le travail (sans doute moins
inspiré par Londres et Berlin) aux accents néo-L.A réalisé pour la collection
femme.
Une chose est cependant certaine,
la guerre des styles est déclarée, à
coup de It Bags et de It Collections, entre PPR et LVMH, les deux géants du
luxe français pour conquérir le cœur (et le fort pouvoir d’achat) des nouveaux
clients Orientaux friands de Mode Made in France.
Alors soyons patients, et d’ici là, nous souhaitons beaucoup de
succès à cette maison qui nous est chère et qui a toujours eu une place de
choix dans notre cœur et dans nos vestiaires.
A.
Il faut juste que préciser, qu'à la base la marque Yves Saint Laurent s'appelait déjà Saint Laurent. Le Y n'a rajouté que bien plus tard !
RépondreSupprimermoi je le disais toujours Yves !!! :) ah bon je suis la seule lol
RépondreSupprimerNon, moi aussi je disais toujours Yves, je trouvais que ça avait plus de classe.
RépondreSupprimerPerso, je ne trouve pas que ça donne un coup de frais à la marque mais je dois sans doute être une vieille conservatrice.
En fait...c'est le Paris qui me gêne. Ca fait trop marque de duty free avec le Paris...
Je n'ai rien contre le retour au nom original Saint Laurent mais lui accoler Paris, ça fait vraiment mauvais goût et attrape touristes. Saint Laurent vient à mes yeux de perdre un peu de son prestige pour gagner en popularité internationale.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la déesse Profit a encore fait des siennes....
Hello les amis! Ravi de constater que cet article crée autant d'émulation parmi vous! Saint Laurent, bien plus que Chanel est apprecié des femmes et des hommes aussi d'ailleurs pour sa modernité et son talent.
RépondreSupprimerCependant, force est de constater que le monde a changer.... l'argent et les clients de la vieille europe ou des riches Etats Unis ne sont plus.... et les nouveaux, bien plus nombreux, sont issus de sociétés pour la plus part acculturée.... et comme on dit Money is Money.... Les clients Duty Free comme on pourrait effectivement les appeler sont ceux qui comptent et qui dépensent... c'est donc eux qui sont visés! Quant au Paris, sans doute "vulgaire", il fixe dans leur esprit le "Made in France"..... soyons tristement réalistes, ça se saurait si les entreprises de luxe étaient des associations à but non lucratif!.... ;-)
Let's see ....
A.
Merci pour cet article et ces explications, car je commençais déjà à sentir une certaine mélancolie m'envahir et la larme me monter à l'oeil...enfin façon de parler hein. Tout cela pour dire que si initialement j'ai été un peu déçue de voir ce cher Y prendre la poudre d'escampette, maintenant j'aborde la chose de manière plus lucide :).
RépondreSupprimerJ.
Comme Johanna, votre explication m'a (un peu) réconfortée. Mais le "Paris", je trouve ça très cheap!! Tout le monde sait qu'YSL, pardon, qu SL c'est Paris... et si tu ne le sais pas, ben tu ne mérites pas de l'acheter, na!
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