jeudi 16 août 2012

“ In New York… Theres nothing you can’t do”


Un dimanche après-midi, casque sur les oreilles, qui me délivre une chanson des Deftones « Please, please, please, let me get what I want » et un Starbuck à la droite de mon ordinateur, je me replonge avec bonheur dans l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Un peu « cliché » me direz-vous, dubitatifs… Et bien oui ! Mais tellement à propos car nous voici dans l’avion à destination de l’une des villes les plus fascinantes et les plus attractives : New York !!! Et quelle autre ville que New York connaissez-vous si bien sans y être, pour certains d’entre vous, encore allés ? Grande Pomme, Fith Avenue, Gratte-ciels, Taxis jaunes, Central Park, Brooklyn ou encore East Village,  autant de cartes postales qui ne sont tout simplement que le quotidien de ses quelques 8 millions d’habitants (1,5 exactement si on ne considère que Manhattan). Loin de vous faire un City Guide en bon et due forme des Have to do culturels et touristiques de la ville, voici plutôt quelques uns des plus jolis souvenirs que j’ai emporté avec moi.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards
© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

« In New York, Concrete jungle where dreams are made of, Theres nothing you can’t do, Now you’re in New York, These streets will make you feel brand new, Big lights will inspire you, Let’s hear it for New York, New York, New York!” nous chante à tue-tête Alicia Keys! « Empire state of mind »….Et si tout n’était qu’état d’esprit, énergie, vision positive, force mentale, ténacité, envie, l’Envie, la Vie… Cet homme au volant, mais assis quasiment à l’arrière de sa voiture, une Dodge, célèbre marque de voiture qui fêtera bientôt ses 100 ans, écoute cette même Alicia, volume au maximum, par un dimanche ensoleillé en plein Harlem où les barbecues improvisés ont fleuri sur les trottoirs.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

On y est… Tout le monde ici vit SA vie. Les familles se sont déplacées ce matin pour aller à la messe gospel. Je rencontre quelques Grand-mothers et leurs petites-filles joliment endimanchées, directement sorties d’une sorte Cosby Show grandiose ! Je félicite leur joie de vivre, leur respect qui s’affiche à travers leur tenue pour ce jour du Seigneur, leur fierté et leur sincérité. Et s’il n’y avait pas les caméras de surveillance à chaque entrée d’immeuble et les voitures de policier en faction à chaque bout de rue, j’en oublierais presque qu’il y a encore quelques années Harlem n’était pas ce quartier tranquille. A l’image d’une communauté noire qui par son combat, commencé dans les années 20 avec des noms emblématiques comme Angela Davis ou Adam Clayton Powel, a su gagner sa légitimité, Harlem, avec ses maisons brownstone, ses églises néo-gothiques, ses salons de tressage de cheveux, son campus universitaire (Columbia University se situe dans sa partie ouest)… est un passage incontournable pour ressentir ce qu’est New York.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

« Dont stop, make it pop, DJ, blow my speakers up, Tonight Imma fight ‘till we see the sunlight, Tik Tok on the clock….” Et voilà qu’au bout de quelques secondes j’arrive à distinguer ce qu’écoute ce garçon à « fond les ballons » avec son Ipod et surtout ce qu’il danse littéralement, pourtant assis dans cette rame du métro New Yorkais. On croirait que l’énergie du monde entier s’est concentrée dans cette ville… Qu’à cela ne tienne, je pars alors à la recherche des célèbres marins pour MA photo souvenir clichée !!!!! En effet nous sommes en plein Fleet Week, semaine pendant laquelle, fin mai, se retrouvent plus de 10 000 membres des Marines de guerre d’une quinzaine de pays. Les pompons rouges sont toujours là !… et l’inimitable Carrie Bradshaw aussi, que nous imaginons trottant joyeusement au milieux de ces messieurs en marinières et vestes d’officier perchée comme toujours sur d’incroyables Manolo Blahnik. Cette même Carrie Bradshaw, héroïne de la série qui aura sans doute le plus participé à la « glamourisation » de la ville de New York ces 10 dernières années, « Sex and the city » que l’on peut suivre des élégantes boutiques de la 5ème avenue aux charmantes maisons du West Village ! Vous en voulez encore ? Alors filons direction le poumon de New York…

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Nous voilà rendu à Central Park, immense espace vert au cœur de la ville, entièrement aménagé par la main de l’homme ; les travaux débutèrent en 1857 pour s’achever 16 ans plus tard. Et c’est donc aujourd’hui un parc de 340 ha où l’on peut pique-niquer entouré d’écureuils, faire son jogging autour du Réservoir (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !), emmener ses enfants jouer avec Happy Feet au Zoo (si, si, je l’ai vu !)… Un véritable cocon apaisant loin du brouhaha de la ville.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Mais attendez, un instant, dans une allée un peu cachée, le coup d’envoie est lancé ! Match de base-ball improvisé ! Nous restons, spectateurs, non plus derrière le petit écran mais face à la scène, sur ces bancs, à savourer cet instant magique et offert.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards
© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Après toutes ces aventures nous avons faim me direz-vous. En effet ! Alors Direction Brooklyn (2,5 millions d’habitants), nouveau centre névralgique de la vie artistique et branchée de la ville, pour les meilleurs Pancakes qu’il m’ait été donné de manger et c’est au Tom’s Restaurant que cela se passe !

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards - Tom's Restaurant
© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Au passage, un Hot-dog acheté à Times Square car la route est certes longue mais le déplacement vaut le détour, notamment pour la vue sur la fameuse Skyline.

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards
© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Envie d’une glace achetée dans ces camions qui ont partagé notre enfance ? C’est à West village et dans le Meatpacking District, ancien marché aux viandes investi par les galeries d’art et les créateurs de mode, que vous pourrez flâner le long de ces rues aux accents cinématographiques. Et pour finir la journée en beauté nous voilà à Chelsea dans un restaurant mexicain, à 300 mètres de son mythique Hôtel, où le guacamole fait maison est des plus savoureux…

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards
© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards

Je n’ai pas le temps hélas de vous parlez plus en détail de Fifth Avenue, Madison Avenue, de l’Empire State Building, d’Ellis Island et sa Statue de la Liberté, des taxis, des Boys d’Abercrombie, des drapeaux flottants au vent de Little Italy… vous les connaissez déjà tous mais je ne retiens qu’une chose : c’est à New York que j’ai ressenti pour la deuxième fois ce que veut dire l’expression Love at first sight !

© Mlle S pour Les Garçons aux Foulards


Mlle S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire