L’annonce
du départ de Nicola Formichetti il y a quelques jours de la Direction
Artistique de Mugler avait fait vibrer le petit monde de la Monde, l’annonce
ce matin en simultanée sur les comptes Instagram et Twitter du styliste italo-japonais
de sa nomination en tant que « superviseur
de l’image globale » de la marque de prêt-à-porter italienne Diesel, propriété de Renzo
Rosso a fait l’effet d’une petit bombe.
Partagés
entre deux sentiments opposés, personne ne savait réellement qu’en penser. Les
détracteurs de son travail
ironisaient quant à sa nouvelle mission, à l’inverse, ses aficionados pleuraient déjà celui qui avait réussi à sortir du
sommeil Mugler, la belle endormie, à coup de volumes exagérés, de coupes sharp
et sexy et de Star Strat’ planétaire grâce notamment à l’aide de son amie, la
chanteuse Lady Gaga pour laquelle il aura été styliste durant de nombreuses
années et aura façonné l’image sulfureuse et piquante, alliant pièces ultra
pointues de Créateurs et provocations en tout genre (personne n’oubliera
bien-sûr l’épisode de la robe en viande rouge sur tapis de la même couleur).
Styliste
de talent à la renommé internationale, après avoir collaboré avec des magazines
tels que Dazed & Confused, Harper’s Bazaar ou plus récemment le Vogue Homme Japon, Nicola Formichetti rejoint l’écurie Only the Brave (qui rappelons
le, possède également entre autre – Maison Martin Margiela, Victor & Rolf
ou plus récemment Marni dont Renzo Rosso a fait l’acquisition il y a quelques
semaines) qui compte bien se faire un nom dans le club très fermé des grands
groupes du secteur de la mode et du luxe.
L'homme d'affaires Renzo Rossi a ainsi confié au styliste la "vision
globale" de la griffe, fondée en 1978, du stylisme à la communication en passant
par le design et le marketing - "Nicola partage ma
vision. Avec son aide, je veux enfreindre encore plus de règles et
présenter le vrai Diesel à la nouvelle génération"
déclare enthousiaste le fondateur de la marque de jean qui aura sans doute le
plus marquée la fin du 20ème siècle.
Vision
moderne et transgressive à n’en pas douter qui trouvera bien vite un échos
dans la presse et les blogs du monde entier qui se sont déjà emparés avec frénésie
(et nous aussi) de cette nouvelle. Résultats commerciaux en hausse pour la griffe
de jean italienne qui a un jour ou l’autre habillée les fessiers les plus mode
de la planète, modernisation de l’image de marque, aspect plus créateur, c’est
là tout le challenge qui attend Nicola Formichetti pour cette nouvelle mission
créative à laquelle nous lui souhaitons beaucoup de succès. "Je veux une marque plus grande et
différente. Nicola Formichetti est l'homme de la situation pour prendre en main la
prochaine étape de l'entreprise" dit Renzo Rosso.
Mais d’ici là, le bad boy de la scène mode a
officialisé son arrivée au sein de la marque de jeans en
lançant le tumblr DieselReboot,
méthode créative et ultra connectée dans la lignée de ses précédentes
innovations digitales pour la maison Mugler qu’il a fait entrer dans le 21ème
siècle de façon spectaculaire et avant-gardiste. Affaire à suivre.
A.
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