vendredi 5 avril 2013

Scoop du Jour – Nicola Formichetti nommé chez Diesel !!!!!


L’annonce du départ de Nicola Formichetti il y a quelques jours de la Direction Artistique de Mugler avait fait vibrer le petit monde de la Monde, l’annonce ce matin en simultanée sur les comptes Instagram et Twitter du styliste italo-japonais de sa nomination en tant que « superviseur de l’image globale » de la marque de prêt-à-porter italienne Diesel, propriété de Renzo Rosso a fait l’effet d’une petit bombe. 

Renzo Rosso et Nicola Formichetti


Partagés entre deux sentiments opposés, personne ne savait réellement qu’en penser. Les détracteurs de son travail ironisaient quant à sa nouvelle mission, à l’inverse, ses aficionados pleuraient déjà celui qui avait réussi à sortir du sommeil Mugler, la belle endormie, à coup de volumes exagérés, de coupes sharp et sexy et de Star Strat’ planétaire grâce notamment à l’aide de son amie, la chanteuse Lady Gaga pour laquelle il aura été styliste durant de nombreuses années et aura façonné l’image sulfureuse et piquante, alliant pièces ultra pointues de Créateurs et provocations en tout genre (personne n’oubliera bien-sûr l’épisode de la robe en viande rouge sur tapis de la même couleur).

Styliste de talent à la renommé internationale, après avoir collaboré avec des magazines tels que Dazed & Confused, Harper’s Bazaar ou plus récemment le Vogue Homme Japon, Nicola Formichetti rejoint l’écurie Only the Brave (qui rappelons le, possède également entre autre – Maison Martin Margiela, Victor & Rolf ou plus récemment Marni dont Renzo Rosso a fait l’acquisition il y a quelques semaines) qui compte bien se faire un nom dans le club très fermé des grands groupes du secteur de la mode et du luxe.  L'homme d'affaires Renzo Rossi a ainsi confié au styliste la "vision globale" de la griffe, fondée en 1978, du stylisme à la communication en passant par le design et le marketing - "Nicola partage ma vision. Avec son aide, je veux enfreindre encore plus de règles et présenter le vrai Diesel à la nouvelle génération" déclare enthousiaste le fondateur de la marque de jean qui aura sans doute le plus marquée la fin du 20ème siècle.


Renzo Rosso et Nicola Formichetti


Vision moderne et transgressive à n’en pas douter qui trouvera bien vite un échos dans la presse et les blogs du monde entier qui se sont déjà emparés avec frénésie (et nous aussi) de cette nouvelle. Résultats commerciaux en hausse pour la griffe de jean italienne qui a un jour ou l’autre habillée les fessiers les plus mode de la planète, modernisation de l’image de marque, aspect plus créateur, c’est là tout le challenge qui attend Nicola Formichetti pour cette nouvelle mission créative à laquelle nous lui souhaitons beaucoup de succès. "Je veux une marque plus grande et différente. Nicola Formichetti est l'homme de la situation pour prendre en main la prochaine étape de l'entreprise" dit Renzo Rosso.

Mais d’ici là, le bad boy de la scène mode a officialisé son arrivée au sein de la marque de jeans en lançant le tumblr DieselReboot, méthode créative et ultra connectée dans la lignée de ses précédentes innovations digitales pour la maison Mugler qu’il a fait entrer dans le 21ème siècle de façon spectaculaire et avant-gardiste.  Affaire à suivre.      
  
A. 

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