mardi 28 mai 2013

Arty Sensation – Gérard Uféras sublime la femme Triumph



© Alexandra - Arty Sensation - Gérard Uféras pour Triumph

Les Garçons aux Foulards ont beau être un blog essentiellement orienté autour de l’univers masculin, rien ne nous empêchera jamais de nous intéresser au beau sous toute ces formes, surtout lorsque celui-ci met en avant la Femme dans sa belle simplicité. L’exposition Arty Sensation, loin d’être une énième collaboration artistique entre un photographe de talent et une marque de prêt-à-porter, est un projet sensible, intègre et vrai qui parle avec honnêteté  aux femmes – véritable hommage artistique.


© Aurélie - Arty Sensation - Gérard Uféras
© Aurélie - Arty Sensation - Gérard Uféras

Loin d’une image médiatique faussée du corps de la femme mettant le plus souvent en avant des silhouettes féminines juste sorties de l’adolescence, Triumph a fait appel au photoreporter Gérard Uféras, qui met le corps de la femme au centre de son travail artistique, des ses premiers travaux au sein du magazine Libération, à son incursion au cœur de la Maison Dior, lui laissant carte blanche pour l’esthétique du projet.  La marque de lingerie centenaire a ainsi organisé un casting national pour trouver les vingt femmes représentant, au travers des clichés du photographe français, l’image de la femme Triumph.

© Brigitte - Arty Sensation - Gérard Uféras pour Triumph

Multiple, plurielle, belle et forte, la vingtaine pétillante, la trentaine triomphante ou encore la quarantaine radieuse ; journaliste, professeur des écoles, architecte, infirmière, ou encore étudiante… la femme Triumph exalte sa différence dans l’ambiance douce et poudrée d’un appartement classique haussmannien, contrastant avec le noir et blanc des photographies.

© Cécilia - Arty Sensation - Gérard Uféras pour Triumph

Hommage aux corps et aux courbes, appel à toutes les femmes, dans toutes leurs différences, généreuses, actives, confiantes en elles. La lingerie, objet de séduction et de bien-être ou accessoire de mode, embellit le corps féminin et devient un moyen de se sentir bien dans son corps et dans sa tête plutôt qu’un carcan imposant les diktats d’une silhouette irréelle et fantasmée.

© Hannah-Léa - Arty Sensation - Gérard Uféras pour Triumph


Inaugurée aux Musée des Arts Décoratifs à la fin du mois de mai, l’exposition Arty Sensation sera, grâce au concours des Galeries Lafayette, itinérante et  voyagera au fil des semaines jusqu’au mois de novembre aux quatre coins de France, du vaisseau amiral du boulevard Haussmann, en passant par Lyon, Marseille ou encore Nantes et Strasbourg.

© Sarah - Arty Sensation - Gérard Uféras pour Triumph


Et comme le disait si justement Marguerite Yourcenar, « de même qu’il n’y a pas d’amour sans éblouissement du cœur, il n’y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté » ; ainsi les images de Gérard Uféras nous éblouissent par leur vibrante sensibilité, et nous font voyager dans un univers chaleureusement féminin que l’on ne peut qu’apprécier pour sa réconfortante beauté. Bravo !

A.

© Stella - Arty Sensation - Gérard Uféras
© Valérie - Arty Sensation - Gérard Uféras

2 commentaires:

  1. Vraiment un site très sympa, j'aime bien et je vais le suggérer à mes amis des réseaux sociaux,courage et merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le commentaire ainsi que pour le partage ;-)

      Supprimer