Comme une envie de détente jusque la réservée au week-end, la running
est aujourd’hui le nouvel étendard des marques de luxe, après l’avoir vu
apparaître dans la rue sur toutes les Fashionista de la planète mode, créant
une vague de rébellion anti consensuelle qui prouvait aux hommes que les femmes
pouvaient être élégantes en running !
Car oui elles sont élégantes! Même si l'adjectif qualificatif
semble être antinomique à l'objet lui-même! Et non, ces demoiselles ne
portent pas cela sans avoir réfléchie au préalable. Comme on le sait une tenue
met avant tout le corps, représente un état d’esprit. Porter la running
c’est jouer avec les codes, être anti conventionnel(le) et se moquer
d'une certaine façon du protocole.
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© Valentino FW14 |
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© Maison Martin Margiela FW14 |
Enfin c’était cela au départ, car aujourd’hui les runnings sont
légion. Modèles homme et femme, souvent unisex, créateurs ou plus
grand public, les runnings nous en font voir de toutes les couleurs, de tous
les styles et de toutes les bourses! Afin de vous aider à y voir plus
clair, nous avons sélectionnés tout au long de cet article nos coups de cœurs
de la saison!
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© Kenzo FW14 |
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© Rick Owens FW14 |
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© Ash FW14 |
Tout débute à la fin d'un défilé Céline, rédactrices,
journalistes, stylistes et bloggeuses sont surprises de découvrir aux
pieds de Phoebe Philo une paire de Stan Smith. Cette britannique
de 41 ans ne porte pas d’une part la propre marque pour laquelle
elle créée mais des Stan Smith … Une paire de basket « bon
marché ». C’est suite à cela que la planète mode va se prendre d’hystérie
pour la running. Il était évident qu'à l'heure ou le stress, la rapidité,
l'envie de tout faire vite, nous ayons le besoin d'être chaussés d'une paire de
running qui ne serait plus un obstacle à notre quotidien mais un allié.
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© Phoebe Philo |
Il y a encore 5 ans cela aurait été improbable d’imaginer porter une
jupe avec une paire de running, aujourd’hui cela est plus que
recommandé. A l’heure ou la femme "run" contre le temps pour
rattraper chaque minute de vie, à l’heure ou elle doit jongler entre sa vie de
femme, de mère et d’épouse, la running est semble-t-il la chaussure parfaite
pour battre le pavé !
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© Chanel FW14 |
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© Chanel FW14 |
Entrée dans le vestiaire quotidien, elles se retrouvent chaque saison
de plus en plus mise en avant sur les défilés. Véritable It shoes de
ces trois dernières saisons, grande star de tous les podiums de l’hiver 2014, nous
les avions repéré dès l'été 2013 sur les podiums Chanel et Dior,
twistant à coup de sequins coutures ou de tweed pop, pour l’un l’incontournable
tailleur signature de la maison, pour l’autre modernisant l’ultra féminine
silhouette Bar, lui greffant aux pieds des runnings hybrides, rebrodées lui
donnant une allure irréelle.
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© Chanel SS13 © Christian Dior SS13 |
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© Christian Dior - Running Fusion |
Les marques le savent, la running est à la mode, il faut jouer sur la
tendance. Voici donc qu’en l’espace de quelques saisons nous avons vu la
running s’installer très rapidement dans notre vie. Prenons l’exemple du
célèbre grand magasin Printemps Haussmann qui a ouvert cette année
un espace dédié uniquement à cet article sur son 4ème étage,
prouvant non seulement que la running est aujourd’hui à la mode mais surtout
qu'elle fait vendre!..
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© Asics FW14
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© Nike FW14
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© Hammerrun FW14
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Ainsi lorsque Nike déclare
un chiffre d'affaire de quasi 20
milliards d'euros, restant le leader mondial incontesté de l'équipement
sportif, sponsorisant tous les athlètes en vogue et affichant fièrement son
logo en jaune fluo et rouge lors des derniers jeux olympique allant
jusqu'à négocier avec les athlètes qu'en cas de victoire ils aient
l"obligation" de porter leurs baskets autour du cou... on comprend
d'autant mieux le marketing parfaitement rodé de la marque qui met en place une
politique de communication visuelle de plus en plus importante.
Enjeux financiers colossaux, problématiques stylistiques de taille -
comment rendre la running désirable et la faire se démarquer dans un marché
ultra concurrentiel et une vision de la mode orientée vers le
"Normcore", avec comme principe de ne pas trop en montrer,
être discret, mais toujours avec le petit "truc en plus". Les partenariats
entre marques de sports et créateurs de mode ou personnalités du monde musical,
customisant, offrant au public leur vision de la mode et/ou de la basket idéale
semble avoir été le pari audacieux choisis. De Nike en collaboration avec
APC en passant par Adidas et Stella Mc McCartney, Raf Simons, ou
encore Pharell Williams, tous les grands noms de ces deux industries ont
joué la carte de la running, apportant l'énergie du sport dans leurs univers,
et permettant à des clients curieux de faire descendre la mode des podiums aux
pavés.
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© Y-3 FW14 |
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© Raf Simons pour Adidas FW14 |
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© Stella McCartney pour Adidas FW14 |
Et cette tendance ne se résume pas à l'univers féminin, loin s'en
faut. Les hommes ne sont pas en reste et twistent bien volontiers leurs
souliers de villes pour une paire de running fluo, à porter avec un jean ou un
Chinos, forcement retroussé. Bien loin le temps ou les questions existentielles
du « modeux » se résumaient entre un choix cornélien de chaussures
naviguant de Dior Homme à Pierre Hardy en passant par Martin
Margiela, l’Homme 2014 porte des Stan Smith la semaine, des New
Balance le week-end et sort volontiers sa paire de Air Jordan édition limitée
pour les vernissages du jeudi soir. L'homme 2015, parions le déjà, sera Running
! Et même si nous sentons le retour d'une certaine forme de dandysme et
d'élégance, laissons le temps à la running de faire sa course!
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© Frenchtrotters pour Le Coq Sportif FW14 |
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© Le Coq Sportif FW14 - détail |
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© Ami FW14 |
Alors mesdames, messieurs, à vos runnings, prêts, courez !!!
W.
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© New Balance FW14 |
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