Les rumeurs le faisaient pressentir depuis quelques
semaines déjà, la nouvelle est tombée ce matin tel un couperet dans le très
sérieux WDD – Alexander Wang, directeur
artistique de Balenciaga depuis décembre 2012 ne sera pas renouvelé à la tête de la maison Parisienne !
Alexander Wang |
Ainsi, après
seulement 6 saisons, la direction parisienne de la griffe, propriété du
groupe Kering, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec le chouchou des
podiums New-Yorkais, successeur de Nicolas
Ghesquière aux rênes du style durant plus de 15 ans.
Contacté aujourd’hui par la rédaction de plusieurs
magasine, suite à cette annonce tonitruante, le groupe Kering a confirmé à l’AFP que « des discussions étaient en cours entre Balenciaga et Alexander Wang
concernant le renouvellement de son contrat » sans autre commentaires. Cependant,
toujours d’après le Women’s Wear Daily de
qui les rumeurs sont parties, Kering serait « Ouvert à la possible nomination d’un talent moins connu pour reprendre
le poste », tel un petit goût de déjà vu suite à la nomination il y a
quelques mois d’Alessandro Michele
au poste de directeur artistique de la griffe italienne Gucci, remplaçant de Frida
Giannini après 12 ans de bons et loyaux services.
La
raison officielle invoquée - le besoin de temps du jeune
créateur pour le développement de sa marque éponyme qui ne cesse de croître, de
New York à Paris en passant par Beijing ou Londres,
ou Alexander Wang va très prochainement ouvrir sa première boutique en propre.
La
raison sans doute moins officielle qui ne sera jamais invoquée, le
non succès commercial de cette collaboration et l’absence de création par
Alexander Wang et son équipe d’un sac iconique, moteur des ventes en Asie et en
Europe en remplacement de la ligne Motorcycle, depuis bien longtemps
essoufflée, et qui malgré l’avant-garde, la modernité et même une forme
d’élégance certaine dans ses collections, n’a
su trouver le succès espéré.
© Balenciaga par Alexander Wang |
Autre
raison inavouable que l’on pourrait tout aussi bien imaginer, le coût d’un contrat de direction
artistique avec l’une des stars de la mode au nombre incommensurable de
zéros, serait de moins en moins intéressant pour les géants de l’industrie de
la mode, dans un monde ou les marchés principaux de celles-ci se trouvent en
Asie, terre bénie d’un certain luxe qui l’est de moins en moins, où les foules
quasi conditionnées, achètent la moindre chose qu’une star de Pop Coréenne ou
une actrice de cinéma Chinoise porte, créant des ruptures de stock planétaire
en une semaine, bien loin de toute notion de culture mode occidentales….
© Balenciaga par Alexander Wang |
Mais chuuuuuuut…. Impossible d’avouer cela de façon
certaine, bien sur, mais laissons le doux murmure de la rumeur faire son chemin…
et donnons rendez-vous à Alexander Wang
en septembre pour ce qui semblerait être le dernier défilé de celui-ci en tant
que directeur artistique de Balenciaga.
A.
Bye Bye Alexander |
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