Le célèbre dicton nous dit : « La vie est un éternel recommencement, tout comme la Mode d’ailleurs ». Remarque indéniable de pertinence lorsque l’on voit l’avalanche de la tendance « Vintage » qui a déferlé depuis une décennie sur les podiums et sur nos gardes robes par la même occasion. Elégance 50’s, Volumes 60’s, imprimés et jupons 70’s, Talons et carrures 80’s, et j’en passe ; les créateurs, couturiers, et autres enseignes de Fast fashion prennent, reprennent, et re-reprennent les codes des décennies passées avec plus ou moins de succès. Inutile de faire la liste des collections inspirées de la fameuse silhouette Bar de Monsieur Dior, des tailleurs en Tweed de Mademoiselle Chanel ou des Sahariennes et Smokings de Monsieur Saint Laurent, celle-ci serait forcément incomplète tant ces modèles sont « réinterprétés » saison après saison. Cet hiver marque cependant un tournant. Passionné par l’univers de la Mode et par celui des codes de l’imagerie Publicitaire, il m’a été impossible de passer à coté d’une « nouvelle (vilaine) tendance », celle de la copie publicitaire ! Si, si ! Incroyable, mais vrai, les marques dites de Luxe s’inspirent de l’univers de leurs ainés afin de lancer de nouveaux produits commerciaux.
Premier choc publicitaire, un matin, tôt, sortant de chez moi, m’apprêtant à prendre le métro et découvrant « 4 par 3 » la nouvelle campagne Eyewear Dolce & Gabbana. Habitué de l’esthétique érotico-virile du duo de créateurs Italien, le choix de David Gandy, déjà présent à plusieurs reprises dans les campagnes de la marque ne fut pas étonnant. Ce qui le fut en revanche, fut la photo en elle-même. Non pas, que le corps d’un homme nu à la plastique « parfaite », simplement « vêtu » d’une paire de lunettes me choque (loin de là), mais elle me fit instantanément penser à une autre photographie, bien plus célèbre quant à elle.
![]() |
© Dolce & Gabbana Eyewear - AW/11 |
Flashback
1971, Monsieur Yves Saint Laurent, créateur de génie au style terriblement irrévérencieux, pose nu sous l’objectif du photographe Jean-Loup Sieff pour la campagne publicitaire du parfum YSL Pour Homme, faisant en un éclair le tour du monde, et fixant à jamais l’esthétique subversive de ce cliché dans nos mémoires.
![]() |
© Jean-Loup Sieff - Yves Saint Laurent - 1971 |
Impossible de nier la ressemblance de ces deux clichés. La pose tout d’abord, corps de biais mais visage de face, l’absence de couleur, en noir et blanc, le spot de lumière blanche entouré de sombre, la nudité d’un homme, cette jambe relevée cachant un sexe qui ne trouverais sa place dans cette esthétique purifiée, cette paire de lunettes enfin, aux volumes quasi fac-similés. L’inspiration est indéniable, mais la référence non soulignée et encore moins justifiée, est difficilement explicable. Plagiat intellectuel ? Calque esthétique ? Ou simple hasard stylistique ? Je vous laisse juge de cela…
Autre marque, autre publicité et autre exemple : intéressons nous à présent au dernier né des parfums Valentino : Valentina ! Passant outre l’absence totale d’originalité quant au nom de ce nouveau jus ; attardons nous quelques instants sur les codes esthétiques de sa campagne, rappelant étrangement une toute autre…
Et commençons pour cela par la vidéo publicitaire, au travers de laquelle, je l’ai, tout comme vous, découvert sur nos petits écrans de télévision !
Italianité musicale, esprit léger et festif, tenues élégantes, une Freja Beha Erichsen fraiche et impertinente ; tous ces ingrédients réunis pourraient réaliser une très belle campagne, s’ils ne me faisaient pas penser de façon indéniable à l’un des succès commerciaux des parfums Chanel – Chance !
Démonstration en images!
Prenons le flacon Chance de Chanel, de forme ronde, aplatit afin d’avoir la forme d’un gros médaillon…
![]() |
© Chanel |
Ajoutons-lui quelques fleurs de Camélia (signature visuelle et identitaire indiscutable de la Maison Chanel depuis plusieurs décennies !..), l’air de rien…
![]() |
© Chanel |
![]() |
© Chanel |
Ainsi qu’un vilain bouchon qui déséquilibre l’ensemble (il faut bien se différencier un peu tout de même) !
Prenons enfin comme égérie, l’héroïne des publicités Chanel depuis déjà 2 saisons, à savoir la célèbre mannequin Freja Beha Erichsen, en l’habillant pour l’occasion avec des vêtements aux codes de la maison de la rue Cambon…
![]() |
© Chanel SS/11 - Freja Beha Erichsen |
![]() |
© Chanel AW/11 - Freja Beha Erichsen |
![]() |
© Chanel AW/11 - Freja Beha Erichsen |
Et nous obtenons ainsi le nouveau Valentina , dernier né des parfums Valentino!
![]() |
© Là, j'hésite franchement pour le crédit!... |
Parfois les choses se passent de commentaires....
A.