L’été à peine commencé, que nous
voici déjà sur les starting blocks pour découvrir les collections Haute Couture Automne Hiver 2014. Loin de toute
idée de rentabilité, de marge, ou de coups de production, les créateurs, libres
de toute contraintes, nous proposent leur vison de mode, mais aussi de la
femme. Tout d’horizon parisien de nos
coups de cœur très très Couture.
Chanel
Voyage au cœur d’un Versailles
ressuscité par la maison Chanel ou Karl
Lagerfeld a réussit à synthétiser l’esprit Grand Siècle en un défilé grandiose
de simplicité et d’élégance. Avalanche de silhouettes blanches comme les
murs des salons d’apparats, celles-ci sont rehaussées tout comme ceux qui les
inspirent de précieux détails couleur or. Tweed chicissime et graphiques au
tons de la collection, portées sur des sandales plates légères et
aériennes. Touches de rouge et de
bordeaux, le pourpre sort de sa connotation impériale pour exulter dans les salons
des plus riches capitales.
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© Chanel Haute Couture FW14 |
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© Chanel Haute Couture FW14 |
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© Chanel Haute Couture FW14 |
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© Chanel Haute Couture FW14 |
Volumes faisant échos aux paniers
qui ont fait de la mode de la cour de France l’une des plus réputées d’Europe,
retravaillés en néoprène moulé pour obtenir la beauté de la ligne sans pour
autant être entravé par le carcan du panier. Broderies insensées au fil d’or nécessitant des centaines d’heure de
travail par modèle, le défilé se termine par le clou du spectacle – une
mariée enceinte (modernité oblige, la blanche mariée n’est plus virginale
depuis longtemps) à la traîne spectaculaire, entièrement rebrodée de fils d’or,
à l’esprit robe de cour. Majestueux.
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© Chanel Haute Couture FW14 |
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© Chanel Haute Couture FW14 |
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© Chanel Haute Couture FW14 |
Elie Saab
Maître incontesté de la Haute Couture, Elie Saab, continue, saison
après saison d’habiller les plus belles et plus riches femmes de la planète. Et
la raison en est sans doute simple, loin de courir après une ultra modernité de
bon ton, Elie Saab, se concentre sur le vêtement et le désir de ses clientes,
avec un seul objectif, celui e les rendre encore plus belles. Nulle
excentricité non maîtrisé, nul jeu de coupe non calculé, Elie Saab fait des
robes et il les fait bien !
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
Voyage en eaux profondes pour cet automne hiver, la collection
Haute Couture s’inspire de la richesse et de la poésie des fonds marins, pour
recouvrir les mousselines légères de broderies aux formes aquatiques. Milliers
d’heures de broderies mains pour reproduire la magie des coraux, des perles (de
culture) et autres espèces de la faune et de la flore vivant au cœur d’un
univers magique et mystérieux.
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
Nuances de couleurs faisant échos
à l’esprit de la collection, le défilé commence par une dizaine de passages
dans des dégradés de bleu et de marine, hommages aux couleurs des mers et
océans. Univers aquatique qui laisse
place à la couleur du corail emblématique des trésors marins, pour enfin
exulter dans un véritable bain d’or liquide. Somptueux.
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
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© Elie Saab Haute Couture FW14 |
Giambattista
Valli
C’est à un bien joli voyage que
nous invite le couturier Giambattista Valli. Fuyant la réalité d’une saison
automnale souvent morose, le styliste italien nous entraine avec lui dans une explosion florale, à la fraicheur et à la
légèreté déconcertante.
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© Giambattista Valli Haute Couture FW14 |
Dizaines de mètres de tulle
blanc, avalanche de fleurs brodées, faisant échos à la luxuriance des jardins
italiens au printemps, imprimés tropicaux,
ou encore jeu de rayures graphiques en noir, blanc et transparence, volumes
et esprit année 50 ; on croirait resurgir un Autant en emporte le vent de légende - version contemporaine bien
sur ! Merveilleux !
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© Giambattista Valli Haute Couture FW14 |
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© Giambattista Valli Haute Couture FW14 |
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© Giambattista Valli Haute Couture FW14 |
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© Giambattista Valli Haute Couture FW14 |
Maison Martin
Margiela
Etonnante surprise que celle de
ce défilé Maison Martin Margiela Haute Couture, ou plutôt devrions nous
l’appeler Ligne Artisanale, comme
l’aimait à la nommer son ancien créateur. Car outre le très beau spectacle
proposé par le studio de la maison du groupe Diesel, nous avons également eu la
chance de découvrir grâce à Suzy Menkes, le nom de celui qui se cache derrière
la horde de petite blouse blanche et qui tel un chef d’orchestre en dirige les
mouvements – le jeune et talentueux
Matthieu Blazy. Un nom qui fera à n’en pas douter de plus en plus parler de
lui à l’avenir.
Explosions de motifs floraux, travaillés en all over ou en savants
patchworks assemblés. Iris, glycines, paon, tigres, impossibles de ne pas
faire référence à l’art de la fin du 19ème siècle qui vit se développer un
attrait tout particulier pour tout ce qui venait d’extrême orient, et qui
inspira des artistes de génies, Vincent
Van Gogh en tête. Et pour moderniser le tout ? Un bombers en satin de
soie brodé – futur must have !
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© Maison Martin Margiela Haute Couture FW14 |
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© Maison Martin Margiela Haute Couture FW14 |
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© Maison Martin Margiela Haute Couture FW14 |
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© Maison Martin Margiela Haute Couture FW14 |
Rami Al Ali
Collection tout en délicatesse, comme
toujours chez le couturier d’origine syrienne Rami Al Ali. Fidèle à ses origines orientales, Rami Al Ali habille les femmes pour
les rendre belles. Plus axé sur le travail d’embellissement des tissus que
sur l’excentricité de la ligne, les silhouettes sont fines, fluides, dégagées
des oripeaux inutiles.
Inspiré par le monde végétal, la femmes Rami Al Ali, se déploie telle
une liane urbaine, vêtue de nuances de vert, ou de rouge sanguins, de
broderies aux motifs fleur ou encore de savant jeux de plissés, rappelant les
nattes antiques à base de feuilles de papyrus. Collection aux forts accents
exotiques, les feuillages exubérants de
la nature se traduisent ici en de savants et délicats dévorés, jeux de
transparences, ou travail méticuleux de plissés ou de superpositions de
« feuilles » de chiffon. Eblouissant.
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© Rami Al Ali Haute Couture FW14 |
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© Rami Al Ali Haute Couture FW14 |
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© Rami Al Ali Haute Couture FW14 |
Ulyana
Sergeenko
Ulyana
Sergeenko vient des froides contrées russes et cela se voit ! Epouse du
milliardaire Danil Khachaturov, celle ci a fondée sa maison de couture en 2011
et depuis, la créatrice (mais aussi photographe, bloggeuse, socialite…)
présente à Paris chaque saison, une
collection riche, opulente, à l’image d’une certaine Russie Eternelle. Pour
cette collection, la jeune femme voulait donner à voir aux travers ses
silhouettes l’image du «premier quart du XXe siècle, une
époque utopique, excitante et légèrement effrayante de l’histoire russe». Programme
ambitieux cela va sans dire pour celle plus habituée du faste et du glamour que
de la conceptualisation du constructivisme russe…
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
De cette période artistique, nous en
retiendrons surtout certaines formes
géométriques, et l’association des blancs, des noirs, des rouges orangés chers
à Malevitch, que l’on retrouve sur des ensembles de jour en laine mohair,
twistés de cuir vernis, ou bien en dégradé sur un long vison blanc. Fourrure omniprésente tout au long du
défilé, mettant en avant un travail de façon remarquable, associant, visons rasés, renards argentés,
empiècements de broderies et de cristaux, de quoi ravir les riches clientes
d’Ulyana Sergeenko et leur permettant d’affronter les rigueurs du froid
sibérien. Et quand enfin, celles-ci s’apprêtent pour le soir, la fourrure tombe
pour laisser place à des robes du soir au volumes glamourissimes en velours de
soie rasés, rebordées, ou encore en mini combi bustier noir. Nul doute, Moscou est descendu
s’encanailler sous de plus chaudes contrées !
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
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© Ulyana Sergeenko Haute Couture FW14 |
A.
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