lundi 18 novembre 2013

Le Félicien – Voyage entre Couture et Design



Mode, Hôtellerie et Art de Vivre n’ont jamais été aussi proche, tissant des liens de plus en plus étroit au fil des ans et mettant en relation professionnels de renom autour de projets ambitieux. Toujours avant-gardiste dans le domaine du Design, l’Italie a su montrer le chemin depuis une dizaine d’années de cette nouvelle forme d’hôtellerie plaçant l’univers d’une marque au cœur de l’expérience client. Ainsi ont vu apparaître aux quatre coins du monde des palaces signés Armani, Bulgari, Missoni, Botegga Veneta ou encore Versace, dont les créateurs ont investi les centaines de mètres carrés mis à leurs dispositions, de leurs codes couleurs, de leur matériaux fétiches, des détails qui ont fait leur renommée. Percée plus discrète, mais de charme, dans l’univers feutré et un brin classique de l’hôtellerie parisienne, Christian Lacroix fut le premier à livrer sa vision d’un boudoir coloré parisien et forcément couture ; suivi peu de temps après par Maison Martin Margiela, entre autres. Dans cette lignée Mode, mais avec un twist de modernité certain, l’hôtel Félicien vient de voir le jour au cœur du 16ème arrondissement. Première collaboration du groupe Elegancia Hôtels et du couturier et designer Olivier Lapidus, qui a totalement repensé l’espace et décoré dans son ensemble, un immeuble à l’architecture Art Déco que nous avons eu la chance de découvrir en avant première. Tour d’horizon des sept niveaux par Mr Olivier Lapidus en personne !

© Le Félicien Hôtel - Création Olivier Lapidus

Olivier Lapidus nous fait voyager dans un univers, très bel univers, le sien, alliant couture et histoire personnelle, concrétisé en un endroit magique, le Félicien. Et ce Félicien, c’est sous la forme d’un défilé de haute-couture qu’on le parcourt, parsemé de détails, ces détails qui font tout et nous livrent un peu de l’intime de son créateur. « Trois ans de vie, hôtel des sens, amusement, parisienne… », autant de mots qu’Olivier Lapidus emploie pour parler de ce projet, cet hôtel unique, paré comme un couturier habille une femme.

© Olivier Lapidus - Le Félicien

Nous attendons alors impatiemment, mais doucement, le départ pour ce voyage, tel un critique de mode attendant la collection automne/hiver du designer du moment. Nous examinons le décor pour tenter de deviner le thème du show, fresques d’Hyppolite Romain, jeu de lumières, pied-de-coq noir et blanc, rythme graphique très régulier, si ce n’est cette petite touche de rouge ici et là, laissant présager que le prévisible allait être bousculé… Nous dissertions en effet sur l’impersonnalisme de certains hôtels de luxe, sans encore savoir que nous allions être bluffés !

© Olivier Lapidus débute la présentation
© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien
© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien
© Détail Breackast Room - Le Félicien

Le léger brouhaha se tait, la musique commence, les flashs sont prêts à crépiter, le premier « mannequin » entre sur le podium…  Nous voilà dans le Black Bar, où trône, entre fierté et humilité, un portrait de la mère du créateur, face au bar baigné dans une lumière tamisée, très intimiste et propice aux confidences. Et nous en aurons tout au long de ce voyage, car c’est un Olivier Lapidus passionné et chaleureux qui nous guide.

© Black Bar - Le Félicien
© Black Bar - Le Félicien
© Les Garçons aux Foulards - Madame Lapidus - Black Bar - Le Félicien

Cette introduction donne le ton : cet hôtel est un hommage multiple. Celui d’un professionnel à un métier, la couture, et celui d’un homme à ses racines, ses parents. Les nombreux détails en témoigneront : tissus choisis, jeu de matière, couleurs franches, travail d’artistes, tels Petra Télapova ou encore Gérard Trémolet, collaborateur de François Lesage, pour les « tableau-robes » en soie peinte, voir rebrodée et présents dans chacune des chambres.

© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien

1er étage, le Black Floor

Continuité du Black Bar de par la palette chromatique et toujours cette atmosphère feutrée et élégante, mais sans doute un degré plus sensuelle ici, telle une femme portant un smoking d’homme sur stiletto vertigineux.

2ème étage, le Flannel Floor

Le cuir de l’escalier qui nous y conduit fait référence au cuir des volants des Maserati et des Lamborghini de légendes qui ont fascinées Olivier Lapidus durant son enfance, mais aussi encore un peu aujourd’hui. Les armoires, les bureaux sont inspirés des malles de l’univers de la bagagerie, gainés de flanelle grise, travaillées dans le détail, jusque dans le clin d’œil stylistique des vis gravées. Du luxe, du raffinement et de la sobriété, comme se doit de l’être toute femme portant un tailleur, en flanelle, bien sûr !
© Détail Flannel Room - Le Félicien 

3ème étage, le Ruby Floor

Quand le soir arrive et que sonne l’heure du premier rendez-vous, quelle autre couleur choisir pour séduire que le rouge ? Couleur fétiche du couturier, c’est un jeu de contraste que nous retrouvons ici, cuir et verre, rouge et blanc… Je t’aime, moi non plus !

© Détails rouge - Le Félicien

4ème étage, le Couture Floor

Très couture comme son nom l’indique, oui, et aussi très zen. Entre métal et moquette rose, bleue ou verte, c’est dans une de ces chambres que nous souhaiterions séjourner. La It-Room à l’instar de la It-Dress. La Ziberline de Balenciaga pour le tissu des rideaux, le cristal de Swarovski incrusté dans les lettres « Couture Floor », l’inox en réminiscence de la chambre du créateur quand il avait 10 ans… Elle est parfaite.

© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien

5ème étage, le Pearl Floor

Très couture également, mais laissant présager le final du show, l’apothéose. C’est donc le beige rosée, le gris perlée qui font écho ici à un accessoire incontournable de la couture : la Perle. Invitation à un voyage féminin, intimiste, doux, léger, poudré…

6ème étage + Terrasse, le Sky Floor

Nous avons dit oui ! Nous voici dans la suite nuptiale où la mariée est bien évidemment en blanc pour clore le défilé. Calme et volupté, espace bonheur, espace détente, où le temps a suspendu sa course. Et si le jacuzzi de la terrasse privative surplombant les toits de Paris ne vous suffirait pas, vous pouvez toujours quitter ce presque 7ème ciel pour filer, presque pêcheur en quête de bien-être dans les profondeurs du Spa où un plafond « lever de soleil » vous attends !

© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien
© Les Garçons aux Foulards - Le Félicien

Richesse des matières, justesse des détails, clins d’œil artistiques, l’univers de la Mode et du Design n’ont décidemment pas fini de nous surprendre et de nous offrir de nouvelles expériences. Allant bien au delà du simple lieu de repos nocturne, les nouveaux Boutique Hôtels, sources d’imaginaire et d’inspiration infinies nous prouvent qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour voyager et explorer de nouveaux territoires d’expérimentations.

Mlle S. & A.


Hôtel Félicien****
21, rue Félicien David – 75016 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire