mardi 17 janvier 2012

Voyage au pays Ragazze Ornamentali


Cela faisait plusieurs mois déjà que nous souhaitions vous parler et vous faire découvrir l’univers féminin et poudré Ragazze Ornamentali. Jeune maison Franco-Italienne faisant la part belle aux accessoires, Ragazze Ornamentali possède déjà tous les codes du Luxe et affirme discrètement, dans la presse, comme dans les capitales de la Mode, son élégance Parisienne et son épure stylistique. Voyage initiatique au pays du beau, escapade sensorielle et onirique, Ragazze Ornamentali se livre avec douceur et poésie à celles et ceux qui franchissent les portes de sa boutique atelier du Haut Marais. Voyage-découverte  que nous avons pris plaisir à faire aux cotés de l’une des deux fondatrices de la marque, la styliste Valentina Tortorella que nous avons eu la chance de rencontrer pour  notre première interview de l’année.

© Les Garçons aux Foulards

Issues de formations et de parcours professionnels différents, Isabelle Bois et Valentina Tortorella se sont rencontrées il y a un peu plus de 10 ans dans les couloirs du siège de la maison Louis Vuitton, pour laquelle toutes deux ont travaillées, et pour laquelle Valentina Tortorella office toujours pour la Recherche et le Développement des accessoires. De là est née une amitié forte qui a su dépasser les années mais également les distances, longtemps après qu’Isabelle Bois ai quittée la société pour se consacrer à d’autres projets.

© Les Garçons aux Foulards

Mais une idée est restée, celle de développer ensemble un projet commun, mettant en valeur leurs talents et leurs passions respectives. Amour des bijoux avec une vision très contemporaine suite aux études de Design Industriel pour Isabelle Bois, associé au goût d’une certaine vision du luxe acquise durant huit années passées en Italie aux cotés de Mr Gianfranco Ferre pour Valentina Tortorella ; ont données naissance à la maison Ragazze Ornamentali.

Subtil équilibre entre Modernité et Tradition du savoir-faire, Isabelle Bois et Valentina Tortorella ont souhaitées réaliser un « objet » (plutôt qu’un produit) à mi-chemin entre Mode et Design, un contre-pied de tout ce qui se fait dans l’industrie du luxe (sublime antinomisme), loin de toute idée d’ostentation et de saisonnalité, mettant l’idée de féminité au cœur de leur travail. Un féminité moderne, faisant abstraction des clichés et des exagérations courantes dans le milieu de la Mode, une féminité délicate, raffinée, contemporaine et poudrée.

© Les Garçons aux Foulards

Inspirée d’un des fameux écrits de Pier Paolo Pasolini, en 1957 dans El Corriere dela Sera dans lequel l’audacieux réalisateur avait l’habitude d’exprimer, comme toujours, ses points de vue tranchés sur le conformisme de la société Italienne des années 50 ; il y parlait de façon critique de la condition de la femme en tant que « Ragazze Ornamentali », « Filles ornementales », n’ayant d’autre force et d’autre pouvoir que celui d’être jolies.
Cristallisant et détournant cette idée, mettant en avant la modernité d’une femme forte et délicate à la fois, ainsi est né le projet Ragazze Ornamentali.

Des quatre modèles de leurs débuts, il y a trois ans, est resté l’éthique de création qui leur est propre et ne déroge  en rien à l’idée de qualité qui leur est chère. Peausseries de veau parmi les plus précieuses issues d’une tannerie alsacienne conservant des techniques de traitements artisanal du cuir, chaine or rose en un délicat alliage de laiton et de cuivre, intérieurs compartimentés doublés de cuir ou de lin pour les nouvelles couleurs estivales, miroir intérieur gravé en laiton or rose et gros grain couture se confrontant à la profondeur des cuirs et servant de repère identitaire à la marque ; les sacs Ragazze Ornamentali sont entièrement réalisés à la main, en petite série ou à la commande, au cœur d’un atelier Milanais à taille humaine, une rareté.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Colorama délicat inspiré d’une palette de maquillage, les pochettes, cabas, enveloppes iconiques et autres portés épaule, se déclinent en poudre, aubergine, cognac, gris ou encore bleu canard, et se métamorphosent au fil des saisons et des envies de leurs créatrices, plutôt que ne se remplacent. Le bordeaux apportant sa profondeur à notre garde-robe hivernale, le lin grège garni de cuir fauve rafraichissant nos tenues estivales. Un fil conducteur cependant, les tranches de tous les modèles de sac sont peintes à la main en un rouge laqué profond, contrastant élégamment avec chacune des couleurs des collections, faisant référence au rouge à lèvre, indispensable compagnon d’un sac de femme.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
Presque secrète, c’est dans l’une des dépendances de l’ancien Hôtel de Sauroy datant du 17ème siècle, que l’écrin Ragazze Ornamentali s’est installé, abritant leurs collections, dans un espace à leur image, mi atelier, mi boudoir, alliant pierre de taille, métal et satin duchesse.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Depuis, les créations Ragazze Ornamentali ont évoluées, explorant de nouvelles formes, répondant à des besoins pratiques du quotidien, et de nouvelles peausseries, riches et précieuses ont été utilisées. Revisitant la classique autruche d’un liseré rouge, python noir à larges écailles où, détournant jusqu’à l’extrême la plus incroyable des peaux, l’alligator, la travaillant, jusqu’au substrat pour lui donner l’aspect velours ; acmé d’un certain luxe, discret et subtil.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards 
Derniers nés de l’univers Ragazze Ornamentali, nous intéressant tout particulièrement, les foulards. Trois formats, déclinés en trois matières, complètent la ligne maroquinerie et les silhouettes. Un carré format mouchoir, un modèle long format Obi ainsi qu’une étole grand format sont proposés en crêpe de soie, en suède et dans une qualité d’agneau plongé à l’incroyable douceur. Ils sont signés d’un liseré ajouré entièrement réalisé main de façon artisanale en Italie. Un summum du luxe, ayant son prix, comptez 500 euros pour le modèle mouchoir en agneau gris qui nous fait tant rêver.

© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards

Un coup de cœur ? Le très beau modèle Enveloppe classique, porté épaule en veau aubergine, doublé veau velours poudre et chaine or rose.  Ou encore le modèle porté par Valentina en veau gris, contrasté d’une tranche bordeaux et l’intérieur poudre, patiné au fil des ans, il est encore plus beau. Nous craquons !

© Les Garçons aux Foulards

Distribuées par certains des plus beaux et des plus pointus temple de la Mode à travers le monde, Ragazze Ornamentali a su convaincre les acheteurs et les clientes les plus intransigeants, du Bon Marché à Maria Luisa, en passant par l’Eclaireur et la très avant-garde Luisa Via Roma, ainsi que vos humbles serviteurs, tombés en admiration devant la beauté de leurs modèles. Nous pourrions vous parler des heures durant de la richesse des peaux utilisées, de la profondeur des couleurs, de la force du contraste des chaines or rose avec la finesse de l’incroyable alligator velours, de l’intimité des doublures en cuir, ou de la légère rugosité des crêpes de soie ; rien n’y ferait, nous aurions toujours réalisé un croquis à demis complet. Car le luxe ne se dit pas, il ne se raconte pas. Il se vit et se ressent. Pour cela, une seule solution, vous rendre au 9 de la rue de Normandie, au cœur du boudoir contemporain Ragazze Ornamentali , afin de découvrir par vous-même les classiques revisités de la toute jeune maison qui a su redonner au mot Luxe son sens ; et vous laissez séduire, petit à petit, sens après sens, caressant les peaux, succombant au moelleux de l’une des plus belles qualité de veau qu’il nous ai été donné de voir, et enfin, peut-être, craquer et commander un modèle sur mesure, portant vos couleurs, votre style et même vos initiales gravées dans le laiton or rose du miroir.

A.


Ragazze Ornamentali

9, rue de Normandie - 75003 Paris

www.ragazzeornamentali.com

4 commentaires:

  1. leur site est bien fait mais j'ai pas trouvé les prix, parce que je veux un sac un vrai pour mes 30 ans et je ne sais ou chercher, j'en veux un qui se ferme déjà donc chez Stéphane Verdino y a pas de mémoire… et j'aurais aimé profité des soldes… j'ignore ou aller, peut être chez Gerard Darel ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sandrine,

    Pour ce qui est des prix, il faut compter 1500 euros en moyenne. Cela peut sembler un peu élévé, mais je t'assure que pour la qualité et la rareté de leur modèle, c'est assez raisonnable. Si tu recherches qqc d'un peu moins cher, on en parle en MP! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette immersion au coeur de l'Univers des deux créatrices. Je ne connaissais pas du tout! En tous cas vous avez l'air d'avoir été plus qu'enchantés par cette maroquinerie,et votre enthousiasme est communicatif, je suppose donc que ce n'est pas sans raison. ;)

    J.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chère Johanna, merci pour ton message. Nous connaissons le travail de Ragazze Ornamentali depuis leurs début il y a 3 ans. Et le temps passant, le plaisir de voir leurs modèles, de toucher les peaux, d'observer les détails est toujours intact! C'est vraiment très beau! Si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil.... ;-)

    RépondreSupprimer