Oubliez les années lycées, ou les
vestiaires des salles de sport, le
sweater quitte les coulisses des gymnases pour s’inviter sur les devants de la
scène mode. Marques de luxe, jeunes créateurs ou marques grand public, le sweater est de toutes les collections,
tous les budgets, toutes les modes et s’inscrit indéniablement comme la
tendance phare de cette année.
Pièces cultes qui ont fait
exploser les ventes de certaines marques ; qui n’a pas, par exemple, désiré
ou arboré le fameux sweater Tiger de
Kenzo ? Impossible de passer à côté, le
sweater est l’atout cool de n’importe quelle tenue.
Né dans les années 20, le sweater signifie « maillot pour
transpirer ». Travaillé originellement en jersey de coton, il se prête depuis à toutes
les matières, des plus techniques aux plus nobles, du polyester à la soie, en
passant par le cuir. Intégrant dès le début la garde robe sportwear, et considéré
comme une pièce basique, le sweater va
devenir dans les années 90 l’uniforme des groupes Hip Hop et également de
ceux qui les aiment. Assimilé depuis au vestiaire sportif, il va faire son véritable come back sur les défilés été 2013.
© 3.1 Phillip Lim - Acné - Givenchy - Kenzo FW13/14 |
Quand l’œil du Tigre va faire du sweater
une It pièce saison après saison.
Longtemps délaissé au profit des
cardigans et autres pulls col V, le sweater retrouve aujourd’hui sa place de
leader. Et le voilà même vecteur de
messages, d’idées, indicateur de tendance, voir même, panneau publicitaire.
Ne nous le cachons pas, quoi de mieux pour Kenzo par exemple, d’avoir écoulé en
quelques semaines des milliers de sweater représentant le félin rugissant sous
titré du logo : KENZO ! Une mine d’or, et surtout une publicité
gratuite, visible sur tous et toutes. Voilà comment le ou la cliente se
transforme sans en avoir conscience en panneau publicitaire gratuit pour
la marque (gratuit, pas tout à fait, le sweater a un coût après tout).
Cependant cette publicité est de
plus en plus tournée dans le bon sens, message
écologique (comme le dernier défilé Kenzo mettant en avant l’importance de
la préservation des fonds marin), citations d’hommes célèbres, réinterprétations d’œuvres d’art (nous
pensons notamment aux sweater cubistes signés Carven), les messages sont
clairs, impactant et restent en tête.
© Les Garçons aux Foulards - Sweater Carven SS14 - Printemps Haussmann |
Le voyage fait également partie
des messages les plus diffusés sur les sweaters. Véritable idéologie et invitation aux escapades urbaines, on ne porte
pas une destination simplement pour son nom mais d’avantage pour l’image à laquelle
elle renvoie. On appartient à un groupe et on montre que notre mode de
pensée est tournée vers un pays, une culture, un groupe dans lequel on souhaite
s’intégrer - New York éclectique, Tokyo déjanté ou encore Paname élégant, le
message véhiculé est fort et culturel.
La vague 90’s ayant déferlée
depuis plusieurs saisons sur nos dressings, vestiaire plus casual, moins bling,
à l’heure ou le « Normecore »
est à la mode, détournant les basics pour en faire des intemporels ; voilà
comment en 2014 le Sweater est redevenu la It pièce. Les défilés défient les
tendances, la rue les adopte et nous les décryptons.
© Acné - Givenchy - Kenzo FW13/14 |
Adopté, adoubé, il est celui que
l’on porte par choix. Souvent rempli d’affect, le sweater est le meilleur ami Fashion,
celui qui va avec tout, qui nous réconforte dans les moments de doute stylistique,
les journées ou le moral n’est pas là où lorsque l’on a tout simplement envie
d’être à l’aise, confiant et serein.
Les créateurs ont réussis à le
décomplexer mais surtout à le rendre désirable ! loin de nous l’idée du
combo Jogging/Jogging, cette saison le sweater est précieux et brodé comme chez
Lanvin ou Christopher Kane, il est régressif et pastel comme chez Claudie
Pierlot ou Isabel Marant, il est cosmique comme chez Mary Katrantzou. On le porte avec tout, du pantalon de smoking,
à la jupe pencil, en passant par le boy-friend jeans, il est parfait pour
toutes les occasions, mixé avec une chemise col Claudine il vous rendra
féminine, limite Boyish, twisté avec une veste vous aurez l’air cool et
décontracté au bureau les Friday wear. Ceinturé, imprimé vous serez élégante
pour aller diner !
© Balmain - Christopher Kane - Alexander Wang - Christopher Kane SS14 |
Pour vous Messieurs, l’affaire
est différente, au fond vous me direz le sweater, vous ne l’aviez jamais
vraiment quitté, oui mais non ! Il était là, dans un coin du placard, on
se le refusait, on se l’autorisait le week-end, mais tous ça maintenant c’est
fini ! Le Sweater c’est tous les
jours, avec une chemise pour le bureau, sous une veste pour le soir, chino,
denim, pantalon tout va avec !
© Hermès - 3.1 Phillip Lim - Valentino - Ami SS14 |
Et pour mieux vous le prouver, notre shopping sweet sweats idéale pour
homme et pour femme ! ;-)
A&W
© Shopping Liste Femme SS14 |
1 Christopher Kane 975€
2 Kenzo 255€
3 Isabel Marant 170€
4 Samsoe samsoe 99€
5 Eleven 55€
6 Claudie Pierlot 125€
7 Bérangère Claire 125€
8 Mary Katrantzou 495€
9 American College 60€
© Shopping Liste Homme SS14 |
1 Moze
45€ (eshop on line début mai)
2 AMI 165€
3 Brooklyn We Go hard 125€
4 Minimum - Kiliwatch 65€
5 3.1 Phillip Lim 350€
6 American College 60€
7 Givenchy
sur Mr Porter 490€
8 Brownie&Blondie 129€
J'ai vu tellement de détournement du sweat Kenzo....
RépondreSupprimerMais le sweat reste un indémodable bien pratique ! :) Merci pour cette sélection.
Romane
http://linconstance.blogspot.fr
Bonjour Romane, merci pour ce commentaire et cette jolie attention! Oui, le sweat reste un indémodable, et peu même être des plus modes, voir des plus élégants selon la façon dont il est porté! ;-) Très belle journée
SupprimerMerci pour ce très chouette article. Je me revois à l'âge de douze ans, portant un sweat uniquement pour aller faire du sport. Haha, il est vraiment bien loin ce temps là.
RépondreSupprimerHello mlle Rouge, et oui, bien loin le temps du survet et autre sweater trop large et informe, le sweater est devenu mode tout en restant confortable et cool - un bon mix! ;-)
SupprimerBonjour,
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